5 cents 1938 champs enfoncé

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

5 cents 1938 champs enfoncé

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 24, 2020 4:06 pm

Bonjour,

J'ai trouvé un 5 cents 1938 avec la surface du champs qui est enfoncée devant la tête du castor. :shock:

Est-ce que c'est une faible frappe ou manquait-il de métal à cet endroit ?

Merci pour vos réponses ou commentaires. :-D

Salutations
Pièces jointes
5 cents 1938 revers enfoncé.jpg
5 cents 1938 détails (2).jpg
5 cents 1938 détails (3).jpg

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1938 champs enfoncé

Messagepar AbbeDen » Sam Oct 24, 2020 5:05 pm

Selon moi des hypothèses plausibles:

Manquement de métal du à un flan non conforme ce qui a pour résultat une frappe faible . D. Mais aurions nous un creux?

Si un coin a été polis à excès, qu'est que cela produirais? Une pièce avec un creux ou encore une pièce légèrement bombé?

Peut-être nous fournir une photo avers :) .

Denis

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: 5 cents 1938 champs enfoncé

Messagepar Castor Sous » Sam Oct 24, 2020 6:23 pm

C'est ce que je croix aussi AbbDen, à voir la trensition entre la tete du castor et le champs. Le champs à l'entour de la place indiqué par sylva2020 est usé, donc surrélevé sur la pièce. Usur normal, polissage... Qui sais. :)
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cents 1938 champs enfoncé

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 25, 2020 12:28 pm

Bonjour,

Tel que demandé par AbbeDen, voici une photo de l'avers de la pièce, mais je ne crois pas qu'elle puisse aider. On ne voit rien de particulier sur le côté avers outre le fait qu'elle pourrait avoir le grade de VG-8 avec marques.

Le visage du castor est affaissé, mais ça ressemble beaucoup à un coin usé plutôt que de l'usure. Si vous regardez les autres parties de la pièces, l'usure est également répartie sur l'ensemble, alors que le visage du castor semble fondre dans la pièce. :shock:

Si on avait sur-poli le coin, est-ce que cela voudrait dire qu'à l'endroit où il y a un creux, on aurait moins poli ?

Merci encore. :-D

Salutations
Pièces jointes
5 cents 1938 avers.jpg

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1938 champs enfoncé

Messagepar AbbeDen » Dim Oct 25, 2020 1:25 pm

Discussion: ce qui est en relief sur la pièce est en creux sur le coin. Par déduction, le coin ne peut pas être sur poli devant le castor car nous aurions plutôt un léger bombage.

Je demandais de voir l'avers pour voir si un manquement de métal aurait pu donner une frappe faible sur l'avers devant le roi. Ce que je ne peux pas voir.

Hypothèse: comme la pièce est passablement usée (donc polie après la frappe), je me demande si un manque dans la frappe (graisse ou autre) pourrait en être la cause et les trace effacée. J'ajouterais que même un coup pourrait en être la cause (l'usure a adoucie les formes).

Ce ne sont que des spéculations.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cents 1938 champs enfoncé

Messagepar sylva2020 » Dim Oct 25, 2020 2:36 pm

Bonjour,

Merci encore une fois AbbeDen, je crois que l'hypothèse de ''frappe à travers'' de la graisse est très plausible et que l'usure par la suite a adoucie la forme. Ce qui rend particulièrement cette hypothèse solide, c'est que le chiffre 5 ne semble pas affecté par le creux dans la pièce. :pense:

Alors, je considère le cas réglé ! :lol:

Merci et sincères salutations


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 316 invités