Chacun a son style de cataloguer ses variétés. Le plus difficile est d'avoir le temps de bien les cataloguer, de les décrire et d'embellir le carton 2 X 2.
Pour ma part, j'ai mon propre cahier de code de variétés. Se serait trop long de refaire le tout, car mes codes ne date pas d'hier. Comme sur une de ces photos, une indique ma variété numéro 9, qui au fait est un die crack. Mon no 10 est un die crack majeur. Pour moi, la présentation d'une pièce est importante. Je suis assez ordonné dans ce sens. La pièce 26 (celle de la photo) est décrite dans un fichier word et je la grade du mieux que je peux, même si c'est une de mes faiblesses (les grades), car je suis trop sévère avec moi-même. Sur mon carton au recto, c'est une brève description de la variété ; DC (Die Crack "D" IND).
Mais, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain.
En passant (ajout), je prends des cartons pour les 25 cents. Ils me permettent de voir très bien la pièce. Mes pièces spéciales (Variété très rares) sont dans des capsules.
5 CENTS Tombac 1943 Fendillements multiples.
- clownoses
- Description :
Re: 5 CENTS Tombac 1943 Fendillements multiples.
- Pièces jointes
-
-
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
Bonjour,
Bonne journée
clownoses a écrit :Chacun a son style de cataloguer ses variétés. Le plus difficile est d'avoir le temps de bien les cataloguer, de les décrire et d'embellir le carton 2 X 2.
Pour ma part, j'ai mon propre cahier de code de variétés. Se serait trop long de refaire le tout, car mes codes ne date pas d'hier. Comme sur une de ces photos, une indique ma variété numéro 9, qui au fait est un die crack. Mon no 10 est un die crack majeur. Pour moi, la présentation d'une pièce est importante.
La présentation de vos pièces est très belle. L'idée de mettre de l'information sur les deux côtés du 2 X 2 est très intéressante pour éviter de surcharger un côté.
Je suis assez ordonné dans ce sens. La pièce 26 (celle de la photo) est décrite dans un fichier word et je la grade du mieux que je peux, même si c'est une de mes faiblesses (les grades), car je suis trop sévère avec moi-même. Sur mon carton au recto, c'est une brève description de la variété ; DC (Die Crack "D" IND).
Lorsque j'ai commencé à identifié les pièces fautées, j'inscrivais D.C. pour Die Crack. Mais un jour, j'ai commencé à identifier les Die Clash. Donc, j'ai changer tous mes D.C. pour D.B. soit des Die Break. Quelles lettres utilisez-vous pour les entrechoques ou Die Clash![]()
Mais, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain.
En passant (ajout), je prends des cartons pour les 25 cents. Ils me permettent de voir très bien la pièce.
Pour une raison mystérieuse (effet de coriolis), lorsque mes pièces sont dans des 2 X 2 avec une grande fenêtre, elles ont tendance à pivoter. Pas les vôtres
![]()
Mes pièces spéciales (Variété très rares) sont dans des capsules.
Bonne journée

- clownoses
- Description :
Exemple : Clash Nose. Malheureusement pour les expressions françaises, les mots sont trop long. Coin entrechoqué. Cela prend trop d'espace sur le carton. Cependant, dans mes écrits word sur la pièce, je note coin entrechoqué, avec les mots entre parenthèse (Die Clash) et j'explique l'endroit ou il est. Par contre, chacun sa manière ! Il y a telllement terme pour les variétés !
Die chip : Éclats de coin : Ce que j'ai vu un peu partout avec le temps.
Spike (Picot)
Pointed tail (Pointe queue)
Bug (Punaise)
Mud (Boue)
Blob (Goûte)
Strand ou Spring (Brin)
Twig (Brindille)
Stick (Bâton)
Rod (Tige)
Stem (Queue)
Shavings (Copaux)
Larva (Larve)
Small break (rire)
Plug (Motte)
etc...
C'est parfois dingue.
Die chip : Éclats de coin : Ce que j'ai vu un peu partout avec le temps.
Spike (Picot)
Pointed tail (Pointe queue)
Bug (Punaise)
Mud (Boue)
Blob (Goûte)
Strand ou Spring (Brin)
Twig (Brindille)
Stick (Bâton)
Rod (Tige)
Stem (Queue)
Shavings (Copaux)
Larva (Larve)
Small break (rire)
Plug (Motte)
etc...
C'est parfois dingue.
Bonjour,
Effectivement, les mots français ne sont pas toujours les plus courts. Toutefois, lorsqu'ils le sont, je les utilisent. Le résultat est assez terrible parfois lorsque je mélange un bout en anglais et un autre en français : D.B. Nez pour Die Break sur le nez
Par ailleurs, je conserve les informations dans un fichier Excell que j'imprime environ 1 fois par année. Il y a peu d'informations sur les erreurs des pièces, car ça prendrait trop de place et ce serait difficile à imprimer de façon succinct en peu de pages.
Les fichiers Excell me permettent de mettre à jour (ou de tenter
) la valeur de chacune des pièces. Ainsi, avec les grades et les valeurs, je peux cibler rapidement quelle sera ma prochaine cible.
Bonne journée
clownoses a écrit :Exemple : Clash Nose. Malheureusement pour les expressions françaises, les mots sont trop long. Coin entrechoqué. Cela prend trop d'espace sur le carton. Cependant, dans mes écrits word sur la pièce, je note coin entrechoqué, avec les mots entre parenthèse (Die Clash) et j'explique l'endroit ou il est. Par contre, chacun sa manière ! Il y a telllement terme pour les variétés !
Blob (Goûte)![]()
Est-ce que vous avez un exemple pour celle-là![]()
etc...
C'est parfois dingue.
Effectivement, les mots français ne sont pas toujours les plus courts. Toutefois, lorsqu'ils le sont, je les utilisent. Le résultat est assez terrible parfois lorsque je mélange un bout en anglais et un autre en français : D.B. Nez pour Die Break sur le nez

Par ailleurs, je conserve les informations dans un fichier Excell que j'imprime environ 1 fois par année. Il y a peu d'informations sur les erreurs des pièces, car ça prendrait trop de place et ce serait difficile à imprimer de façon succinct en peu de pages.
Les fichiers Excell me permettent de mettre à jour (ou de tenter

Bonne journée

sylva2020 a écrit :
Blob (Goûte)![]()
Est-ce que vous avez un exemple pour celle-là![]()
Je crois que c'est plutôt Goutte, comme une gouute d'eau et non goûter, cela aurait plus de sens.
Denis
- clownoses
- Description :
Terme que j'ai noté, vu en faisant des recherches sur le web. Écrivez Blog Coin, vous allez en voir. Vous n'avez jamais entendu ce terme ? Je les notes (terme), car parfois en faisant des recherches cela m'aide.
- Pièces jointes
-