5 cents 2006
Re: 5 cents 2006
Ken Potter a identifié 11 marques de " Coin doublé " sur ces 5 cents : je vous laisse les découvrir 

Bon, bon, bon
Si vous regardez bien ce 5 cents et vos 5 cents 2006, vous pourrez, en plus du point sur la joue, retrouver 6 marques de " Coin doublé ", # 32, dans le secteur de la patte avant et 4 autres au-dessus de la patte arriere.
Ken Potter identifie ce type de " Coin doublé " : Centralized doubled dies.

cami a écrit :
Si vous regardez bien ce 5 cents et vos 5 cents 2006, vous pourrez, en plus du point sur la joue, retrouver 6 marques de " Coin doublé ", # 32, dans le secteur de la patte avant et 4 autres au-dessus de la patte arriere.
Ken Potter identifie ce type de " Coin doublé " : Centralized doubled dies.
- castor
- Légende
- Description :
Bonjour za75
je suis
pas contre toi, mais contre le CCN ou la poste. Je n'ai pas encore recu mon CCN et tu sais que j'adore voir ce genre de défaut.
J'ai hâte de le

je suis

J'ai hâte de le

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
Bonjour castor,
Je te fais suivre une copie de cet article : tu pourras, sans aucun doute, le commenter mieux que moi, au profit des membres de Numicanada
Je te fais suivre une copie de cet article : tu pourras, sans aucun doute, le commenter mieux que moi, au profit des membres de Numicanada

- castor
- Légende
- Description :
castor a écrit :Bonjour za75
je suis![]()
pas contre toi, mais contre le CCN ou la poste. Je n'ai pas encore recu mon CCN et tu sais que j'adore voir ce genre de défaut.
J'ai hâte de le![]()
![]()
Bonjour
Suite à une discusion avec za75 et pour ne pas induire en erreur ceux qui ont le CCN, c'est dans le journal World Coin News qu'il y a cet article et non dans le CCN

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
- castor
- Légende
- Description :
za75 a écrit :Bonjour castor,
Bonjour
Ayant reçu l'article du "World Coin News" février 2010 de za75, je vais humblement essayer de vous faire un résumé (pas trop long comme c'est mon habitude

Je vous joints des photos qui ne sont pas de la qualité de celle de Ken Potter (droit d'auteur oblige), je n'ai fais que mon possible

C'est un défaut très rare qui provient de la fabrication (enfoncement) de la matrice (Master Die), elle aussi par un autre poinçon.
Pour vous aider à comprendre pourquoi il n'y a pas de doublure partout sur la matrice, je vous joins ce petit dessin de Mithrandir qui le montre, tout en parlant de l'effet des tensions dans le métal. Page 10 de ce massage, le sous 1979:
viewtopic.php?f=22&t=2006&start=135

Ces blocs sont fait avec le dessus légèrement conique et en forme d'un cornet de crème glacée, mais à l'envers.
Lorsqu'il y a de l'enfonçage, ce qui veut dire qu'après l'enfonçage les motifs seront concave (en creux) sur le bloc de métal pour un coin ou une matrice, et convexe si c'est pour un poinçon.
Le poinçon (convexe) va toucher le centre du bloc de métal en premier. Et s'il y a un baiser et un deuxième coup d'enfonçage bien aligner il n'y aura aucun défaut apparent.
Ce qui n'est pas le cas de cette pièce.
Ce défaut c'est produit lors de la première touche, Ken Potter dit "Kiss" (baiser) lors de l'enfoncement de la matrice.
Par après l'employé à relâché la poigné de la presse hydraulique et réenclenché celle-ci.
Entre les deux il s'est produit une rotation de 19.6 degrés et un léger glissement lors de l'enfonçage, ce qui à produit ce que l'on voit sur toutes les pièces du 5¢ 2006.
Par après, lors de l'enfonçage des poinçons (poinçon de travail) par la matrice, tous ceux-ci avaient ce défaut. À leur tour ils ont reproduit ce défaut sur tous les coins de travail qui produisent les pièces.
Même si l'on a parlé beaucoup des défauts sur ces pièces sur le site (ceux que je vous montre en photos), on sait maintenant d’où ils proviennent

Je commence par cette photo qui vous montre la rotation de 19.6° du poinçon et les endroits qui ont été marqués par ce premier baiser

Le petit point vert montre le centre de la rotation.
Il y a des cercles qui montrent les endroits de ce qu'il y a de plus visible sur la pièce. Par contre si vous êtes un peu curieux, vous allez trouvez de ces doublures surtout sur la bûche et aussi dans la fourrure.
Je vous montre ces endroits à l'aide de photo microscope 60X. Faites la relation avec le numéro sur chaque photo et le numéro de l'endroit sur la photo numéro "4".
J'ai mit des points de couleur sur les photos pour montrer ce qui provient seulement du défaut de doublure.
Je vous suggère aussi, car vous avez sûrement déjà tous cette pièce en main, de vous servir de ces photos pour mieux situer ces petites marques sur votre pièce.
Doublure de l'oreille et d’où elle provient.

Doublures sur les pattes avant et arrière.

Je ne sais pas si ceci pourra vous aider, mais j'ai voulu être le plus court possible, tout en vous expliquant l'essentiel de cet article de Ken Potter, qui est tout un AS dans ce domaine.
S'il y a des questions, OSEZ sans gêne, car comme vous le voyez, j'ai moi aussi beaucoup apprit, à lire cet article.

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Bonjour Castor et félicitation pour cette explication très bien illustrée.
J'ai un seul questionnement: je croyais que la matrice était produite par un tour réducteur couplé à la gravure qui elle est plus grosse (10fois). Il y aurait donc une étape de plus entre la gravure et la matrice
Est-ce la norme 

J'ai un seul questionnement: je croyais que la matrice était produite par un tour réducteur couplé à la gravure qui elle est plus grosse (10fois). Il y aurait donc une étape de plus entre la gravure et la matrice

Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.
Superbe démonstration encore une fois!
Gros merci castor!
Gros merci castor!

- castor
- Légende
- Description :
Bidou a écrit :Bonjour Castor et félicitation pour cette explication très bien illustrée.![]()
J'ai un seul questionnement: je croyais que la matrice était produite par un tour réducteur couplé à la gravure qui elle est plus grosse (10fois). Il y aurait donc une étape de plus entre la gravure et la matriceEst-ce la norme
Bonjour Bidou
Un peu de

http://www.coinscan.com/err/dvl.html
Je l'avais oublié
http://www.numismedia.com/101/index2.shtml
Dernière édition par castor le Dim Fév 28, 2010 2:31 pm, édité 1 fois.

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Bonjour castor,
Tu soulignes que Ken Potter " est tout un AS dans ce domaine ", mais laisses-moi te dire, qu'à mon point de vue, tu n'est pas loin derrière lui, et tu es bien de chez-nous
Tous les membres de Numicanada peuvent se compter privilégiés de pouvoir profiter du généreux partage que tu fais avec nous tous, de tes connaissances, de tes lectures et de tes recherches

Suite à ton propos : " C'est un défaut très rare qui provient de la fabrication ( enfoncement ) de la matrice ( Master Die ), elle aussi par un autre poinçon. " , il est particulièrment intéressant pour tous les collectionneurs de savoir que nous avons tous, dans nos collections, un défaut très rare situé sur tous les 5 cents produits en 2006

Tu soulignes que Ken Potter " est tout un AS dans ce domaine ", mais laisses-moi te dire, qu'à mon point de vue, tu n'est pas loin derrière lui, et tu es bien de chez-nous

Tous les membres de Numicanada peuvent se compter privilégiés de pouvoir profiter du généreux partage que tu fais avec nous tous, de tes connaissances, de tes lectures et de tes recherches

Suite à ton propos : " C'est un défaut très rare qui provient de la fabrication ( enfoncement ) de la matrice ( Master Die ), elle aussi par un autre poinçon. " , il est particulièrment intéressant pour tous les collectionneurs de savoir que nous avons tous, dans nos collections, un défaut très rare situé sur tous les 5 cents produits en 2006

+1 Castor tu nous donne toujours de la très grande information à partir de tes connaissances;
mais le plus important c'est que tu nous la rend compréhensible pour nous les
.

Chapeau Castor,
Merveilleusement détaillé. ça répond à plusieurs de mes questions.
Alors, pour comprendre encore plus, j'ai seulement des petites questions, je me suis fait une petite liste des étapes avant la dernière étape.
Les voici.
Étapes avant l’ultime finale:
(sources pour m'aider pour les étapes : liens de Castor et http://www.mint.ca/store/mint/learn/pro ... lang=fr_CA )
1. Dessin sur papier de l’artiste
2. Dessin reproduit sur du plâtre
3. Plâtre reproduit sur un disque en caoutchouc
4. Disque de caoutchouc reproduit sur un disque de résine époxyde
5. Disque de résine époxyde reproduit sur une plaque de laiton(réduction)
6. Plaque de laiton reproduit sur un coin en acier (matrice) coin original, poinçon maître (réduction)
7. Poinçon maître reproduit un coin vierge
8. Coin vierge reproduit des Coins de travail
9. Coins de travail reproduit les flans.
Alors, si je comprends bien, c'est à l'étape 7 que s'est produit ce désalignement.
Et si oui, le coin vierge peut faire des doublés aussi.
Et question farfelue :Alors, ne devrions pas appelé cela un maître doublé au lieu d'un coin doublé?
J'espère d'avoir bien compris. Une chance qu'on t'a.
Anaïs
Merveilleusement détaillé. ça répond à plusieurs de mes questions.
Alors, pour comprendre encore plus, j'ai seulement des petites questions, je me suis fait une petite liste des étapes avant la dernière étape.
Les voici.
Étapes avant l’ultime finale:
(sources pour m'aider pour les étapes : liens de Castor et http://www.mint.ca/store/mint/learn/pro ... lang=fr_CA )
1. Dessin sur papier de l’artiste
2. Dessin reproduit sur du plâtre
3. Plâtre reproduit sur un disque en caoutchouc
4. Disque de caoutchouc reproduit sur un disque de résine époxyde
5. Disque de résine époxyde reproduit sur une plaque de laiton(réduction)
6. Plaque de laiton reproduit sur un coin en acier (matrice) coin original, poinçon maître (réduction)
7. Poinçon maître reproduit un coin vierge
8. Coin vierge reproduit des Coins de travail
9. Coins de travail reproduit les flans.
Alors, si je comprends bien, c'est à l'étape 7 que s'est produit ce désalignement.

Et si oui, le coin vierge peut faire des doublés aussi.

Et question farfelue :Alors, ne devrions pas appelé cela un maître doublé au lieu d'un coin doublé?

J'espère d'avoir bien compris. Une chance qu'on t'a.
Anaïs
- castor
- Légende
- Description :
Bonsoir Anaïs
Je t'invite plutôt a la US Mint, c'est mieux expliquer et tu vas y trouver ta réponse.
Il y a 48 photos. C'est une programmation automatique et tu n'a pas le temps de lire les explications à droite. Clic à droite pour arrêter les photos et y aller à ta vitesse.
http://www.usmint.gov/mint_tours/index. ... on=vtShell
= Le cône dont j'ai parlé image #21.
=# 22 Poinçon pour matrice (concave et à l'endroit)
= #23 Matrice (inversé et convexe)
= #27 Poinçon (convexe et à l'endroit)
= #28 Le coin de travail qui frappe les pièces (concave et inversé)
Réflexion personnelle :
SI LA M.R.C NOUS MONTRAIS DE QUOI DE SEMBLABLE
Je ne suis pas en ..... mais des fois il me me semble qu'elle serais capable de nous en montrer plus
Si pas clair tu nous reviens.
Je t'invite plutôt a la US Mint, c'est mieux expliquer et tu vas y trouver ta réponse.
Il y a 48 photos. C'est une programmation automatique et tu n'a pas le temps de lire les explications à droite. Clic à droite pour arrêter les photos et y aller à ta vitesse.
http://www.usmint.gov/mint_tours/index. ... on=vtShell
= Le cône dont j'ai parlé image #21.
=# 22 Poinçon pour matrice (concave et à l'endroit)
= #23 Matrice (inversé et convexe)
= #27 Poinçon (convexe et à l'endroit)
= #28 Le coin de travail qui frappe les pièces (concave et inversé)
Réflexion personnelle :
SI LA M.R.C NOUS MONTRAIS DE QUOI DE SEMBLABLE

Je ne suis pas en ..... mais des fois il me me semble qu'elle serais capable de nous en montrer plus

Si pas clair tu nous reviens.

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Merci Castor, pour le lien,
je vais réétudier ça.
Anaïs
je vais réétudier ça.

Anaïs
Je suis en train d'étudier et c'est pas clair "pantoute."
Il y a des matrices, des poinçons maîtres, des poinçons, des poinçons de travail, des coins.
Si je lis l'étape 5 sur ce lien : http://www.mint.ca/store/mint/learn/pro ... lang=fr_CA
il y a trop d'étapes.
par rapport à : http://www.usmint.gov/mint_tours/?flash ... on=vtShell
ou à ce lien : http://www.numismedia.com/101/index2.shtml
C'est quoi un coin vierge? Un poinçon maître.
C'est quoi un master hub, une matrice? en anglais, ce n'est pas toujours évident.
Ce que je comprends pour le moment :
La matrice fait des poinçons maîtres
Les poinçons maîtres font des poinçons
Les poinçons font des coins de travail
Les coins de travail font les flans.
Je pense que j'ai trop d'étapes ou je mêle les bons termes.
Je comprends très bien la doublure comment elle s'est produite. Les coins de travail ont tous été doublés.
Merci encore.
Anaïs
Il y a des matrices, des poinçons maîtres, des poinçons, des poinçons de travail, des coins.
Si je lis l'étape 5 sur ce lien : http://www.mint.ca/store/mint/learn/pro ... lang=fr_CA
il y a trop d'étapes.
par rapport à : http://www.usmint.gov/mint_tours/?flash ... on=vtShell
ou à ce lien : http://www.numismedia.com/101/index2.shtml
C'est quoi un coin vierge? Un poinçon maître.
C'est quoi un master hub, une matrice? en anglais, ce n'est pas toujours évident.
Ce que je comprends pour le moment :
La matrice fait des poinçons maîtres
Les poinçons maîtres font des poinçons
Les poinçons font des coins de travail
Les coins de travail font les flans.
Je pense que j'ai trop d'étapes ou je mêle les bons termes.
Je comprends très bien la doublure comment elle s'est produite. Les coins de travail ont tous été doublés.
Merci encore.
Anaïs