5 cents 1964 - Questionnement?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

5 cents 1964 - Questionnement?

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 23, 2015 4:36 pm

J'ai trouvé une pièce de 1964 avec une multitude d'erreurs. Par contre, je m'interroge sur en particulier.

Ainsi, au revers concernant la tête du castor, qui selon moi, ressemble à une détérioration du coin. Donc, si c'est le cas, est-ce normal que celle-ci monte pratiquement jusqu'au chiffre «5»?

Image

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Re: 5 cents 1964 - Questionnement?

Messagepar Dot36 » Jeu Déc 24, 2015 8:28 am

Pour ma part j'y vois des stries de coin. On en parle à plusieurs endroits sur le site. Sur certaines années comme 1996 et 1997 en particulier l'effet est assez spectaculaire.

Tu pourras en voir de beau spécimen dans ce sujet: viewtopic.php?f=23&t=13755&hilit=%C3%A9tude+5+cents+1996 :wink:

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 24, 2015 10:06 am

Dot36 a écrit :Pour ma part j'y vois des stries de coin. On en parle à plusieurs endroits sur le site. Sur certaines années comme 1996 et 1997 en particulier l'effet est assez spectaculaire.

Tu pourras en voir de beau spécimen dans ce sujet: viewtopic.php?f=23&t=13755&hilit=%C3%A9tude+5+cents+1996 :wink:

Juste pour préciser, ça ne se voit peut-être pas sur la photo, mais la partie en question est surélevée. Ce qui ne semble pas être le cas sur les photos de stries de coin que je vois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Jeu Déc 24, 2015 10:25 am

Si c'est surélevé je te renvoie à ce sujet; viewtopic.php?f=23&t=10867&p=78671&hilit=5+cents+1952#p78671 où l'on voit bien une partie surélevé sur la tête du castor. Si c'est le cas tu aurais donc un "Beaver's head attach" en plus des stries de coin. Ce qui en fait une très belle pièce. :wink:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Déc 24, 2015 11:20 am

ainsivalavie a écrit :Juste pour préciser, ça ne se voit peut-être pas sur la photo, mais la partie en question est surélevée. Ce qui ne semble pas être le cas sur les photos de stries de coin que je vois.

Bonjour ainsivalavie

Si tu avais dit que la partie était creuse je t'aurais dit "Frappé au travers de" ou "Défaut de coin" ou "Après la frappe".

Je comprend très bien que de voir des stries de coin en photo à ses tout début comme on le voit sur les effets flamboyants, que ceci ne nous semble pas convexe.

Le plus important au départ est qu'il faut bien comprendre la base ou l'origine de tous les défauts qui sont du à l'usure sur un coin.

Tous ceux-ci vont sortir convexe sur la pièce frappée peux importe l'ampleur du défaut.

Dans le cas de l'effet flamboyant on commence par voir un reflet plus pâle (moins luisant) à un endroit sur la pièce que sur le reste de la surface de celle-ci. (VOIR #1).

La partie luisante sur le coin commence à s’effriter de façon microscopique. puis cette partie avec les frappes successives va perdre de plus en plus sa couche de chrome et les fissures (stries) vont commencer à apparaître sur cette surface du coin.

C'est le début de futurs stries de coin (VOIR #2).

Ce qu'il faut retenir c'est que l'usure enlève du métal sur le coin, donc fait un creux sur et dans la surface de celui-ci qui apparaîtra comme une bosse sur la pièce frappée.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 24, 2015 1:13 pm

castor a écrit :
ainsivalavie a écrit :Juste pour préciser, ça ne se voit peut-être pas sur la photo, mais la partie en question est surélevée. Ce qui ne semble pas être le cas sur les photos de stries de coin que je vois.

Bonjour ainsivalavie

Si tu avais dit que la partie était creuse je t'aurais dit "Frappé au travers de" ou "Défaut de coin" ou "Après la frappe".

Je comprend très bien que de voir des stries de coin en photo à ses tout début comme on le voit sur les effets flamboyants, que ceci ne nous semble pas convexe.

Le plus important au départ est qu'il faut bien comprendre la base ou l'origine de tous les défauts qui sont du à l'usure sur un coin.

Tous ceux-ci vont sortir convexe sur la pièce frappée peux importe l'ampleur du défaut.

Dans le cas de l'effet flamboyant on commence par voir un reflet plus pâle (moins luisant) à un endroit sur la pièce que sur le reste de la surface de celle-ci. (VOIR #1).

La partie luisante sur le coin commence à s’effriter de façon microscopique. puis cette partie avec les frappes successives va perdre de plus en plus sa couche de chrome et les fissures (stries) vont commencer à apparaître sur cette surface du coin.

C'est le début de futurs stries de coin (VOIR #2).

Ce qu'il faut retenir c'est que l'usure enlève du métal sur le coin, donc fait un creux sur et dans la surface de celui-ci qui apparaîtra comme une bosse sur la pièce frappée.

Merci Castor pour vos explications, mais malheureusement dans ce cas-ci, et contrairement à d'habitude, ce sont pratiquement toutes des connaissances déjà acquises depuis un bon moment en ce qui me concerne.

Comme je disais dans mon premier message, je fais allusion à une possible "détérioration du coin" pour expliquer ce défaut.

Ainsi, il m'est arrivé assez souvent de rencontrer ce type de défaut au niveau de la tête du castor, mais jamais avec une telle envergure faisant que celui-ci atteint pratiquement le bas du chiffre «5».

D'où ma question à savoir si c'était normal pour une simple "détérioration du coin", ou si alors quelque chose d'autre avait pu entrer en jeu? Mais bon, suite aux explications, les stries de coin me semblent logiques.
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Déc 24, 2015 1:39 pm, édité 4 fois.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 24, 2015 1:17 pm

Dot36 a écrit :Si c'est surélevé je te renvoie à ce sujet; viewtopic.php?f=23&t=10867&p=78671&hilit=5+cents+1952#p78671 où l'on voit bien une partie surélevé sur la tête du castor. Si c'est le cas tu aurais donc un "Beaver's head attach" en plus des stries de coin. Ce qui en fait une très belle pièce. :wink:

En effet, cette pièce ressemble à la mienne (D'ailleurs, j'en possède une identique à celle-ci).

J'ai acquis un rouleau bancaire de 5 cents 1964, ou j'ai trouvé dans celui-ci une multitude de pièces provenant de ce même coin que la pièce présentée ici, mais dont je distingue qu'elles ont été frappées à 4 stades différents au cours du processus de détérioration du coin.

D'ailleurs, je crois que c'est cette variété que M.K. Blais nomme dans son catalogue «Dbl. KG & Beaver Head & Back».

Sinon, je viens de regarder votre étude du 5 cents 1996 et dont je n'avais pas eu connaissance. Un beau travail, félicitation.

Revenir vers « 5 cents »