Tel que mentionné dans mon intervention du 28 juillet dernier j'ai communiqué avec M.K.Blais et voici la question et la réponse:
"How I must read your varieties on differents type when you give them a number for exemple what I understand whit the 5 cents 1998 BB #1 , #2, #3, #4 etc.. means that the lump are on the beaver's back but on different area of the beaver's back and because there is no photos in the book you find this way to indicate there is more than one kind. Am I right?"
"You are right. Also, the size can be different. There is no way to differentiate them without a lengthily explanation. All this does is let you know there are several different types. Images are the only way to properly illustrate these varieties, and that would be a Part 3 reference guide – I am still working on Part 2." Traduction libre pour les membres qui ne sont pas bilingues:
"Comment dois-je interpréter les annotations 5 cents 1998 BB #1 , #2, #3, #4 etc... elles signifient que les dépôts se retrouvent à différents endroits sur le dos du castor et comme il n'y a pas de photos c'est la façon de nous indiquer qu'il y en a plus qu'une sorte. Suis-je correct?"
"Tu as raison. De plus la grosseur (taille) peut être différente. Il n'y a pas moyen de les différencier sans donner de longues explications. Cette façon vous permet de savoir qu'il y en a différents types. Les images sont la façon de bien illustrer ces variétés et seront incluses dans le livre de référence partie trois. Je travaille la partie deux présentement." Pour ceux qui ne sont pas encore au courant M.K.Blais travaille à publier les variétés du 5 cents canadien avec photos et images de 1858 à aujourd'hui. Le premier de ces trois livres couvre la période de 1858 à 1936 et est déjà paru. Le deuxième sur lequel il planche actuellement couvrira la période de 1937 à 1963 et le troisième à venir couvrira la période 1964 à aujourd'hui.
Voilà pour la mise à jour des dernières informations.