5¢ 1947

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 355
Inscription : Dim Mai 29, 2011 5:41 pm
Description : Je garde trj les veilles pièces que je trouve ! :)
Localisation : St-Césaire
Contact :

5¢ 1947

Messagepar Ben » Dim Juin 26, 2011 5:39 pm

Salut j'ai une question qui repose sur le 5¢ 1947
je voudrais savoir combien il y as de variétés 2-3 ?
Avec Étoile , Sans Étoile , et avec Point ?
Avec Étoile ont peut y retrouver un point aussi ?
Si quelqu'un peu m'éclairer sur ce sujet merci !
:Lecture:
Ben

Avatar de l’utilisateur
powerman
Messages : 235
Inscription : Dim Nov 09, 2008 11:27 am
Localisation : Île d'Orléans, Québec
Contact :

Re: 5¢ 1947

Messagepar powerman » Dim Juin 26, 2011 6:52 pm

Selon le Charlton il y a 3 variétés :

1947
1947*
1947.
Pour y voir plus clair il suffit souvent de changer de point de vue

Image

Riki

Re: 5¢ 1947

Messagepar Riki » Dim Juin 26, 2011 7:02 pm

Ben a écrit :Salut j'ai une question qui repose sur le 5¢ 1947
je voudrais savoir combien il y as de variétés 2-3 ?
Avec Étoile , Sans Étoile , et avec Point ?
Avec Étoile ont peut y retrouver un point aussi ?
Si quelqu'un peu m'éclairer sur ce sujet merci !
:Lecture:


Ce que tu appelle étoile , en réalité, c'est une feuille d'érable

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5¢ 1947

Messagepar Anaïs » Dim Juin 26, 2011 8:13 pm

Bonjour Ben,

Je te mets des liens mais tu peux le faire aussi, sur Numicanada, il y a plein d'informations que tu peux trouver.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... ticles.php

http://www.numicanada.com/recherche.php ... =recherche

Anaïs :Rechercher: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 5¢ 1947

Messagepar Skaha_boY » Mar Juin 28, 2011 5:27 am

Et il y a deux variété de feuille d'érable; près et loin du 7
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 355
Inscription : Dim Mai 29, 2011 5:41 pm
Description : Je garde trj les veilles pièces que je trouve ! :)
Localisation : St-Césaire
Contact :

Re: 5¢ 1947

Messagepar Ben » Mar Juin 28, 2011 9:03 pm

merci du lien !
Ben

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5¢ 1947

Messagepar clownoses » Mar Juin 28, 2011 9:28 pm

Image

À vrai dire, il y a 4 variétés. Celle de la feuille d'érable coupé en biseau. J'ai essayé de retrouvez une photo que j'avais mise dans un forum pour le lien, mais je ne la trouve plus.

Ces variétés ont été catalogué par Hanz Zoell.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Riki

Re: 5¢ 1947

Messagepar Riki » Mer Juin 29, 2011 9:24 am

clownoses a écrit :Image


Si je regarde avec la loupe, il semble que la "3 feuille éloignée" est légèrement plus basse que la "1" et plus haute que la "2". :?
Serait-il possible qu'il y est deux variétées de chacune, soit près et éloigné :?:

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5¢ 1947

Messagepar clownoses » Mer Juin 29, 2011 9:55 am

À ma connaissance, non. L'usure (very-good) peut porter à confusion.

N.B. J'avais aussi porté une attention particulière à ces pièces avec la feuille d'érable près et loin, me disant qu'il se pourrait qu'il existe d'autres distances par-rapport au chiffre 7. Mais l'usure des pièces, surtout de la feuille d'érable (Ces pointes) portaient à confusion. En tous les cas, si vous possédé des magnifiques pièces qui indique qu'une distance, autre que celle démontré sur la photo existe, j'aimerais bien la voir. Mais laissé tomber les pièces very-good et fine si vous trouvé autre chose.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 5¢ 1947

Messagepar Skaha_boY » Mer Juin 29, 2011 12:45 pm

Ah je ne connaissais pas les variétés haute et basse! Merci.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 5¢ 1947

Messagepar Skaha_boY » Jeu Juin 30, 2011 5:07 am

La grosseur des feuilles d'érable semblent differentes aussi!
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5¢ 1947

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 07, 2022 5:50 pm

Bonjour,

Une autre résurrection d’un sujet vieux de 11 ans :P

J’ai vu qu’il existe 7 variétés de 5 cents 1947 avec feuille d’érable :shock: :shock: :shock:

1) Petite feuille d’érable position basse
2) Petite feuille d’érable position haute
3) Petite feuille d’érable position haute et éloignée
4) Large feuille d’érable position basse
5) Large feuille d’érable position haute
6) Très large feuille d’érable position basse
7) Très large feuille d’érable position haute et éloignée

La rareté de chacune des variétés va en croissant, la première étant la variété la plus commune tandis que la 7 ième est la plus rare.

Bonne chance dans vos recherches :Rechercher:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5¢ 1947

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 08, 2022 10:42 am

Bonjour,

sylva2020 a écrit :
J’ai vu qu’il existe 7 variétés de 5 cents 1947 avec feuille d’érable :shock: :shock: :shock:

1) Petite feuille d’érable position basse
2) Petite feuille d’érable position haute
3) Petite feuille d’érable position haute et éloignée
4) Large feuille d’érable position basse
5) Large feuille d’érable position haute
6) Très large feuille d’érable position basse
7) Très large feuille d’érable position haute et éloignée

La rareté de chacune des variétés va en croissant, la première étant la variété la plus commune tandis que la 7 ième est la plus rare.

Bonne chance dans vos recherches :Rechercher:

Salutations


Cette liste des 7 variétés provient du guide de Blais.

Mais pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué. J'ai regardé le guide de Charest et OH Surprise, une autre variété vient s'ajouter :shock:

Charest identifie :
1) Feuille basse
2) Feuille haute et près
3) Feuille haute et éloignée
4) Demie feuille

Les trois premières variétés sont indiquées par Blais, mais la quatrième est une toute nouvelle dans la liste.

Selon Charest, la demie feuille dont la pièce ayant circulée vaut plus que la variété 5 cents avec le point :shock:

Toutefois, je ne partirai pas en peur, car selon la photo du guide, il est possible que ce soit un coin obturé sur la feuille qui donne l'impression d'une demie feuille. Si c'est le cas, alors ce n'est plus une variété, mais une pièce fautées ou une erreur. :Rechercher:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5¢ 1947

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 09, 2022 10:30 pm

Bonjour,

J’ai regardé mes 5 cents 1947 avec feuille d’érable pour trouver les différentes variétés.

Les petites feuilles sont très communes et j’ai facilement trouvé toutes les sortes (67/70). Les pièces avec les feuilles larges sont moins fréquentes, mais j’ai réussi à trouver les deux sortes (3/70). Par contre, je n’ai pas trouvé de pièce avec une très grande feuille (0/70).

Mon échantillon étant limité, est-ce que quelqu’un a déjà trouvé des pièces avec une très large feuille :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5¢ 1947

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 10, 2022 2:02 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J’ai regardé mes 5 cents 1947 avec feuille d’érable pour trouver les différentes variétés.

J’ai trouvé 5 autres pièces, ce qui modifie mes résultats

Les petites feuilles sont très communes et j’ai facilement trouvé toutes les sortes (70/75)Les pièces avec les feuilles larges sont moins fréquentes, mais j’ai réussi à trouver les deux sortes (5/75). Par contre, je n’ai pas trouvé de pièce avec une très grande feuille (0/75).

Mon échantillon étant limité, est-ce que quelqu’un a déjà trouvé des pièces avec une très large feuille :?:

Salutations


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 135 invités