5 cents 1998 Brillant...

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
micoincoin
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.

5 cents 1998 Brillant...

Messagepar micoincoin » Mar Mai 24, 2011 7:47 pm

Salut,
Autre petite découverte, intrigante. J'ai une pièce qui brille comme si elle était en argent elle a des reflets qui rappel l,oxydation de l'argent... Comme les pièces de 1998 sont en cupro-nickel... Est-ce une pièce en argent émise en 1998 qui ce serait retrouvée en circulation?
Je me demande si quelqu'un a un conseil pour distiguer les 2? genre poids etc.

Image
À gauche un de couleur "normale" variété avec un Bug sur la fesse
et à gauche ma pièce brillante avec un reflet cuivré doré, le scan rend mal cette coloration mais ils sont côte à côte et défénitivement pas pareils...

Image

Encore là si vous avez une suggestion je suis à l'écoute
Merci!
Micoincoin

poenix688
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

La liste est souvent a jour, demander pour faire une échange. Au plaisir Fred

Re: 5 cents 1998 Brillant...

Messagepar poenix688 » Mer Mai 25, 2011 6:21 am

Bonjour je vais me risquer pour la réponse mais ces ce que je crois il faut se fiez aussi avec d'autre membres. Je ne suis pas un expert mais je me renseigne beaucoup. As tu essayer si la pièce avec oxydation est magnétique. Si elle n'est pas magnétique alors la faut pousser les recherches. Les 5 cents 1998 est un peu magnétique. LOL Pour le noir sinon je crois qu'elle a été bruler.

Fred
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Pièces a échanger: http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791
Fred

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mer Mai 25, 2011 3:15 pm

Produit chimique ou gaz

Va voir ici

viewtopic.php?f=6&t=10183

Ce forum est encore en suspend. Les expérience avec photo viendront bientôt. Ce sont des plaqués dans ce forum, mais tu as une pièce (1994) en cupro-nickel.

Note : La couleur d'une pièce peut changer facilement lorsqu'elle est trempée dans un liquide quelconque. C'est courant aujourd'hui. Avec du bio-plaque, tu peux noircir seulement le relief (pièce en cupro-nickel) avec un petit pinceau et dire que c'est une pièce unique ou spécimen. Si je voudrais être crosseur et faire du fric, je le ferais très facilement. Un castor noir, le reste brillant...
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

micoincoin
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.

Messagepar micoincoin » Mer Mai 25, 2011 10:35 pm

Salut merci pour les pistes de réflexion.
Non, elle n'est pas brûlée selon moi. Je penche plus pour une exposition à un gaz ou un produit chimique. Comme Clownoses le suggère. Si c'est le cas l'effet est remarquable... Il n'y a aucunes altérations chimiques je penche plus du côté d'un exposition à un gaz. Car ce qui m'intrigue c'est la qualité de cette pièce elle est de grade AU selon moi et d'une brillance éclatante... Elle était en circulation mais à elle a dû séjournée à un endroit sans circuler vraiment... Si je me réfère à d'autres pièces de ma collection c'est à s'y méprendre avec une pièce en argent oxydée, qui peut laisser voir des ton de brun ocre bleuté en dégradé.
J'ai pesé les 2 pièces 4,6 g comme le cupro-nikel, j'ai fait le test de l'aimant et les deux ne collent pas à celui-ci.
Mon scan ne rend pas du tout, malheureusement, la couleur et la brillance. Dès que j'ai 5 minutes je vais la photographier peut-être que cela rendra mieux l'aspect de celle-ci.
Au plaisir!
Micoincoin

Revenir vers « 5 cents »