5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar SP67 » Mar Avr 23, 2019 6:45 pm

AbbeDen a écrit :
Andre P a écrit :J'ai 3 x0.05¢ 1965 15 degrés anti horaire en f12 et 2 ms. Par curiosité, avez vous pensé a vérifier la grosseur des perles. Complément info, j'ai des 1963,1964 1967 1968 1970 avec des rotations semblables.


Il y a longtemps que j'ai vérifié la grosseur de perles (petites) :( . Je vais donc vérifier les années que vous mentionné. Ce qui me surprend c'est que j'ai trouvé plus de pièces avec rotation que de pièces sans… est-ce normal??? Le monsieur est content elles sont toutes en MS.

Denis


La machine a dû produire pas mal de pièces avant que l'opérateur se rende compte de sa bêtise et corrige l'alignement des coins.

Comme pour la majorité des erreurs, lorsqu'on est dans la talle, il y a de fortes chances de trouver beaucoup de petites sœurs.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 23, 2019 8:43 pm

AbbeDen a écrit :Je redemande votre aide. J'ai vérifié un autre rouleau et j'ai trouvé plusieurs* pièces qui me semblent toujours avoir une rotation anti-horaire. J'ai refait des photos et voir si c'est bien le cas. J'ai fait une ligne sur le côté pour bien situer la position du 2x2. La pièces est-elle bien placée dans le 2x2?

* La quantité de pièces trouvées me fait douter.

Merci, Denis

Oui, il s'agit bien d'une rotation anti-horaire, sans doute aux alentours de 12º-13º, ce qui est relativement commun pour cette année, voire cette période.

En ce qui me concerne, les rotations inférieures à 15º ont généralement peu d'intérêt.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar castor » Mar Avr 23, 2019 10:27 pm

Bonsoir AbbeDen

Voici la différence d'angle entre la première (en bleu) et la deuxième.

Tu peux aussi voir la première (en bleu) par dessus la deuxième.

DSCN5688.JPG
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 13 degrés

Messagepar AbbeDen » Mer Avr 24, 2019 9:36 am

Merci, castor, si je comprend bien ce serait environ 10 degrés de rotation???

Denis
Dernière édition par AbbeDen le Mer Avr 24, 2019 12:27 pm, édité 1 fois.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar Andre P » Mer Avr 24, 2019 11:52 am

Dans mes activities de recherche d'erreur variétés, j'ai toujours vérifié l'enlignement avers revers, J'en ai trouvé beaucoup, 1963-1980 avec un pic 1972-74,.toujours anti horaire, sauf 4 qui ont des rotations horaires,1974, 1977 1978 et1979.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar castor » Mer Avr 24, 2019 12:10 pm

AbbeDen a écrit :Merci, castor, si je comprend bien ce serait environ 10 degrés de rotation???

Denis


Voilà Denis

DSCN5688======.JPG
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 13 degrés

Messagepar AbbeDen » Mer Avr 24, 2019 12:26 pm

Encore une fois merci castor. Je vais pouvoir identifier mes pièces correctement. :-D :-D :-D

Denis

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 13 degrés

Messagepar castor » Mer Avr 24, 2019 12:55 pm

AbbeDen a écrit :Encore une fois merci castor. Je vais pouvoir identifier mes pièces correctement. :-D :-D :-D

Denis


Bonjour Denis

Tu devrais contrairement à ce que tu as fait, aligner le revers et te servir de l'avers pour calculer la rotation.

Je trouve beaucoup plus facile de le faire ainsi.

C'est pourquoi il y a plusieurs lignes au revers pour aider à bien aligner les motifs.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar Andre P » Mer Avr 24, 2019 8:56 pm

Y a t'il des rotations ds les années ou les 0.05¢ avait 8 cotés? De tous les rotations que j'ai,20 sont anti horaire, 4 sont horaires. Période couverte 1963 a 1980. Y a t'il une facon de leur donner une valeur? ex les pieces 1992,les valeurs sont établies pour les 90 et les 180 degrés. Merci

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar SP67 » Ven Avr 26, 2019 7:25 am

ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :Je redemande votre aide. J'ai vérifié un autre rouleau et j'ai trouvé plusieurs* pièces qui me semblent toujours avoir une rotation anti-horaire. J'ai refait des photos et voir si c'est bien le cas. J'ai fait une ligne sur le côté pour bien situer la position du 2x2. La pièces est-elle bien placée dans le 2x2?

* La quantité de pièces trouvées me fait douter.

Merci, Denis

Oui, il s'agit bien d'une rotation anti-horaire, sans doute aux alentours de 12º-13º, ce qui est relativement commun pour cette année, voire cette période.

En ce qui me concerne, les rotations inférieures à 15º ont généralement peu d'intérêt.


Je me suis toujours demandé pourquoi ce type d'erreur existait. Il aurait tellement été facile d'indexer mécaniquement l'interface de montage des coins pour éviter les erreurs d'installation.

A la limite je peux comprendre les problèmes de rotation inférieurs à 10 degrés, étant donné que l'opérateur doit avoir l'ajustement nécessaire pour bien aligner les coins dans l'axe transversal et ainsi éviter les coins désalignés.

Par contre, les erreurs majeures de rotation tel que les 90 ou 180 degrés n'auraient jamais dus exister si l'interface de montage des coins avait été conçus correctement . C'est peut être désormais le cas, étant donné qu'à ma connaissance on ne retrouve plus ce type d'erreur sur les pièces récentes.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 26, 2019 10:19 am

SP67 a écrit :Je me suis toujours demandé pourquoi ce type d'erreur existait. Il aurait tellement été facile d'indexer mécaniquement l'interface de montage des coins pour éviter les erreurs d'installation.

A la limite je peux comprendre les problèmes de rotation inférieurs à 10 degrés, étant donné que l'opérateur doit avoir l'ajustement nécessaire pour bien aligner les coins dans l'axe transversal et ainsi éviter les coins désalignés.

Par contre, les erreurs majeures de rotation tel que les 90 ou 180 degrés n'auraient jamais dus exister si l'interface de montage des coins avait été conçus correctement . C'est peut être désormais le cas, étant donné qu'à ma connaissance on ne retrouve plus ce type d'erreur sur les pièces récentes.

En effet, mais il est possible qu'à l'époque se fut jugé trop de complications pour le machinage des coins. En tout cas, c'est la théorie que j'avais en tête.

Aujourd'hui, avec les outils existants, ça ne devrait plus causer de soucis.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar castor » Ven Avr 26, 2019 12:38 pm

Bonjour

Voici "en gros" à quoi ressemble l'assemblage des coins avers et revers.

J'ai fait la traduction française du lien qui suit.

Installation des coins de travail

Ce qui suit provient de l’atelier de monnayage de San-Francisco.

http://www.coinnews.net/2013/04/17/u-s- ... ress-room/

Des trousses à outils spécialement conçues sont utilisées pour assembler les coins qui s’installent ensuite dans la presse à monnaie.

1.jpg


2.jpg


Les pièces épreuve de $1 "Native American " et $1 " American Silver Eagle" reçoivent leur lettrage de tranche d'un collier à trois segments. Chaque segment porte une partie unique de l'inscription de la tranche en lettres surélevées. Ces segments sont conçus sur mesure avec des fentes afin qu’ils ne puissent pas être placés accidentellement au mauvais endroit lors de l’assemblage et créer des erreurs de pièces.

3.jpg


Dans une presse à pièces, l'avers présidentiel de $1 dans l’assemblage présenté ci-dessus, se comporte davantage comme une enclume.

Le coin revers montré dans l’assemblage ci-dessous, agit davantage comme le marteau qui martèle l'enclume.

4.jpg


5.jpg


6.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1965 rotation anti-horaire 20 degrés

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 26, 2019 5:43 pm

Merci Castor pour cette présentation.

J'avais déjà vu, car j'avais justement en tête qu'une sorte de collet venait entourer le coin. Mais j'avais jamais porté attention à l'indentation que celui-ci semble avoir. La question est de savoir si la MRC utilisait ce type d'équipement au début des années 60.

Sinon, c'est particulier, j'imagine que je ne suis pas le seul, mais j'ai souvent tendance à simplifier au maximum le fonctionnement d'une presse et des équipements annexes, sans doute comme ça pouvait être le cas dans les ateliers au 19e siècle. Il est possible que ça vienne du fait que je n'ai jamais eu encore la chance encore d'observer ce type d'appareil fonctionner en personne.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 140 invités