Réponse à JCMichaud, je ne veux pas brisé mon ensemble. J'ai quand même pesé mon seul ensemble 2013 à 32.2g. et 2 de 2014 à 32.2g et 32.3g. Donc pas significatif. Pour 2012, il y a la pièce de un cent et je ne peux pas comparer.
À castor, effectivement lecture très intéressante. Je vais résumer ce que je crois comprendre (ne vous gênez pas pour me reprendre).
SM&RT est l'acronyme de Secure Moderm & Resistant Technology que la MRC décrit en français par ''technologie placage multicouche''. L'on décrit les différents procédés de placages utilisés par la MRC selon le type de pièces produit. Très belle technologie en passant.
Pour les pièces rouges (ceux de la couleur des pièces de 1 cent): double couche de placage, soit une première en nickel et une seconde en cuivre.
Pour les pièces blanches (on comprend): 3 couches, soit une première en nickel, une seconde en
cuivre et une troisième en nickel. C'est logique.
Pour les pièces jaunes (comme notre huard): 3 couches, soit une première de nickel, une seconde de cuivre et une troisième en
laiton ou bronze.
Comme je vous le disais sur ma pièce de 5 cents c'est bien couleur laiton (et non cuivre) que je distingue. Y-aurait-il eu erreur de placage soit: nickel, laiton et nickel (la pièce se serait retrouvé dans un mauvais lot?). Selon la MRC une lecture électromagnétique pourrait nous le confirmer... que de spéculations. En passant, ce matin j'ai rencontré un membre (actif) du forum pour une transaction et j'avais amené mon ensemble pour lui montrer. Comme de ''très bons numismates'' nous avions tous les deux oubliés nos loupes

.
Bonne journée, Denis