ainsivalavie a écrit :Juste pour préciser, ça ne se voit peut-être pas sur la photo, mais la partie en question est surélevée. Ce qui ne semble pas être le cas sur les photos de stries de coin que je vois.
Bonjour ainsivalavie
Si tu avais dit que la partie était creuse je t'aurais dit "Frappé au travers de" ou "Défaut de coin" ou "Après la frappe".
Je comprend très bien que de voir des stries de coin en photo à ses tout début comme on le voit sur les effets flamboyants, que ceci ne nous semble pas convexe.
Le plus important au départ est qu'il faut bien comprendre la base ou l'origine de tous les défauts qui sont du à l'usure sur un coin.
Tous ceux-ci vont sortir convexe sur la pièce frappée peux importe l'ampleur du défaut.
Dans le cas de l'effet flamboyant on commence par voir un reflet plus pâle (moins luisant) à un endroit sur la pièce que sur le reste de la surface de celle-ci. (VOIR #1).
La partie luisante sur le coin commence à s’effriter de façon microscopique. puis cette partie avec les frappes successives va perdre de plus en plus sa couche de chrome et les fissures (stries) vont commencer à apparaître sur cette surface du coin.
C'est le début de futurs stries de coin (VOIR #2).
Ce qu'il faut retenir c'est que l'usure enlève du métal sur le coin, donc fait un creux sur et dans la surface de celui-ci qui apparaîtra comme une bosse sur la pièce frappée.
