5¢ 1952-2002 multiples questionnement besoin d'aide...
5¢ 1952-2002 multiples questionnement besoin d'aide...
J'ai trouvé dans un rouleau neuf de 5¢ 2002-P une vingtaine de ces pièces avec exactement les mêmes différences..Toutes avaient des bugs sur la queue du castor / un cercle et un point ''relief sûrélevé'' devant les moustaches du castor / un creu sous le ''D'' de Canada et ce que je croyais être une craquelure au ''A'' A plutôt l'air d'une réparation de coin mal faite. Et le cercle avec point peut-être une marque d'outil?????
Rond et point tous exactement pareils sur toutes les pièces aucune variante. Le creu au D est plus prononcé sur certaine pièces...
Un Ami a pris des photos 45x pour voir le rond qui ne sortait pas avec un 10x+Camera.
Y'a t'il quelqu'un qui a trouvé des pièces semblables...
De l'aide serait bien apprécié. Merci!
Rond et point tous exactement pareils sur toutes les pièces aucune variante. Le creu au D est plus prononcé sur certaine pièces...
Un Ami a pris des photos 45x pour voir le rond qui ne sortait pas avec un 10x+Camera.
Y'a t'il quelqu'un qui a trouvé des pièces semblables...
De l'aide serait bien apprécié. Merci!
Re: 5¢ 1952-2002 multiples questionnement besoin d'aide...
Désolé voici les photos...

bonjour REUBAL
oui je connais cette piece j`en n`ai conserver quelques unes,j`aissaie de les retrouver et je t`en redonne des nouvelles.
andre
oui je connais cette piece j`en n`ai conserver quelques unes,j`aissaie de les retrouver et je t`en redonne des nouvelles.
andre

bon j`ai trouver
voici des photos
cela doit etre pas mal au début car la marque de l`éclat de coin n`est pas encore en relief sur cette piece,le creux est sous le D pour ce creux je pense comme toi (domage d`outils)

un peu plus loin dans la production

et encore un pti peu plus loin,l`accumulation grossis sur la queue

encore un peu plus loin

voici pour les point,il y en n`a trois sur la meme piece

en esperant que cela puisse t`aider
andre
voici des photos
cela doit etre pas mal au début car la marque de l`éclat de coin n`est pas encore en relief sur cette piece,le creux est sous le D pour ce creux je pense comme toi (domage d`outils)

un peu plus loin dans la production

et encore un pti peu plus loin,l`accumulation grossis sur la queue

encore un peu plus loin

voici pour les point,il y en n`a trois sur la meme piece

en esperant que cela puisse t`aider
andre

Bonjour André.
Merci pour la réponse et les photos.
Donc sa serait des marques d'outils + un #23.1
Peut-être dans un avenir lointain elle sera reconnu...
Sa serait une bonne pièce à conserver?
Merci encore!

Merci pour la réponse et les photos.

Donc sa serait des marques d'outils + un #23.1
Peut-être dans un avenir lointain elle sera reconnu...
Sa serait une bonne pièce à conserver?
Merci encore!

- castor
- Légende
- Description :
Bonjour
J'ai une question pour vous deux.
Es-ce qu'un # 23.1. "Dommage au coin", fait une marque convexe (surélevée) ou concave (en creux) sur une pièce frappée
J'ai une question pour vous deux.
Es-ce qu'un # 23.1. "Dommage au coin", fait une marque convexe (surélevée) ou concave (en creux) sur une pièce frappée

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
Bonjour Castor
Sur le coin sa serait concave sur la pièce convexe..
Tu parles surement du creu du 'D'
Peut-être une pièce du coin qui a ramassé un débris.
Ou réparation de fortune du coin..
Qu'en penses-tu
Qu'en penses-tu

REUBAL a écrit :Bonjour Castor
Qu'en penses-tu
REUBAL
+1
BENNNNNNNN OUI

une autre foi ou j`ai pas pensé plus loin que mon nez

castor
merci d`avoir mit la (switch a on)

andre

- castor
- Légende
- Description :
REUBAL a écrit :Ou réparation de fortune du coin..
Non reubal ce n'est pas du à une réparation du coin. Lorsqu'il répare un coin, il y a un polissage du champ et celui-ci devient bien plat.
Pour moi il y avait quelque chose qui a collé sur le coin par après ce qui est assez rare, car vous avez trouver plusieurs pièces identiques et cela le confirme.
On voit souvent des #19 "coin obturé", mais dans ces cas c'est dans une ou des cavités du coin et explicable, mais sur le champ du coin

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
castor a écrit :
On voit souvent des #19 "coin obturé", mais dans ces cas c'est dans une ou des cavités du coin et explicable, mais sur le champ du coin
Merci Castor

Pour les marques convexes autour du 'A' (canad'A' ) Sa serait des dommages au coin ainsi que la ligne intérieure de la patte du 'A' ((23.1))
Pour le rond aussi convexe sur la pièce serait autre chose????
Il semble avoir plusieurs type de dommages sur ce coins ou c'est tout dû au coin obturé??
Si sa peut aider les perles coté avers (reine) sont lignées comme on voit plus ou moins assez souvent.. Peut-être un indice.

Voici la photo avers / Dépôts de métal à la date et perles lignées....

- castor
- Légende
- Description :
Bonsoir REUBAL
En bleu dans ton message
En bleu dans ton message
REUBAL a écrit :
Merci Castor![]()
Pour les marques convexes autour du 'A' (canad'A' ) Sa serait des dommages au coin ainsi que la ligne intérieure de la patte du 'A' ((23.1))
Pour commencer, tous les défauts qu'ils y a sur les pièces frappées sont du à un coin qui est brisé ou a un corps étranger dans la chambre de frappe.
Mais ce ne sont pas tous des #23.1 parce que il y avait un bris sur le coin.
Lit bien la liste des erreurs et variétés et tu vas voir que tous les défauts (qui sont sont du à un bris sur le coin) ont un nom qui est reconnu par la communauté numismatique, autant du côté anglais que français.
Après mettre un des noms de la liste pour chaque défaut de tes pièces et après on pourra voir si tu as mit les bons numéros.
Je ne dis pas ceci pour te déprécier, car si cela avait été le cas, je n'aurais simplement pas répondu.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron![]()
Pour le rond aussi convexe sur la pièce serait autre chose????
Il semble avoir plusieurs type de dommages sur ce coins ou c'est tout dû au coin obturé??
Ces défauts n'ont aucune relation avec le #19. Je t'en ai parlé juste à titre de comparaison.
Si sa peut aider les perles coté avers (reine) sont lignées comme on voit plus ou moins assez souvent.. Peut-être un indice.![]()
![]()

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
castor a écrit :
Après mettre un des noms de la liste pour chaque défaut de tes pièces et après on pourra voir si tu as mit les bons numéros.
Bonsoir Castor.
Au risque de paraître ''touriste'' Enfin ....débutant

Je vais essayer de relevé le défi..Bien que j'ai aucune idée de la raison des lignes de stress au perles ni de la raison qui a endomagé le coin pour faire un rond.. à moins que s'étais un faible dans le coin bulle de gaz ou faible dans le métal du coin...
J'ai remarqué que ce 5¢ 2002-P resemble beaucoup au 5¢ 2001 utilisé pour représenter le (#5 accumulations) Donc pour la partie queue de castor je dirais même défaut.
Pour la date bien détérioration de coin ( petits éclats ) #4
Pour le Canada :
Les chiffres ajoutés aux flèches sont petits..

- castor
- Légende
- Description :
Bonjour REUBAL
J'ai mit des numéros à côté des tiens tel que je vois ces défauts sur cette photo.
J'ai coupé deux parties des photos de andre pour te montrer que ce n'est pas un #1 mais un #11,"fendillement de la couche de chrome" sur le coin. À ne pas mélanger avec le "fendillement du corps du coin" comme débuté en haut du "A".

On peut souvent voir sur le site l'évolution de ce genre défaut sur une pièce car beaucoup de membres en ont, ex 10¢ 2001 "bénévoles" ou sur ta photo de l'avers entre les perles et le listel. Sur la 1° photos de andre ont peut déjà voir la prochaine étape.C'est ce que l'on peut suivre sur des coins que l'on rend à la limite.
La couche de chrome est une protection pour aider le métal à glisser lors de l'impact de la frappe et protège aussi en même temps le corps en acier du coin. Lorsque une partie du chrome part à un endroit sur un coin, l'acier s'use à la vitesse grand "V".
Il y a de beaux montages photos ici de Pako et Raccoon64
http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... les#p69671
Le trou près du "D" que tu as #19, ce n'est pas le cas. Ce défaut n'a pas de numéro dans la liste E&V, même s'il est explicable.
Pour un #19 c'est toujours une partie des chiffres, lettres ou motifs sur le coin qui est bouché par des saletés diverses.
J'ai mit des numéros à côté des tiens tel que je vois ces défauts sur cette photo.
J'ai coupé deux parties des photos de andre pour te montrer que ce n'est pas un #1 mais un #11,"fendillement de la couche de chrome" sur le coin. À ne pas mélanger avec le "fendillement du corps du coin" comme débuté en haut du "A".

On peut souvent voir sur le site l'évolution de ce genre défaut sur une pièce car beaucoup de membres en ont, ex 10¢ 2001 "bénévoles" ou sur ta photo de l'avers entre les perles et le listel. Sur la 1° photos de andre ont peut déjà voir la prochaine étape.C'est ce que l'on peut suivre sur des coins que l'on rend à la limite.
La couche de chrome est une protection pour aider le métal à glisser lors de l'impact de la frappe et protège aussi en même temps le corps en acier du coin. Lorsque une partie du chrome part à un endroit sur un coin, l'acier s'use à la vitesse grand "V".
Il y a de beaux montages photos ici de Pako et Raccoon64
http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... les#p69671
Le trou près du "D" que tu as #19, ce n'est pas le cas. Ce défaut n'a pas de numéro dans la liste E&V, même s'il est explicable.
Pour un #19 c'est toujours une partie des chiffres, lettres ou motifs sur le coin qui est bouché par des saletés diverses.

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"