5 cents 1967 - Sans chrome?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
cdnum

5 cents 1967 - Sans chrome?

Messagepar cdnum » Ven Avr 15, 2011 4:14 pm

Bonjour,

On dirait que cette pièce n'a aucun fini (sans chrome).

Peut-être savez-vous si c'est le cas et comment c'est possible?

Image

Image

Cette pièce ressemble beaucoup aux pièces datant d'avant 1937... grise, même sur le rim.

Merci!

CDNum
https://picasaweb.google.com/CDNumStamps

Eligivs
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne

Re: 5 cents 1967 - Sans chrome?

Messagepar Eligivs » Ven Avr 15, 2011 4:39 pm

Ces pièces sont faites de nickel et ne sont donc pas plaquées. Ce me semble plutôt une exposition à un produit chimique très puissant. Faites un test, est-ce que la pièce est magnétique? Si oui, il s'agit bel et bien d'une pièce en nickel. Si non ???

cdnum

Messagepar cdnum » Ven Avr 15, 2011 5:12 pm

Bonjour Eligivs,

Oui, la pièce est magnétique et il y a un reflet bleuté surtout en face de la Reine. Pour le reste tout est complètement gris comme une pièce datant d'avant 1937. C'est particulier.

Merci!

CDNum
Dernière édition par cdnum le Ven Avr 15, 2011 5:39 pm, édité 1 fois.

cdnum

Messagepar cdnum » Ven Avr 15, 2011 5:23 pm

Voici un zoom afin de voir la différence de près et l'effet bleuté :

Image

Merci.

CDNum

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Ven Avr 15, 2011 6:30 pm

Elle était dans un bac à sel???? :(
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

cdnum

Messagepar cdnum » Sam Avr 16, 2011 5:28 am

Bonjour François_le_Français,

Non, elle est dans une collection que j'ai acheté :)

Vous croyez que c'est dû à une réaction chimique?

Savez-vous ce qu'est ce reflet bleuté?

Image

Merci!

CDNum

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Sam Avr 16, 2011 6:26 am

Je ne veux pas te décevoir, mais cette pièce a assurément trempé dans un liquide quelconque. C'est si facile aujourd'hui de changer la couleur d'une pièce...

Dommage par du drano sur une cupro-nickel

viewtopic.php?f=6&t=10183

Si tu verrais le nombre de liquide qui peut ternir une pièce en nickel et cupro-nickel, c'est ahurissant. Et il y a le chlore (fontaine, piscine, etc...), le sel, etc...

la personne qui pourrait certainement confirmer, est ; chemicalpete. Mais pour moi, 99 %, elle a trempé dans un liquide quelconque...
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

cdnum

Messagepar cdnum » Sam Avr 16, 2011 6:39 am

Bonjour Clownoses,

Je ne suis pas déçu, ça m'intrigue :)

C'est bien possible qu'elle ait été altérée mais pour moi ça reste un mystère car il ne reste aucun effet de brillance sur cette pièce... et ce bleu, c'est quoi ?

Merci!

CDNum

Revenir vers « 5 cents »