Page 1 sur 1

5 cent 2013 hors-circulation

Publié : Mer Avr 02, 2014 4:43 pm
par AbbeDen
Je viens de recevoir un ensemble hors-circulation 2013 (pas de dollar doublé :( ). En le vérifiant je remarque la pièce de 5 cents avec un léger défaut de flan #27? ou peut-être marques après la frappe? (Malheureusement pas de photo :oops: ). Mais ce qui m'intrique c'est que le fond des marques est couleur ''laiton''. L'on sait que la description de la pièce est: Placage triple sur acier, fini nickel.

Les défauts se retrouvent sur la tranche et sur le A de Eliz A beth. À noter que ce sont des brindilles. Comment cette couleur laiton peut-t-elle se retrouvé sur une pièce d'acier plaquée?

Merci, Denis

Re: 5 cent 2013 hors-circulation

Publié : Mer Mai 07, 2014 10:15 pm
par JCMichaud
Denis hmmmm..intéressant. Pourrias-tu y mettre une photo :?:
JC :wink:

Re: 5 cent 2013 hors-circulation

Publié : Jeu Mai 08, 2014 2:02 pm
par AbbeDen
JCMichaud a écrit :Denis hmmmm..intéressant. Pourrias-tu y mettre une photo :?:
JC :wink:

Je ne peux malheuresement pas mettre une photo :oops: . En revérifiant la pièce, je remarque que la partie (minime) dont je décrit ayant une couleur laiton est légèrement abimée (ainsi qu'une autre marque sur le listel). Comme je le disait dans mon message précédent, la pièce est fait d'acier avec placage triple fini nickel. Est-ce que tous les placages sont de nickel ou il peut y avoir une couche de cuivre à la base?
Denis

Re: 5 cent 2013 hors-circulation

Publié : Jeu Mai 08, 2014 8:14 pm
par JCMichaud
Sur le carnet de la MRC dit bien: Placage triple sur acier, fini nickel.

Donc, si ta pièce a du laiton le poids de la pièce serait différent je crois.

Placage triple sur acier, fini nickel. poids 3.95 g.

Vérifies si cela est différent.

JC

Re: 5 cent 2013 hors-circulation

Publié : Jeu Mai 08, 2014 9:37 pm
par castor
Petite lecture

http://www.mint.ca/store/dyn/PDFs/MRC11 ... Client.pdf

LA TECHNOLOGIE SM&RT

La technologie de placage multicouche de la Monnaie royale canadienne est le
processus de placage le plus évolué au monde.

Elle consiste à plaquer par électrolysede minces couches métalliques alternées sur l’âme en acier d’un flan, d’où la création d’un réseau superposé unique doté d’une empreinte électromagnétique fiable.

La fabrication des pièces rouges se fait au moyen d’un processus à double couche. une première couche de nickel, et une seconde de cuivre.

Un processus à trois couches sert à fabriquer les pièces blanches et jaunes.

Pour les pièces blanches, on applique d’abord une couche de nickel, suivie d’une couche de cuivre, puis d’une autre couche de nickel.

Re: 5 cent 2013 hors-circulation

Publié : Ven Mai 09, 2014 2:21 pm
par AbbeDen
Réponse à JCMichaud, je ne veux pas brisé mon ensemble. J'ai quand même pesé mon seul ensemble 2013 à 32.2g. et 2 de 2014 à 32.2g et 32.3g. Donc pas significatif. Pour 2012, il y a la pièce de un cent et je ne peux pas comparer.

À castor, effectivement lecture très intéressante. Je vais résumer ce que je crois comprendre (ne vous gênez pas pour me reprendre).

SM&RT est l'acronyme de Secure Moderm & Resistant Technology que la MRC décrit en français par ''technologie placage multicouche''. L'on décrit les différents procédés de placages utilisés par la MRC selon le type de pièces produit. Très belle technologie en passant.

Pour les pièces rouges (ceux de la couleur des pièces de 1 cent): double couche de placage, soit une première en nickel et une seconde en cuivre.

Pour les pièces blanches (on comprend): 3 couches, soit une première en nickel, une seconde en cuivre et une troisième en nickel. C'est logique.

Pour les pièces jaunes (comme notre huard): 3 couches, soit une première de nickel, une seconde de cuivre et une troisième en laiton ou bronze.

Comme je vous le disais sur ma pièce de 5 cents c'est bien couleur laiton (et non cuivre) que je distingue. Y-aurait-il eu erreur de placage soit: nickel, laiton et nickel (la pièce se serait retrouvé dans un mauvais lot?). Selon la MRC une lecture électromagnétique pourrait nous le confirmer... que de spéculations. En passant, ce matin j'ai rencontré un membre (actif) du forum pour une transaction et j'avais amené mon ensemble pour lui montrer. Comme de ''très bons numismates'' nous avions tous les deux oubliés nos loupes :oops: :oops: .

Bonne journée, Denis