Zoell et les tombac 1943

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2588
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Zoell et les tombac 1943

Messagepar sylva2020 » Mer Sep 23, 2020 5:22 pm

Bonjour,

Tout d'abord, merci à Papou4 pour les explications. J'ai fini par trouvé un fendillement à partir de la gorge :-D
J'avais trouvé plusieurs fendillements à partir du devant du buste, et je ne savais pas qu'ils en existaient à la gorge.

Merci également à Papou4 pour l'explication concernant les codes de références. Je trouve que c'est une excellente idée d'avoir son propre système de codes. Je pense vous imiter, car il y a trop de belles erreurs qui ne sont pas dans le guide de Hans Zoell. Également, bien que ses codes soient très intéressants, ça peut devenir ardu pour retrouver une pièce lorsqu'on utilise la partie numérique de ses codes. Pour les tombacs 1943, le code numérique est 173. Ça pourrait aller si dans ses codes numériques il n'existait pas de variétés. Par exemple, pour l'année 1947, le code est différent pour le 1947 avec érable (177) et sans érable (178). Que va-t-il se passer si une nouvelle variété devait être découverte ? :shock:

Merci à Pako pour le bel exemple du point sur le 4. Il me reste environ un rouleau à étudier et je garde espoir. Au début j'avais de la difficulté à croire qu'il y avait autant d'erreurs et je me suis dit que je finirais bien par trouver également celle-là. Mais les dernières pièces étudiées ne m'ont pas permis de faire de grandes découvertes à l'exception d'une légende doublée et plusieurs fendillements à différents endroits sur une même pièce.

À suivre :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Zoell et les tombac 1943

Messagepar Papou4 » Mer Sep 23, 2020 8:39 pm

Pour ma façon de coder mes pièces voici une explication sommaire.

Je collectionne depuis 60, ans durant ces années j'ai acheté près d'une centaine de collection.
Ces achats d'un particulier, d'un marché au puces, d'un collège, de marchant, de Ebay etc.........
evidemmant le code commençant par "E" identifie que cette pièce à été acheté lors d'un encan
E001 à E999 la première encan
a lieu par la poste j'ai acheté 12 items qui porteront les numéros E001 à E012,
puis viendra le cout à l'achat 055 pour 55$ ou encore 055D pour indiquer 5,50$. Donc j'aurais E001055 et E002055D.
Ce numéro E001055 me conduit à une fiche qui me fournira l'ensemble des information
La pièce E001055 est une pièce colonial acheté au encan Lafontaine en juillet 1982
WE-15 une pièce que je retrouve dans le Charlton avec les autres types de pièce
WE15 = Wellington Waterloo 1815
BR1006 numéro Breton 1006
Co45W = Courteau 45W
HW95 = Haxby 95
McL599, WEL-68, i 1602
Cout 55,00$
Grade EF poids 5,7 gr.

bien sur qu'un 5¢ 1943 TOMBAC n'a pas tant de numéro mais ils ne proviennent pas tous
d'une même transaction
au plaisir Papou4

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2588
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Zoell et les tombac 1943

Messagepar sylva2020 » Jeu Sep 24, 2020 2:20 pm

Bonjour Papou4,

Toutes mes félicitations pour votre travail très méthodique. :-D

Pour ma part, je ne pourrais indiquer la provenance de mes pièces, car j’ai consacré trop de temps à accumuler des pièces avant de comprendre qu’une sérieuse organisation de celles-ci s’imposait.

Néanmoins, votre approche m’a confirmé qu’une bonne classification pourrait m’aider à m’y retrouver avec les variétés.

J’ai déjà une base de donné pour l’ensemble de mes pièces, avec les grades et les variétés « majeures ». Lorsque j’ai commencé à étudier les pièces de 1 cent 1859, je me suis servi des codes du Dr Haxby. Maintenant que j’étudie les erreurs pour différentes années, je me dois de trouver une façon d’ajouter des nouvelles pièces à cette collection.

Je pense que l’année doit être incluse dans le code, le type d’erreur (avers et revers) et la qualité (grade) de la pièce. :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2588
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Zoell et les tombac 1943

Messagepar sylva2020 » Mer Sep 30, 2020 2:06 pm

Bonjour,

Après avoir étudié mes 5 cents 1943, j’ai classé 44 erreurs différentes. :-D

J’ai entrepris de faire l’étude de tous mes rouleaux de 5 cents en nickel. J’ai découvert une (trop) grande quantité d’erreurs sur les pièces de plusieurs années.

Ma question : Quand doit-on limiter notre recherche ? :oops:

J’ai bien peur de me retrouver avec plus de pièces avec des erreurs que de pièces dans ma collection sans erreur :!:

Salutations


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités