5 CENTS Tombac 1943 Fendillements multiples.

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Re: 5 CENTS Tombac 1943 Fendillements multiples.

Messagepar clownoses » Jeu Avr 03, 2025 4:29 pm

Chacun a son style de cataloguer ses variétés. Le plus difficile est d'avoir le temps de bien les cataloguer, de les décrire et d'embellir le carton 2 X 2.

Pour ma part, j'ai mon propre cahier de code de variétés. Se serait trop long de refaire le tout, car mes codes ne date pas d'hier. Comme sur une de ces photos, une indique ma variété numéro 9, qui au fait est un die crack. Mon no 10 est un die crack majeur. Pour moi, la présentation d'une pièce est importante. Je suis assez ordonné dans ce sens. La pièce 26 (celle de la photo) est décrite dans un fichier word et je la grade du mieux que je peux, même si c'est une de mes faiblesses (les grades), car je suis trop sévère avec moi-même. Sur mon carton au recto, c'est une brève description de la variété ; DC (Die Crack "D" IND).

Mais, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain.

En passant (ajout), je prends des cartons pour les 25 cents. Ils me permettent de voir très bien la pièce. Mes pièces spéciales (Variété très rares) sont dans des capsules.
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 04, 2025 10:38 am

Bonjour,

clownoses a écrit :Chacun a son style de cataloguer ses variétés. Le plus difficile est d'avoir le temps de bien les cataloguer, de les décrire et d'embellir le carton 2 X 2.

Pour ma part, j'ai mon propre cahier de code de variétés. Se serait trop long de refaire le tout, car mes codes ne date pas d'hier. Comme sur une de ces photos, une indique ma variété numéro 9, qui au fait est un die crack. Mon no 10 est un die crack majeur. Pour moi, la présentation d'une pièce est importante.

La présentation de vos pièces est très belle. L'idée de mettre de l'information sur les deux côtés du 2 X 2 est très intéressante pour éviter de surcharger un côté.

Je suis assez ordonné dans ce sens. La pièce 26 (celle de la photo) est décrite dans un fichier word et je la grade du mieux que je peux, même si c'est une de mes faiblesses (les grades), car je suis trop sévère avec moi-même. Sur mon carton au recto, c'est une brève description de la variété ; DC (Die Crack "D" IND).

Lorsque j'ai commencé à identifié les pièces fautées, j'inscrivais D.C. pour Die Crack. Mais un jour, j'ai commencé à identifier les Die Clash. Donc, j'ai changer tous mes D.C. pour D.B. soit des Die Break. Quelles lettres utilisez-vous pour les entrechoques ou Die Clash :?:

Mais, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain.

En passant (ajout), je prends des cartons pour les 25 cents. Ils me permettent de voir très bien la pièce.

Pour une raison mystérieuse (effet de coriolis :?: ), lorsque mes pièces sont dans des 2 X 2 avec une grande fenêtre, elles ont tendance à pivoter. Pas les vôtres :?:

Mes pièces spéciales (Variété très rares) sont dans des capsules.

Bonne journée :)

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Ven Avr 04, 2025 4:06 pm

Exemple : Clash Nose. Malheureusement pour les expressions françaises, les mots sont trop long. Coin entrechoqué. Cela prend trop d'espace sur le carton. Cependant, dans mes écrits word sur la pièce, je note coin entrechoqué, avec les mots entre parenthèse (Die Clash) et j'explique l'endroit ou il est. Par contre, chacun sa manière ! Il y a telllement terme pour les variétés !

Die chip : Éclats de coin : Ce que j'ai vu un peu partout avec le temps.

Spike (Picot)
Pointed tail (Pointe queue)
Bug (Punaise)
Mud (Boue)
Blob (Goûte)
Strand ou Spring (Brin)
Twig (Brindille)
Stick (Bâton)
Rod (Tige)
Stem (Queue)
Shavings (Copaux)
Larva (Larve)
Small break (rire)
Plug (Motte)

etc...

C'est parfois dingue.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 06, 2025 4:55 pm

Bonjour,

clownoses a écrit :Exemple : Clash Nose. Malheureusement pour les expressions françaises, les mots sont trop long. Coin entrechoqué. Cela prend trop d'espace sur le carton. Cependant, dans mes écrits word sur la pièce, je note coin entrechoqué, avec les mots entre parenthèse (Die Clash) et j'explique l'endroit ou il est. Par contre, chacun sa manière ! Il y a telllement terme pour les variétés !

Blob (Goûte) :shock:
Est-ce que vous avez un exemple pour celle-là :?:

etc...

C'est parfois dingue.

Effectivement, les mots français ne sont pas toujours les plus courts. Toutefois, lorsqu'ils le sont, je les utilisent. Le résultat est assez terrible parfois lorsque je mélange un bout en anglais et un autre en français : D.B. Nez pour Die Break sur le nez :oops:

Par ailleurs, je conserve les informations dans un fichier Excell que j'imprime environ 1 fois par année. Il y a peu d'informations sur les erreurs des pièces, car ça prendrait trop de place et ce serait difficile à imprimer de façon succinct en peu de pages.

Les fichiers Excell me permettent de mettre à jour (ou de tenter :roll: ) la valeur de chacune des pièces. Ainsi, avec les grades et les valeurs, je peux cibler rapidement quelle sera ma prochaine cible.

Bonne journée :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Dim Avr 06, 2025 5:08 pm

sylva2020 a écrit :
Blob (Goûte) :shock:
Est-ce que vous avez un exemple pour celle-là :?:

Je crois que c'est plutôt Goutte, comme une gouute d'eau et non goûter, cela aurait plus de sens.
Denis

clownoses

Messagepar clownoses » Mar Avr 08, 2025 1:12 pm

Terme que j'ai noté, vu en faisant des recherches sur le web. Écrivez Blog Coin, vous allez en voir. Vous n'avez jamais entendu ce terme ? Je les notes (terme), car parfois en faisant des recherches cela m'aide.
Pièces jointes
12.jpg

Revenir vers « 5 cents »