Page 1 sur 1

5 cent 196 sans chrome?

Publié : Dim Juil 27, 2014 5:06 pm
par billlefou
bonjour j'ai trouvé ce 5 cent 1963 SANS CHROME ,un peut de chrome sur le rebord de la feuille d'érable de droite et cents a peine juste pour dire , les lettres sont pas comme sur un 5 cent normal ligne pas droite petite bosse et le relief plus beaucoup prononcer que sur un 5 cent normal, et entre le T de gratia et R de regina je pense a un coin brisé et retenu? VOTRE AVIS SVP
Image
Image
Image

Re: 5 cent 196 sans chrome?

Publié : Dim Juil 27, 2014 5:40 pm
par William
Les 5 cents 1963 n'ont habituellement pas de chrome.

Re: 5 cent 1963 sans chrome?

Publié : Dim Juil 27, 2014 6:14 pm
par billlefou
le placage appelle ca comme tu veux mes le fini vraiment pas pareil plutôt comme un 5 cent fini épreuve mes avec un peut de chrome ou autre chose proche de la feuille!
Image
Image

Re: 5 cent 1963 sans fini lisse!?

Publié : Mer Août 13, 2014 4:58 pm
par billlefou
Image

Image
quelqu'un a e idée de cette erreur et le pourquoi

Re: 5 cent 196 sans chrome?

Publié : Jeu Août 14, 2014 8:42 am
par Chemicalpete
Il n'y a pas de placage sur les pièces de cette période. Elles sont en nickel pur.
D'après les photos que tu donnes, je ne cois pas ce ce soit une erreur. Mais cela ressemble plutôt pas mal à de la corrosion. Le nickel, même s'il est assez résistant à la corrosion, n'est pas invulnérable et peut montrer de la corrosion lorsqu'il est placé dans certaines conditions naturelles.

J'ai déjà trouvé lors de tournées de détection de métal des pièces en nickel qui montraient une corrosion semblable à ce que tu montres. Ces pièces ne présentant aucun intérêt particulier, je les ai pour la plupart retournés en circulation. Il est possible que ce soit l'une de celles là...

Certains sols en particulier (probablement en présence de certaines bactéries) vont corroder des pièces si elles y sont pendant longtemps (au moins 10-15 ans). La pureté du métal et son homogénéité joue aussi un rôle. Même si c'est censé être du nickel pur, il ne l'est pas à 100% et des petites quantités d'impuretés peuvent provoquer ou accélérer la corrosion en certains points, surtout si en plus le métal n'est pas parfaitement homogène, en plus du fait que le laminage peut aussi créer des défauts qui seront des points de départ pour une corrosion.