Evermint-Canada a écrit :Bonjour, j'ai mis la main sur 3 spécimens particuliers de 1994, 1995 et 1996 qui semblent ne pas avoir de plaquage de nickel. Celle de 1996 semble partiellement plaquée mais elle est dorée. Les deux autres n'ont pas de plaquage. C'est rare?
Bonjour
Dans ton message tu parle de placage manquant. Ce que tu ne semble pas savoir c'est qu'il n'y a aucun placage sur ces pièces.
Ces pièces sont faites d'un alliage que l'on nomme "Cupro Nickel". Soit 25% de nickel et 75% de cuivre.
Plusieurs pièces ayant ces couleurs de brun en différentes nuances ont été trouvé en circulation et il y a même des collectionneurs qui en ont trouvé dans des rouleaux directement de la MRC.
Deux choses peuvent données cette apparence de brun avec ses nuances.
Jcc1966 a écrit :Salut Evermint-Canada, je croit bien que c'est une job de dame nature, des pièces qui un passé un certain temps dehors qui donne cette effet. j'en ai vu et ramasser plusieurs de ces pièces au village vacance valcartier en autre.
Jcc1966 parle dans son texte et avec raison de dame nature et je rajoute le chlore des piscines. Ces expositions à différentes conditions altèrent le nickel et fait ressortir le cuivre qui lui est présent dans la pièce à 75%.
L'autre raison est un manque dans la préparation de l'alliage Cupro nickel.
Un très peu plus que 75% de cuivre et déjà en MS le brun commence a apparaître..