5 cents 2000 quel erreur?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

5 cents 2000 quel erreur?

Messagepar quasimodo2 » Ven Fév 06, 2015 2:59 pm

Bonjour à tous, je suis partagé sur cette erreur, entre un coin détérioré #11 mais je pense pas car selon moi c'est rendu à une étape plus avancé qu'un coin détérioré, donc peut-être un #9 dépot de lettrage (motar set) ou #5 accumulations.

Je vous mets des photos du mot REGINA, il y en a aussi sur le mot ELIZABETH. La photos sont prise a travers un 2x2, car il est sorti d'un rouleau originale donc MS.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
MERCI
JEAN-GUY

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Re: 5 cents 2000 quel erreur?

Messagepar Bidou » Ven Fév 06, 2015 3:39 pm

Salut Quasimodo,

Est-ce que ça peut avoir été écrasé :?: Pour plusieurs lettres cela me semble le cas. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Ven Fév 06, 2015 4:36 pm

Salut bidou

Ouin bonne question, j'y avais pensé surtout avec le N qui m'intrique beaucoup, la flèche rouge on dirait la démarquation entre l'original et l'autre écrasé, mais par contre de l'autre coté du N la flèche jaune on voit la démaquation du N originale et je vais dire l'éclat de coin pour me faire comprendre.

je te met aussi le I qu'on la bordure du vrai I en jaune.
Image

Image
Dernière édition par quasimodo2 le Ven Fév 06, 2015 4:51 pm, édité 1 fois.
JEAN-GUY

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » Ven Fév 06, 2015 4:49 pm

Salut quasimodo2. 2000 avec ou sans P. Je dirais problème extrême de placage comme l'on retrouve sur les 2001p.
Voici un exemple sur la légende 2000p:

Image

Image

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Ven Fév 06, 2015 4:58 pm

Bonjour Micro5, moi c'est sans P, ah oui, tu met ça comme placage difficient?
JEAN-GUY

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » Ven Fév 06, 2015 5:16 pm

Oui, si je me fit à ce que Jcc1966 ''Étude pièce plaqué'' présente sur 5centscanada.
Voici une de leur photo, assez explicite, je crois pour la légende:

Image

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Ven Fév 06, 2015 5:24 pm

micro5 a écrit :Oui, si je me fit à ce que Jcc1966 ''Étude pièce plaqué'' présente sur 5centscanada.
Voici une de leur photo, assez explicite, je crois pour la légende:

Image

Ah bon, je peut même pas m'obstiner :| , ça me prendrais un cours en placage avant de dire quoi que ce soit...mais je garde mes doutes mais bon.

Merci Micro5
Dernière édition par quasimodo2 le Ven Fév 06, 2015 5:34 pm, édité 1 fois.
JEAN-GUY

micro5

Messagepar micro5 » Ven Fév 06, 2015 5:29 pm

Le sujet était quand même démarré coin détérioré par Pako.

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Ven Fév 06, 2015 5:36 pm

micro5 a écrit :Le sujet était quand même démarré coin détérioré par Pako.

Tu veut dire qu'il y a comme une certaine contreverse sur ce défaut?
JEAN-GUY

micro5

Messagepar micro5 » Ven Fév 06, 2015 5:54 pm

Un peu comme toi au début, tu présumes un coin détérioré. Mais il semble qu'avec tous les défauts qui ont été regardé, ca penche problème de placage. Par contre le pourquoi de ce phénomène n'est pas encore clair.

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Ven Fév 06, 2015 6:01 pm

Parfait merci Micro5 donc ont va attendre encore un an ou 2 pour avoir un bon pronostique.
JEAN-GUY

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 06, 2015 7:51 pm

Ce n'est pas le problème de placage sur la pièce qui cause ce défaut. Possiblement une détérioration du placage sur le coin qui à continué à se détériorer plus en profondeur, ce qui donne des accumulations de métal jusque sur les lettres et les chiffres sans qu'il y ait d'éclat de coin.

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Ven Fév 06, 2015 8:05 pm

Hibou-Québec a écrit :Ce n'est pas le problème de placage sur la pièce qui cause ce défaut. Possiblement une détérioration du placage sur le coin qui à continué à se détériorer plus en profondeur, ce qui donne des accumulations de métal jusque sur les lettres et les chiffres sans qu'il y ait d'éclat de coin.

Et boy :lol: Hibou-Quebec, je m'y connais pas assez pour bien comprendre, le processesus de placage, je pourrais dire selon ce que tu dit, c'est comme un processus chimique entre le métal et le placage qui ferais celà, je pourrais aussi dire que ça peut-être n'importe quoi d'autre, comme tu voit je m'y connais pas assez pour me prononcé ou pour commenté une opinion a part de ceux que je connait déja...un peu.

Merci
JEAN-GUY

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 06, 2015 9:59 pm

Je ne parle pas du placage de la pièce de monnaie, mais du placage du coin qui frappe les flans.
Les coins sont probablement fait d'acier trempé puis ils sont recouverts d'un placage pour en augmenter la durabilité. Le placage commence à s'effriter en bordure des lettres et des chiffres, ce qui laisse une accumulation de métal à ces endroits. Si le coin n'est pas changé, c'est le placage dans les creux des lettres et des chiffres qui tombe, puis c'est l'acier sous le placage qui s'endommage. Tout ceci nous donne une pièce en mauvais état comme celle montrée au début.

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Ven Fév 06, 2015 10:04 pm

Hibou-Québec a écrit :Je ne parle pas du placage de la pièce de monnaie, mais du placage du coin qui frappe les flans.
Les coins sont probablement fait d'acier trempé puis ils sont recouverts d'un placage pour en augmenter la durabilité. Le placage commence à s'effriter en bordure des lettres et des chiffres, ce qui laisse une accumulation de métal à ces endroits. Si le coin n'est pas changé, c'est le placage dans les creux des lettres et des chiffres qui tombe, puis c'est l'acier sous le placage qui s'endommage. Tout ceci nous donne une pièce en mauvais état comme celle montrée au début.

Ah ben là je comprend mieux et j'aime bien ton explication, en tout cas pour moi c'est plausible. C'est comme un coin détérioré donc?
JEAN-GUY

Revenir vers « 5 cents »