5 cents 2007 doubles frappes. Faux?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Michel Emond
Description : Collectionneur passionné, numismate en particulier

5 cents 2007 doubles frappes. Faux?

Messagepar Michel Emond » Sam Déc 29, 2012 11:28 am

Bonjour à tous, je suis un nouveau participant sur le site, mais je suis un collectionneur depuis longtemps et je suis plus ou moins actif d’une année à l’autre. Je suis présentement à mettre ma collection à jour et j’ai beaucoup de recherche avec les nouvelles cents. Je tiens à féliciter les participants actifs, car le site est une mine d’informations pertinentes. Je m’intéresse depuis peu aux erreurs et j’ai beaucoup lu et appris sur le sujet avec « ’Branche et brindilles »’. Récemment, un marchant m’a offert un 5c de 2007 37.2 doubles frappes : revers sur avers, vraiment très visible. On peut voir presque tout le revers sur le castor en bougeant la pièce, plus ou moins bien engravé. Un peu trop même, pour 40.00 $ ce qui a ce que je pense est peu dispendieux. Je pense que la pièce est un peu trop belle pour être vrai. Est-ce qu’il y a à votre connaissance des faux qui sont forgées de ce type d’erreur? Comment puis-je m’assurer de l’authenticité de la pièce? Je ne connais pas la réputation du marchand et ce n’est pas quelqu’un qui a pignon sur rue. Que me conseillez-vous?

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Re: 5 cents 2007 doubles frappes. Faux?

Messagepar quasimodo2 » Sam Déc 29, 2012 1:17 pm

Bonjour et bienvenue sur le site en tant que nouveau membre, c'est sur que sans photos c'est dure à juger, j'ai assayer de trouver un sujet qu'on avait parler ici mais sans succès, peut-être qu'un membre va pouvoir le retrouvé. C'est dure de faire un lien avec le tien mais c'était une pièce coté avers frappé à 2 fois sur la pièce avec une rotation de 90 degré. Je ne sait pas si ça l'aurait t'aider mais bon. Je croit aussi que tu as bien faite de ne pas l'acheté sans être certain.
JEAN-GUY

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Sam Déc 29, 2012 2:16 pm

Bonjour et bienvenue Michel

Je te donne ce qu'il faut que tu regardes pour voir si c'est une vrai ou une fausse.

Pour un "#37.2 Revers sur Avers" il faut que les motifs et l'écriture du revers soient dans le bon sens sur l'avers et les écritures lisibles à l'endroit.

Il faut que le nez du castor soit à l'opposé du nez de la reine :wink:

Image

Cette première photo ici haut est droite par contre l'empreinte du castor peut avoir une rotation, mais elle reste dans le bon sens.

Je te montre ce que je veux dire par rotation toute en gardant le bon sens.

Pour que les photos soient plus clair, j'ai enlevé l'écriture sur le revers et je me sert du castor seulement.

Image Image

Image Image

Pour continuer tu dis: On peut voir presque tout le revers sur le castor en bougeant la pièce, plus ou moins bien engravé.

S'il faut que tu bouges la pièce pour mieux voir, il est possible que ce soit un "#10 Coin Entrechoqué" et il serait normal que ce soit mal gravé.

Si C'est un #10, il faut que les motifs du revers soient dans ce sens comme sur ce montage et être en relief (convexe).

Et si c'était le cas c'est que le coin revers a été changé suite à l'entrechoque et comme tu n'en fais pas mention, il n'y aurais aucune marque sur la pièce au revers.

Image

Si les motifs sont dans ce sens et en creux, là ca va mal :?:

Et cette dernière possibilité, le "Fantôme (Ghosting)" :?:

http://www.numicanada.com/glossaire-definitions.php#F

Voilà pour ce petit bout :!:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Michel Emond
Description : Collectionneur passionné, numismate en particulier

Messagepar Michel Emond » Dim Déc 30, 2012 7:38 pm

Merci Castor pour cette réponse fort détaillée et illustrée, c’est vraiment apprécié. Je vais retourner voir le vendeur et prendre ma décision et je vous tiendrai informé. Si j'achète, je publierai une photo. Merci

Revenir vers « 5 cents »