1996 attaché

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1996 attaché

Messagepar SousNoir » Lun Mars 14, 2016 9:41 pm

Bonsoir,

J'ai trié et vérifié un pot de 5 cents des années 90 (c'est tout ce qui me restait à vérifier) et il y avait 13 pièces de 1996. Rien à signaler... :?

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1996 attaché

Messagepar Chemicalpete » Ven Mars 18, 2016 10:18 pm

On dirait que personne n'a relevé une 4e erreur sur la pièce que j'ai montrée lundi dernier. C'est un autre éclat de coin sur le "T" de "CENTS". Il est nettement visible sur les photos où on voit le mot. Mais devant cette accumulation d'erreurs, je me suis demandé quelle était la chronologie d'apparition de ces erreurs?

J'ai fait quelques petites recherches sur le web et j'ai pu trouver une image (sur Ebay) d'une pièce avec le 6 accroché, sans l'éclat de coin sur le 'T' (http://www.ebay.ca/itm/1996-Attached-6- ... Swxp9W53bf). Et J'ai pu trouver une autre image d'une seconde pièce, où on voit cet éclat de coin: http://www.ebay.ca/itm/1996-Canada-5-Ce ... Swr7ZW3kQ0. et un autre exemplaire:http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=160918

J'ai la pièce avec le "clash" et le "die crack" en plus: qu'est-ce qui est arrivé en premier? le "clash"? ou la fissure? J'ai l'impression que la fissure est la dernière erreur et que les coins ont peut être été retirés peu de temps après. Mais ce serait bien agréable que quelqu'un rapporte une pièce qui a le coin entrechoqué sans la fissure ou le contraire... Mais cela fait une superbe séquence (une pièce pour chaque étape) et montre bien les progrès de la détérioration d'un coin de production.

Notez qu'il y a sans doute une certaine progression de l'aspect de la "motte" de métal liant le "6" avec le "D". le coin endommagé à cet endroit va sans doute continuer à perdre des minuscules fragments pendant qu'il frappe des pièces.. Mais il est très difficile d'estimer le temps qui s'est écoulé entre les différentes étapes de la dégradation des coins, si on n'a pas beaucoup de pièces correspondant à chaque stade...

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: 1996 attaché

Messagepar syleb » Sam Mars 19, 2016 10:28 am

syleb a écrit :Moi je n'ai 3 avec le 6 attaché et le surplus de métal au T de cents :Rechercher:Voici l'étude fait par dot 36 sur le 5 cents 1996 a lire au complet très instructif :Lecture: http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... cents+1996

Je vient de faire gradé mes 3 5 cents attacher et je suis bien heureux, ils ont étès gradé, 2 a au50 et un au55 :D :D :D
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1996 attaché

Messagepar Dot36 » Sam Mars 19, 2016 11:40 am

:shock: Toute une pièce. Chemicalpete tu as trouvé une pièce qui n'aura pas beaucoup de jumelle selon moi. Félicitations définitivement à conserver peu importe le grade car ce qui fait la valeur de cette pièce c'est définitivement les erreurs qui s'y retrouvent. :wink:

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1996 attaché

Messagepar Andre P » Sam Mars 19, 2016 12:16 pm

Beaucoup de choses ont étée écrites sur le ¢.05 1996 et je voudrais ajouter ceci. Je possede une disaine de 1996 "sans perles", accumulés depuis 20 ans et ils sont tous des 6 éloignés. Ce sujet a t'il été approfondi? Si vous en avez , avez vous vérifié l'éloignement? J'aimerais un suivi.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1996 attaché

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 19, 2016 2:30 pm

syleb a écrit :
syleb a écrit :Moi je n'ai 3 avec le 6 attaché et le surplus de métal au T de cents :Rechercher:Voici l'étude fait par dot 36 sur le 5 cents 1996 a lire au complet très instructif :Lecture: viewtopic.php?f=23&t=13755&hilit=5+cents+1996

Je vient de faire gradé mes 3 5 cents attacher et je suis bien heureux, ils ont étès gradé, 2 a au50 et un au55 :D :D :D


Excellent! Tu as des pièces de qualité...J'ai été voir l'étude que tu donnes en référence et vu qu'il semble avoir plus de pièces avec l'éclat de coin sur le "T" que sans, je pense que cet éclat est apparu peu de temps après celui "accrochant" le "6". (Peu de temps veut probablement dire plusieurs ou même milliers de pièces, à la vitesse qu'opèrent les presses monétaires). Plus on va avoir de rapports sur cette pièce à différents stades de progression des défauts, mieux on pourra établir la chronologie de la détérioration de ce coin de production.

Je serais curieux de faire grader ma pièce...je lui donnerais un grade de F-20.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1996 attaché

Messagepar Bidou » Sam Mars 19, 2016 4:03 pm

Bonjour,

Ma contribution: J'ai 2 pièces avec le 6 attaché, l'une avec éclat sur le T et l'autre sans. Pas d'entrechoc ou de fissure. Les miennes me semblent EF. :Chinois:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1996 attaché

Messagepar MÔA » Sam Mars 19, 2016 4:25 pm

pour ma part, 2 pièces 6 attaché et éclat coin sur le T, grade EF

sorento
Messages : 107
Inscription : Dim Mars 15, 2015 8:44 pm
Localisation : Sept-Iles

Re: 1996 attaché

Messagepar sorento » Sam Mars 19, 2016 4:37 pm

MÔA a écrit :pour ma part, 2 pièces 6 attaché et éclat coin sur le T, grade EF

Depuis combien de temps possédez-vous ses pièces!?

sorento
Messages : 107
Inscription : Dim Mars 15, 2015 8:44 pm
Localisation : Sept-Iles

Re: 1996 attaché

Messagepar sorento » Sam Mars 19, 2016 4:39 pm

Bidou a écrit :Bonjour,

Ma contribution: J'ai 2 pièces avec le 6 attaché, l'une avec éclat sur le T et l'autre sans. Pas d'entrechoc ou de fissure. Les miennes me semblent EF. :Chinois:


Depuis combien de temps possédez-vous ces pièces!? Et combien peuvent-elles valoir en ef?

sorento
Messages : 107
Inscription : Dim Mars 15, 2015 8:44 pm
Localisation : Sept-Iles

Re: 1996 attaché

Messagepar sorento » Sam Mars 19, 2016 4:45 pm

Chemicalpete a écrit :On dirait que personne n'a relevé une 4e erreur sur la pièce que j'ai montrée lundi dernier. C'est un autre éclat de coin sur le "T" de "CENTS". Il est nettement visible sur les photos où on voit le mot. Mais devant cette accumulation d'erreurs, je me suis demandé quelle était la chronologie d'apparition de ces erreurs?

J'ai fait quelques petites recherches sur le web et j'ai pu trouver une image (sur Ebay) d'une pièce avec le 6 accroché, sans l'éclat de coin sur le 'T' (http://www.ebay.ca/itm/1996-Attached-6- ... Swxp9W53bf). Et J'ai pu trouver une autre image d'une seconde pièce, où on voit cet éclat de coin: http://www.ebay.ca/itm/1996-Canada-5-Ce ... Swr7ZW3kQ0. et un autre exemplaire:http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=160918

J'ai la pièce avec le "clash" et le "die crack" en plus: qu'est-ce qui est arrivé en premier? le "clash"? ou la fissure? J'ai l'impression que la fissure est la dernière erreur et que les coins ont peut être été retirés peu de temps après. Mais ce serait bien agréable que quelqu'un rapporte une pièce qui a le coin entrechoqué sans la fissure ou le contraire... Mais cela fait une superbe séquence (une pièce pour chaque étape) et montre bien les progrès de la détérioration d'un coin de production.

Notez qu'il y a sans doute une certaine progression de l'aspect de la "motte" de métal liant le "6" avec le "D". le coin endommagé à cet endroit va sans doute continuer à perdre des minuscules fragments pendant qu'il frappe des pièces.. Mais il est très difficile d'estimer le temps qui s'est écoulé entre les différentes étapes de la dégradation des coins, si on n'a pas beaucoup de pièces correspondant à chaque stade...

L'éclat de coin que tu parles.. Est-ce le surplus de métal que l'on voit au dessus du T..? Si oui la mienne aussi en possède une!

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1996 attaché

Messagepar Bidou » Sam Mars 19, 2016 5:28 pm

sorento a écrit :
Bidou a écrit :Bonjour,

Ma contribution: J'ai 2 pièces avec le 6 attaché, l'une avec éclat sur le T et l'autre sans. Pas d'entrechoc ou de fissure. Les miennes me semblent EF. :Chinois:


Depuis combien de temps possédez-vous ces pièces!? Et combien peuvent-elles valoir en ef?


Ca fait quelques années, 2 ou 3. Pour la valeurs je n'y ai pas encore fait attention. J'avais en tête de 20 à 30$ chaque mais il faudrait voir le marché sur E-Bay, c'est pas mal la meilleure référence.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1996 attaché

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 19, 2016 6:15 pm

sorento a écrit :
Chemicalpete a écrit :On dirait que personne n'a relevé une 4e erreur sur la pièce que j'ai montrée lundi dernier. C'est un autre éclat de coin sur le "T" de "CENTS". Il est nettement visible sur les photos où on voit le mot. Mais devant cette accumulation d'erreurs, je me suis demandé quelle était la chronologie d'apparition de ces erreurs?

J'ai fait quelques petites recherches sur le web et j'ai pu trouver une image (sur Ebay) d'une pièce avec le 6 accroché, sans l'éclat de coin sur le 'T' (http://www.ebay.ca/itm/1996-Attached-6- ... Swxp9W53bf). Et J'ai pu trouver une autre image d'une seconde pièce, où on voit cet éclat de coin: http://www.ebay.ca/itm/1996-Canada-5-Ce ... Swr7ZW3kQ0. et un autre exemplaire:http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=160918

J'ai la pièce avec le "clash" et le "die crack" en plus: qu'est-ce qui est arrivé en premier? le "clash"? ou la fissure? J'ai l'impression que la fissure est la dernière erreur et que les coins ont peut être été retirés peu de temps après. Mais ce serait bien agréable que quelqu'un rapporte une pièce qui a le coin entrechoqué sans la fissure ou le contraire... Mais cela fait une superbe séquence (une pièce pour chaque étape) et montre bien les progrès de la détérioration d'un coin de production.

Notez qu'il y a sans doute une certaine progression de l'aspect de la "motte" de métal liant le "6" avec le "D". le coin endommagé à cet endroit va sans doute continuer à perdre des minuscules fragments pendant qu'il frappe des pièces.. Mais il est très difficile d'estimer le temps qui s'est écoulé entre les différentes étapes de la dégradation des coins, si on n'a pas beaucoup de pièces correspondant à chaque stade...

L'éclat de coin que tu parles.. Est-ce le surplus de métal que l'on voit au dessus du T..? Si oui la mienne aussi en possède une!


Oui. Techniquement, il ne peut pas avoir de "surplus" de métal autour des lettres (dans le sens où il y aurait du métal de "trop". Ce sont des éclats de coin ou des dommages qui donnent l'illusion qu'il y a un "surplus".

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: 1996 attaché

Messagepar micoincoin » Sam Mars 19, 2016 7:04 pm

Bonsoir,
Moi j'en ai trouvé 3 au fil des ans avec le 6 attache, Et j'en ai un 4ieme qui est collé mais ne présente pas le surplus de métal. Quant aux autres caractéristiques je n'y ai jamais porté attention. Je vais regarder cela des que possible... Je suis à mon érablière et la priorité ces le sirop d'érable... Ca colle comme les mes pas comme les 6 du 5 cents 1996 :-)!
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1996 attaché

Messagepar Jumpy » Dim Mars 20, 2016 8:42 am

:o
Très belle trouvaille Chemicalpete.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités