2001 Plaqué (Le fini/Placage)

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

2001 Plaqué (Le fini/Placage)

Messagepar clownoses » Mer Fév 28, 2018 2:05 pm

Ok...

Pour faire suite à ce lien :

viewtopic.php?f=6&t=29433&start=45

André m'a souligné un fait, une autre texture, probablement un troisième type de placage, soit une surface qui ressemble à de l'aluminium... Bon, je ne sais pas comment nommer ce placage... Pour ma part, j'ai bien vu qu'une couleur autre que le lustré et le terne existait.

Je veux faire suite à ça... Mes photos ne sont pas très bonne, mais c'est le mieux que je peux faire.

Il serait intéressant d'y faire suite, et tout vos bons commentaires seront très utiles... On doit faire la lumière sur ces trois types de placage...

Première constatation :
1- Le placage terne, vieillot, est souvent sur un seul côté. Rare qu'ils le sont sur les deux.
2- Habituellement, et même souvent, les pièces renferment des erreurs
3- La surface qui me semble être de couleur aluminium, me semble être un mélange du lustré et du terne.
4- J'ai pris 3 pièces circulées, qui se ressemble de beaucoup sur l'usure du temps, et ce, pour toucher le plus de gens possible.
5- Personnellement, pour moi, il existait 2 sortes de placages, soit le lustré et le terne (vieillot). Celui qui ressemble un peu à l'aluminium, je trouve que c'est un mélange des deux.

Bon, on verra la suite...
Pièces jointes
2001 plaque.jpg
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Re: 2001 Plaqué (Le fini/Placage)

Messagepar Anaïs » Mer Fév 28, 2018 8:03 pm

J'avais remarqué que certaines pièces ont un lustre plus prononcé comme celle que tu montre (aluminium), je vais vérifier si j'en ai de côtés mais pas certaines. Est-ce que c'est juste 2001?

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mer Fév 28, 2018 8:49 pm

Présentement, oui, Anaïs. 2001 plaqué. Je n'ai rien vu de tel sur les 2000 et 2002 plaqué.

clownoses

Messagepar clownoses » Jeu Mars 01, 2018 11:18 am

Ouf... Que dire... Je ne sais plus quoi penser de cette année là... J'ai trouvé le même défaut sur deux placages différents... Que dire ? Quoi écrire ? J'ai remplis des classeurs de défauts et je ne sais plus quoi en faire...

Décourageant cette année-là... Je n'ai plus de place sur mon bureau... Je sais, il s'est tout dit sur le 2001 P... Il y a des post à profusion sur cette année là... C'est un travail de moine pour décortiquer toutes les erreurs qui peuvent se retrouver sur les 2001P, mais c'est quasiment impossible de bien noter tout ça. Une erreur se répète, mais elle est suivis par une autre... c'est toujours comme ça... Un éclat de coin dur le nez de la reine, mais pas à la troncature... et sur une autre pièce, ce même éclat, mais avec un autre à la troncature... C'est des erreurs à l'infini...

Même le fini, nous ne pouvons le cataloguer... J'ai beau chercher une raison du fini de la surface, mais rien à faire. C'est peine perdu. Donc, je demeure à deux, soit le lustré et le terne, sinon, cela n'aura plus de fin.

J'aurai une liste incroyable... mais je devrai me limiter. On ne peut faire une recherche approfondit sur cette année là... sauf en disant que c'est la plus pire année de la MRC pour la fabrication d'une pièce de monnaie.

Passons...
Pièces jointes
2001-1.jpg
2001-2.jpg
2001-3.jpg
2001-4.jpg
2001-5.jpg
001-6.jpg
2001-7.jpg

Revenir vers « 5 cents »