5 cents 1951 coup de coeur

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

5 cents 1951 coup de coeur

Messagepar johnpitch1 » Mer Juin 02, 2021 3:07 pm

Bonjour à tous...

On a tous eu à un moment donné un coup de coeur pour quelque chose de spécial ou qui attire notre attention. Mon coup de coeur aujourd'hui est une pièce de 5 cents 1951 qui n'a rien de rare ni de spectaculaire en soit. C'est une pièce qui m'a été donné parmi d'autres par un ami qui savait que je collectionnais la monnaie. En ressortant cette monnaies je suis tombé sur ce 5 cents à l'usure presque parfaite et à la couleur noirâtre qui se trouve sur les hauts reliefs qui m'a interpelé. On a tous des pièces de 1944 à 1954 dont la matière première était l'acier enrobé par un placage chromé qui souvent faisait défaut et laissait entrevoir l'acier et la rouille sous cet couche.

Ce 5 cents est vraiment particulier, au départ son enrobage devait être parfait, aucun défaut de placage, il a usé égal durant toute sa cavale en circulation, d'abord je me suis dit que c'était peut-être une JDG (job de garage) ce qui est probable aussi mais je n'étais pas certain car plusieurs de ces pièces présentent souvent ce genre d'usure plus ou moins prononcées et à vrai dire je ne suis pas capable de m'en départir, cette pièce a quand même 69 ans. Vous allez comprendre en voyant les images.
5 cents 1951 avers usure égale et couleur.jpg

5 cents 1951 revers usure égale et couleur.jpg


Avez-vous, vous aussi un coup de coeur pour une pièce sans grande valeur mais qui soit aussi intéressante que particulière.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1951 coup de coeur

Messagepar Anaïs » Mar Avr 05, 2022 9:23 am

Le 5 cents 1951 commémoratif est mon coup de cœur quelques soient l'erreur ou sans erreur.
C'est une pièce qui regorgent plein de découvertes.
Je suis en train de les trier et je ne sais pas qu'elles mettre de côté car pour moi elles sont toutes belles.
Je ne sais pourquoi ces pièces gardent leur lustre après 72 ans.

J'ai fait quelques recherches pour savoir quoi regarder et c'est impressionnant.

Demi-Lune, entrechoc de l'oreille du roi, il y a 7 variétés dans le Blais.
Je dois vérifier combien j'en ai, probablement une dizaine de pièce.
Quelques modèles ici : http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... dfa7345b74

La cheminée (Smokestack) : http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... hilit=1951

L'abeille sur la tête : viewtopic.php?f=23&t=2146&hilit=1951

Le serpent sur le front : viewtopic.php?f=23&t=21006&p=154616&hilit=1951#p154616

Le point dans le cou (Dot) : http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =23&t=8840

Et ne pas oublier celle-ci, Tranche aigüe, WOW! :Rechercher: : viewtopic.php?f=23&t=20551&hilit=1951

Il y en a d'autres bien sûr comme les doublures sur les légendes, sur le nez du roi, sur l'effigie du roi, les doublures sur le HP, le bouchon dans l'oreille, etc.
Que de plaisir, je retourne à mes loupes. :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1951 coup de coeur

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 05, 2022 9:38 am

Anaïs a écrit :Le 5 cents 1951 commémoratif est mon coup de cœur quelques soient l'erreur ou sans erreur.
C'est une pièce qui regorgent plein de découvertes.
Je suis en train de les trier et je ne sais pas qu'elles mettre de côté car pour moi elles sont toutes belles.
...
Que de plaisir, je retourne à mes loupes. :Rechercher:

J'en possède moi aussi un grand nombre, même si j'ai vendu le 3/4 au cours des dernières années, la plupart étant des doubles. Sinon, le forum de «5 Cents Canada» en décrit plus d'une trentaine de variétés:

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités