5 Cents 1965- Une vrai tale de dommage de coin-sous le castor+la buche

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 Cents 1965- Une vrai tale de dommage de coin-sous le castor+la buche

Messagepar micro5 » Sam Déc 10, 2022 10:52 am

Voici une discussion débuté en 2014 sur ce sujet:
https://5centscanada.1fr1.net/t413-1965 ... -on-beaver

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 1965- Une vrai tale de dommage de coin-sous le castor+la buche

Messagepar bidjobi » Mar Déc 27, 2022 4:51 am

Merci Micro5 pour le lien très bonne lecture aussi sur 5centscanada
bon temps de fête

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 Cents 1965- Une vrai tale de dommage de coin-sous le castor+la buche

Messagepar micro5 » Mer Déc 28, 2022 5:02 pm

Bienvenue :-D

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 Cents 1965- Une vrai tale de dommage de coin-sous le castor+la buche

Messagepar castor » Mer Mai 17, 2023 7:29 pm

Bonsoir

Comme ce défaut n’avait encore eu de réponse définitive et que la première mention pour ce défaut date de 2011 J’en ai fait le tour.

J’ai passé en revue tous les messages qui parlent de ce défaut dont voici la liste si je n’en ai pas oublié.

Sur Numicanada

dlavoie Mai 2011
http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 965#p85084

bidjobi Avril 2019
viewtopic.php?f=23&t=31117&p=226869&hilit=5+CENTS+1965#p226869

Dans ce lien merlin et Chemicalpete ont souligné la possibilité que ce soit des lignes de machinage.

bidjobi Août 2022
viewtopic.php?f=23&t=35429&p=246582&hilit=5+CENTS+1965#p246582

Sur 5¢ CANADA

Jcc1966 Avril 2014 et yapudcen dans le même message.
https://5centscanada.1fr1.net/t413-1965 ... -on-beaver

Comme je voulais bien démontrer ce que vous allez voir je me suis fais un cercle rouge parfait en premier que j’ai converti en format PNG par après.

Puis j’ai placé celui-ci sur les marques visibles sur la pièce. J’aurais pu placer quelques cercles de plus mais le résultat aurait été le même.

Pour moi ce sont des lignes de machinage et vous pouvez voir que le centre de la pièce et celui des cercles concordent parfaitement.

Pour le montage qui va suivre je me suis servi d’une photo prise par bidjobi dont ses photos sont superbes soit dit en passant.

Sur le montage qui suit j’ai mit la photo de gauche plus grande pour pouvoir comparer avec celle ou il y a des cercles. Sur cette dernière j’ai mit des points rouges et c'est sur ces marques que passent les cercles. La photo de droite je l'ai mise plus petite pour pouvoir y placer ces cercles.

J’ai placé les cercles toujours du côté gauche des marques pour mieux voir ou sont les marques sur la pièce et très collé sur celles-ci.

B==.JPG


Par après j’ai superposé celle de droite sur la photo de la pièce de 5¢ et voici le résultat

B-----.JPG


Le coupable pour ces lignes de machinage est cette partie en rouge sur la pointe de la tige pour faire le coin qui a manqué de polissage.

Hub-Die$20Blank==.jpg


C’est ou j’en suis, Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

okiecoiner
Messages : 1
Inscription : Mar Fév 15, 2022 9:08 pm

Re: 5 Cents 1965- Une vrai tale de dommage de coin-sous le castor+la buche

Messagepar okiecoiner » Mer Mai 17, 2023 8:24 pm

The lines that you see can not be machining lines, since they are in/on the design itself. Those parts would be recessed on the die so you couldn't have any lines, machining or otherwise, on the die.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 Cents 1965- Une vrai tale de dommage de coin-sous le castor+la buche

Messagepar castor » Ven Mai 19, 2023 5:33 pm

Bonjour okiecoiner

Ma réponse est en français et traduite en (anglais du mieux que je le peux)

My answer is in French and translated into (English as best as I can)

Traduction du message d’okiecoiner

The lines that you see can not be machining lines, since they are in/on the design itself. Those parts would be recessed on the die so you couldn't have any lines, machining or otherwise, on the die.

Les lignes que vous voyez ne peuvent pas être des lignes d'usinage, car elles sont dans/sur la conception elle-même. Ces marques seraient encastrées sur le coin afin que vous ne puissiez pas avoir de lignes, d'usinage ou autre, sur le coin.



Sur cette photo la majeure partie des lignes de machinage sont sur le champ. J’ai mit en bleu les endroits ou les lignes sont sur le champ. Et celles en rouge sur les motifs sont concaves sur le coin de quelques microns entre le champ de la pièce et le fond du motif.

On this photo most of the Lathe lines are on the field. I put in blue the places where the Lathe lines are on the field. And those in red on the design are concave on the die of a few microns between the field of the coin and the bottom of the design.

B5=.JPG


NOTE : Prenez une loupe de plus de 10X et regardez bien ces endroits. Vous allez voir le champ de la pièce.

NOTE: Take a magnifying glass larger than 10X and take a good look at these places. You will see the coin field.

Voici un petit dessin en coupe pour montrer ou est le champ dans le creux des vagues.

Here is a small sectional drawing to show where the field is in the trough of the waves.

B=====.JPG


Puis ces lignes sur le champ en plus grande dimension.

Then these lines on the field greater dimension

B7===.JPG


Je reprends ce que vous avez écrit :

I take what you wrote:

The lines that you see can not be machining lines, since they are in/on the design itself. Those parts would be recessed on the die so you couldn't have any lines, machining or otherwise, on the die.

Je vous mets plusieurs photos dont les lignes de machinage sont sur la conception (motifs) et vous écrivez que cela n’est pas possible.

I put you several photos of which the Lathe lines are on the design (patterns) and you write that it is not possible.

Pouvez vous alors expliquer c’est quoi ces lignes que l’on voit?

Can you then explain what these lines that we see are?

8.jpg


6.jpg


9.jpg


10.jpg


7.jpg


En attente de vos commentaires,

Waiting for your comments,

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 Cents 1965- Une vrai tale de dommage de coin-sous le castor+la buche

Messagepar Anaïs » Sam Mai 20, 2023 6:37 pm

Bonjour Castor,

castor a écrit :Le coupable pour ces lignes de machinage est cette partie en rouge sur la pointe de la tige pour faire le coin qui a manqué de polissage.


Si je mets ça compliqué et que je veux bien comprendre :

1. Le polissage se fait sur les poinçons (Hub) avant l'enfonçage de la matrice (Matrix) .

2. Les lignes de machinages sont produit sur les poinçons (Hub) avant qu'il n'ait eu l'enfonçage des matrices (Matrix). Par la suite, les poinçons (Hub) enfoncent les coins, et c'est là que les lignes de machinages apparaissent.

3. Lors de l'enfonçage des poinçons (Hub), l'enfonçage doit être considérable pour faire disparaître ce cône et pas assez pour faire disparaître ces lignes de machinages. Pourquoi? :?:

Pour les explications des coins, matrice, poinçons, je me réfère à l'article du Dessin à la pièce étape par étape que je consulte très souvent : https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ape&id=153

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 Cents 1965- Une vrai tale de dommage de coin-sous le castor+la buche

Messagepar castor » Lun Mai 22, 2023 12:14 am

Anaïs a écrit :Bonjour Castor,
3. Lors de l'enfonçage des poinçons (Hub), l'enfonçage doit être considérable pour faire disparaître ce cône et pas assez pour faire disparaître ces lignes de machinages. Pourquoi? :?:


Bonsoir Anaïs

Sans entrer dans tous les petits détails, ces lignes de machinage qui sont déjà sur la tige qui est prête à être enfoncé ne vont pas disparaitre avec l’enfonçage de ce futur coin de travail.

Voici une pancarte de mise en garde qui est placé à la vue des opérateurs de la presse à enfoncer (hubbing). Et c’est clairement indiquer les pressions à ne pas dépasser pour chacune des dénominations qui passent dans cette presse. Aussi au bas de celle-ci il est écrit pourquoi il faut respecter les consignes.

TONNAGE==.jpg


Comme tu peux le voir dans le lien que je t’ai mit plus bas ils font le 50¢ US. Et la pression requise pour le faire est de 342 tonnes.

Si je reviens à ta question et que l’on parle d’un 5¢, le tonnage requis serait de 223 tonnes.

Les tiges coniques ont été ramollis par un chauffage et refroidit à l’air libre. Elles sont maintenant prêtent à être enfoncées au tonnage requis.

blank.jpg


S’il y a des lignes de machinage elles vont rester apparentes sur le coin même avec l’enfonçage au tonnage spécifié. Ce tonnage à été calculé et testé en fonction d’avoir des motifs de la qualité désiré.

L’enfonçage ne fait qu’écraser du métal tout en lui donnant la forme qu’il y a sur le poinçon.

Les lignes qu’ils y a sur la tige vont se déformer un peu peux d’une manière microscopique mais ils vont toujours rester apparentes car ce sont des lignes creuse dans le métal de la tige.

S’il faisait l’enfonçage au maximum de la capacité de la presse qui est dans le lien soit 600 tonnes, les lignes y seraient encore mais paraitraient probablement comme de gros hairlines.

Je te mets un lien comment se fait l’enfonçage des poinçons (hub) et des coins de travail aux USA et qui se fait pratiquement pareil à la MRC.

Et descend en bas des textes il y a des liens qui expliquent tout encore mieux que je peux le faire.
NOTE : Les photos que j’ai mises proviennent de ce lien et il y en bien d’autres semblables sur le WEB.

https://www.coinnews.net/2013/09/13/how ... uce-coins/


Pour terminer je te mets un exemple du 2$ d’Allemagne pour te montrer ce qui arrive quant tu frappes des pièces plus haut que le tonnage requis pour le faire.

Le tonnage requis pour frapper les deux dollars normal est d’environ 150 tonnes au pouce carré.

Comme ces flans ont été pré assemblés en Allemagne le métal des flans a durci par la frappe pour que le cœur soit barré avec l’anneau.

Le méchant problème qu’a eu la MRC était qu’il ne pouvait plus les chauffer pour enlever le stress dans les flans pré assemblés. Elle a donc du frappé ces flans à un tonnage beaucoup plus haut que prévu pour pouvoir mouler les motifs.

Avec le résultat que l’on voit comme des hairlines partout sur l’anneau et ce même si les coins de travail était bien poli et n’avaient aucun défaut.

2.jpg


Bonne lecture.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 1965- Une vrai tale de dommage de coin-sous le castor+la buche

Messagepar bidjobi » Lun Juil 31, 2023 8:11 pm

:Étudiant: Nouvel photos ..! du No.1 et aussi du No.2
Pièces jointes
5 Cent 1965-1,.JPG
5 Cent 1965-2,.png
5 Cent 1965-3,.png

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 5 Cents 1965- Une vrai tale de dommage de coin-sous le castor+la buche

Messagepar Line » Ven Sep 08, 2023 4:53 am

Bon matin :)
Monsieur Castor j'avais manqué votre post du 20 mai que je vient de lire et qui est excellent :) je me doit de prendre quelque minutes pour vous remercier de toute cette générosité de partage vous travaillé fort pour nous aider à comprendre et pour ça vous avez toute mon admiration merci :)
Oui oui je suis toujour ici :)
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 Cents 1965- Une vrai tale de dommage de coin-sous le castor+la buche

Messagepar sylva2020 » Ven Sep 08, 2023 9:58 am

Bonjour,

Merci castor pour ces explications, car tout comme Line, j'ai manqué votre message (sans doute une journée où une ou plusieurs personnes ont publié beaucoup de messages :wink: )

J'avais bien compris la provenance des lignes de machinage sur les pièces, mais je comprend moins bien la provenance des hairlines sur les pièces de 2 dollars. Pourquoi une pression excessive produit de telles lignes :?:

Je pensais que ces lignes étaient volontaires et que les flans avaient été préparés pour ce résultat. Pourquoi une trop grande pression sur le flan ne produit pas des lignes ou des motifs irréguliers puisque le coin est lui-même irrégulier :?:

Merci à l'avance pour toute réponse :)

Salutations


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités