5 cents 1996

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
mozarto
Messages : 13
Inscription : Lun Juil 02, 2007 5:59 pm
Description : J'adore tout ce qui a trait à la numismatique. Je collectionne les 1 cent canadiens, les jetons coloniaux et les monnaies romaines de l'antiquité tardive.
Localisation : Repentigny

5 cents 1996

Messagepar mozarto » Lun Juil 02, 2007 6:01 pm

Bonjour, j'aimerais savoir quelle variété est rare? Le 6 rapproché ou éloigné? Et combien la plus rare peut-elle valoir? Merci et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Juil 02, 2007 7:08 pm

D'après mes observations (et je ne suis pas mieux équipé qui quiconque)
les variétés du 5 cents 1996 sont pas mal 50/50 même si je crois que la variété 1996 near est plus rare.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Juil 04, 2007 10:22 pm

C'est drôle, je crois avoir aussi un ratio semblable (si j'identifie correctement les variétés, qui sont tout de même assez semblables)
J'ai un peu le même problème avec le 5 cent 1977. Si j'en crois mon oeil, j'en ai environ 50% de chacune des deux, mais l'une est censée être plus rare que l'autre, ce qui me fait douter de mon identification. Je vais tenter de faire l'acquisition, ou l'emprunt d'un appareil photo numérique et pouvoir vous consulter là-dessus :P

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3966
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Jeu Juil 05, 2007 8:14 am

D'après moi la variété NEAR 1996 est définitivement plus rare à raison de une pièce sur trois. Le défi reste donc de trouver des pièces en parfait état sans usure ou égratignures.

Pour le 1977, moi aussi je crois que c'est 50/50. La différence entre les 2 est cependant très mince et pas toujours évidente. Recherche à éviter après une grosse bière. :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Juil 05, 2007 9:39 am

Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

observer les 5 cents 1977

Messagepar La loutre » Jeu Juil 05, 2007 11:52 am

Ah ouais? À 8:39 am? :lol: :P

Pour les 1977, j'essaie toujours de ne me concentrer que sur la barre horizontale de chacun des "7". La dénivellation de l'une à l'autre m'apparait alors plus évidente. Observer les mêmes éléments après une rotation de 90° (pour que les barres "horizontales" deviennent "verticales") peut aussi vous aider. :)
Dernière édition par La loutre le Jeu Juil 05, 2007 11:57 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Juil 05, 2007 11:56 am

haha! Pourquoi pas!

Avatar de l’utilisateur
Alex
Messages : 33
Inscription : Ven Juil 20, 2007 11:08 am
Localisation : Laval

Messagepar Alex » Mer Août 08, 2007 7:29 pm

Sur 14 pièces de 5¢ 1996, j’en ai trouvé exactement 7 avec le 6 près et 7 avec le 6 loin! Je me demande si je suis chanceux ou si c’est le ratio normal. Jumpy et Bidou, pourriez-vous me dire combien de pièces de 1996 avez-vous observées pour dire que c’est 50-50 ou 1/3-2/3? Merci.

Alex

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3966
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Sam Août 18, 2007 9:42 am

Pour Alex:

J'ai gardé dans ma collection toutes les 1996 près pas trop usées ainsi que les beaux 1996 loin et ca me donne 28 loin et 11 près donc 11/39 = un peu plus près de 1/4 que 1/3, surtout que je me souviens d'avoir délaissé quelques 1996 loin en cours de route. J'ai également remarqué que certains près étaient plus évidents que d'autres peut-être du à l'usure.

Je n'ai pas revérifié ces pièces récemment mais il me semble que je n'avais pas de difficulté à faire ce classement, je considère donc ce résultat comme fiable.

Salut!
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Alex
Messages : 33
Inscription : Ven Juil 20, 2007 11:08 am
Localisation : Laval

Messagepar Alex » Sam Août 18, 2007 4:31 pm

Merci Bidou pour ta réponse. Il semble donc que j'ai été chanceux de trouver autant de 1996 près!


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités