Étude 5 cents 1867-1967

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
LaFouine
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)

Étude 5 cents 1867-1967

Messagepar LaFouine » Mer Août 15, 2012 11:33 am

Bonjour à tous. :)
J'ai fait récemment l'acquisition d'un rouleau de 5 cents 1867-1967 au marché aux puces de ma région et lors de ma recherche sur ces pièces j'ai réalisé qu'elles étaient tous assez semblable sans pour autant avoir trouvé beaucoup de documentation sur les variétées retrouvé même si je suis convaincue que ce ne sont pas des pièces difficilles à trouver.
Ce sont tous des pièces que je grade de EF à MS. (J'ai une forte tendance à être sévère dans mes évaluations, donc, les EF peuvent très bien être des AU et ainsi de suite. De toutes façons mon intérêt se portait surtout sur les variétées.
Je vous fait un petit résumé de mes découvertes.
1: Doublures sur les perles sur le revers. (entre 5 et 9 heure. Parfois seulement 3 ou 4 perles et d'autres fois plusieurs)
2: Doublures sur les perles sur l'avers et le revers au même endroit que 1
3:Accumulations entre les perles sur le revers au même endroit que les doublures.
4: Accumulations entre les perles sur l'avers et le revers.
5: Légères doublures sur 1867 (parfois sur Canada)
6: Coin légèrement obturé sur perles du revers. (entre 10 et 13 heure)
7: Légère doublure au menton de la reine.
8: Légère doublure à la poitrine et patte avant du lièvre
Variété 1: 1
Variété 2: 35
Variété 3: 7
Variété 4: 4
Variété 5: 35
Variété 6: 13
Variété 7: 12
Variété 8: 14
Sur une même pièce.
1 fois # 2
1 fois # 5
1 fois # 1 et 5
6 fois # 2-5-6
1 fois # 2-5-8
3 fois # 2-5-6-8
1 fois # 2-5-6-7
1 fois # 2-5-7-8
1 fois # 2-3-5-6
1 fois # 2-3-5-7
4 fois # 2-3-5-7-8
1 fois # 2-3-5-6-7-8
3 fois # 2-4-5-7-8
1 fois # 2-4-5-6-7-8
4 fois sans aucune variété.
La majeur partie de ces observations ne sont visible qu'avec une loupe et doivent être peu perceptible sur des pièces passablement circulées.
LaFouine :Chinois:

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Re: Étude 5 cents 1867-1967

Messagepar andre » Mer Août 15, 2012 8:03 pm

bonsoir lafouine

tres interessant ton étude je regarde les miens et je te revient la dessus.

PS a tu acheter ton rouleau aux marcher de mont-laurier,si oui je ne savait pas qu`il y avait un marchand de pieces a ce marché aux puces

andre :chasseur:

LaFouine
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)

Messagepar LaFouine » Jeu Août 16, 2012 6:56 am

Salut André!
Oui çà vient du marché aux puces de Mont-Laurier, voilà quelques années. Le type n'y vient plus tellement souvent car il demeure à Mirabel et il éprouve des problèmes pour couvrir ses dépenses lorsqu'il vient dans la région. À cette période de l'année on ne le voie pas beaucoup car il vend surtout des plantes et qu'à ce temps-ci de l'année on se prépare plus à les coupées qu'à les plantées. De plus il est à liquider ses avoir et cherche plus à acheter des pièces en argent. Lorsque j'y allais, je fouillais dans ses cartables mais il n'en as plus aucun. Par contre il lui reste quelques pièces jetées dans le fond de boites de carton qui parfois peuvent avoir un certain intérêt car ce n'est pas un amateur de variétés autre que celles du "Charlton". Parfois de belles surprises.

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Jeu Août 16, 2012 7:31 am

bon matin lafouine

ok,merci pour l`info :Chinois: ,si j`ai le temps vendredi j`y ferai un saut juste au cas :)

andre :chasseur:

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Jeu Août 16, 2012 9:42 pm

Bonjour Lafouine , jsais pas si tu a contact avec lui encore mais si oui je suis de mirabel, peut-etre que je pourrait l'aider a se départir de se qui lui reste si cest interessant.

patrick66patrick450
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..

Messagepar patrick66patrick450 » Jeu Août 16, 2012 10:48 pm

bonjour a tous! Sallut Priv@t3, je crois le connaitre c est peut etre m. Coursol qui vent des fleurs un peu plus loin sur charles, si c est le meme. Tu peux m appeler sur mon cell un moment donné...
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

LaFouine

Messagepar LaFouine » Ven Août 17, 2012 7:59 am

Bonjour priv@t3
C'est bien un M. Coursol et il habite au 19534 rue Charles à St- Janvier. Je te laisse son téléphone par mp.

Revenir vers « 5 cents »