Page 1 sur 1

5 cents 1998 Brillant...

Publié : Mar Mai 24, 2011 7:47 pm
par micoincoin
Salut,
Autre petite découverte, intrigante. J'ai une pièce qui brille comme si elle était en argent elle a des reflets qui rappel l,oxydation de l'argent... Comme les pièces de 1998 sont en cupro-nickel... Est-ce une pièce en argent émise en 1998 qui ce serait retrouvée en circulation?
Je me demande si quelqu'un a un conseil pour distiguer les 2? genre poids etc.

Image
À gauche un de couleur "normale" variété avec un Bug sur la fesse
et à gauche ma pièce brillante avec un reflet cuivré doré, le scan rend mal cette coloration mais ils sont côte à côte et défénitivement pas pareils...

Image

Encore là si vous avez une suggestion je suis à l'écoute
Merci!

Re: 5 cents 1998 Brillant...

Publié : Mer Mai 25, 2011 6:21 am
par poenix688
Bonjour je vais me risquer pour la réponse mais ces ce que je crois il faut se fiez aussi avec d'autre membres. Je ne suis pas un expert mais je me renseigne beaucoup. As tu essayer si la pièce avec oxydation est magnétique. Si elle n'est pas magnétique alors la faut pousser les recherches. Les 5 cents 1998 est un peu magnétique. LOL Pour le noir sinon je crois qu'elle a été bruler.

Fred

Re: 5 cents 1998 Brillant...

Publié : Mer Mai 25, 2011 3:15 pm
par clownoses
Produit chimique ou gaz

Va voir ici

viewtopic.php?f=6&t=10183

Ce forum est encore en suspend. Les expérience avec photo viendront bientôt. Ce sont des plaqués dans ce forum, mais tu as une pièce (1994) en cupro-nickel.

Note : La couleur d'une pièce peut changer facilement lorsqu'elle est trempée dans un liquide quelconque. C'est courant aujourd'hui. Avec du bio-plaque, tu peux noircir seulement le relief (pièce en cupro-nickel) avec un petit pinceau et dire que c'est une pièce unique ou spécimen. Si je voudrais être crosseur et faire du fric, je le ferais très facilement. Un castor noir, le reste brillant...

Re: 5 cents 1998 Brillant...

Publié : Mer Mai 25, 2011 10:35 pm
par micoincoin
Salut merci pour les pistes de réflexion.
Non, elle n'est pas brûlée selon moi. Je penche plus pour une exposition à un gaz ou un produit chimique. Comme Clownoses le suggère. Si c'est le cas l'effet est remarquable... Il n'y a aucunes altérations chimiques je penche plus du côté d'un exposition à un gaz. Car ce qui m'intrigue c'est la qualité de cette pièce elle est de grade AU selon moi et d'une brillance éclatante... Elle était en circulation mais à elle a dû séjournée à un endroit sans circuler vraiment... Si je me réfère à d'autres pièces de ma collection c'est à s'y méprendre avec une pièce en argent oxydée, qui peut laisser voir des ton de brun ocre bleuté en dégradé.
J'ai pesé les 2 pièces 4,6 g comme le cupro-nikel, j'ai fait le test de l'aimant et les deux ne collent pas à celui-ci.
Mon scan ne rend pas du tout, malheureusement, la couleur et la brillance. Dès que j'ai 5 minutes je vais la photographier peut-être que cela rendra mieux l'aspect de celle-ci.
Au plaisir!