5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Ven Juil 30, 2021 3:32 pm

5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina
Pièces jointes
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-1.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-3.JPG

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar AbbeDen » Ven Juil 30, 2021 4:04 pm

Interrogations. Se pourrait t' il que ce soit un flan partiellement coupé. L'on voit très bien la frappe du D ainsi que les perles. Mais, oui mais ce qui me chicotte c'est le dépassement au niveau du listel?? Quelqu'un peut nous expliquer.

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar Anaïs » Sam Juil 31, 2021 3:38 pm

C'est vraiment embêtant comme marque.
Cela ressemble à un flan partiellement coupé mais la marque est large, c'est ça qu'il faut regarder.
Cela ressemble aussi à un empreinte de flan, mais il y aurait une partie effacée du côté opposé de la marque, ce qui n'est pas le cas ici.

La lettre D est très bien frappée sur la courbe, serait-ce "frappe à travers quelque chose"?

Une très belle pièce en fait!

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar AbbeDen » Sam Juil 31, 2021 3:56 pm

Anaïs a écrit :C'est vraiment embêtant comme marque.
Cela ressemble à un flan partiellement coupé mais la marque est large, c'est ça qu'il faut regarder.

La lettre D est très bien frappée sur la courbe, serait-ce "frappe à travers quelque chose"?

Une très belle pièce en fait!


Oui une pièce embêtante. Je remarque que l'encavure est elliptique et non uniforme. Selon moi la frappe s'est produite après car comme le mentionne Anaïs le D est très bien frappé. Comme je le mentionnais, il y a débordement de la pièce au niveau du listel ce qui implique que le tout ne s'est pas fait complètement dans la chambre de frappe ?? Comment expliquer ??
À bidjobi si possible une photo rapprochée de l'avers complet serait apprécié.

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar Anaïs » Sam Juil 31, 2021 6:44 pm

L'erreur ne peut pas venir du coin mais du flan.

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Dim Août 01, 2021 7:10 pm

Nouvel photos coté Avers et aussi le Revers + du listel
Pièces jointes
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-.9.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-09.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-12.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-13.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-10.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-.7.JPG

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Lun Août 02, 2021 7:55 am

Photos de plus près du coté revers et photos des deux
Pièces jointes
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-.4.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-.5.JPG

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar SP67 » Lun Août 02, 2021 2:06 pm

Vraiment particulier comme pièce.

A prime abord, j'aurais dit dommage après frappe à cause du débordement sur la tranche (petit bourlet). La virole devrait contenir le metal à l'intérieur de son diamètre.

Par contre, le D de sur l'avers et les perles sont à peu près intactes.

On observe également deux embossages sur le listel près du défaut, qui ressemble à des perles en négatif.

Le rayon de courbure de l'arc de cercle est identique à celui d'un 5 cents.

Hypothèse (peu être un peu trop extrème): une frappe au travers un pelage de nickel d'une frappe précédente.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar AbbeDen » Mar Août 03, 2021 4:26 pm

SP67 a écrit :Vraiment particulier comme pièce.

A prime abord, j'aurais dit dommage après frappe à cause du débordement sur la tranche (petit bourrelet). La virole devrait contenir le métal à l'intérieur de son diamètre.

Pouvons nous en déduire que la frappe s'est finalisée en dehors de la chambre de frappe? Le bourrelet en est un bon indice.

Par contre, le D de sur l'avers et les perles sont à peu près intactes.

L'on voit une frappe après l'origine des marques, le D et les perles en sont la preuve. Je disais dans un message précédent que la courbe était elliptique, mais je crois que c'est dû à un différence de pression exercée par l'objet en question.

On observe également deux embossages sur le listel près du défaut, qui ressemble à des perles en négatif.

Le rayon de courbure de l'arc de cercle est identique à celui d'un 5 cents.

Hypothèse (peu être un peu trop extrême): une frappe au travers un pelage de nickel d'une frappe précédente.
Oui un peu extrême, cela s'est-il déja produit :?:

Encore plus mystérieux, sur le revers il y a aussi des marques mais situé à un endroit différent. Sur le revers au dessus du chiffre 5 la marque sur le listel a les courbes repères (arrondies) qui signifient généralement la véracité de la frappe.

Il y a toujours une explication, mais laquelle ou lesquelles. Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar SP67 » Mer Août 04, 2021 9:52 am

AbbeDen a écrit :
SP67 a écrit :Vraiment particulier comme pièce.

A prime abord, j'aurais dit dommage après frappe à cause du débordement sur la tranche (petit bourrelet). La virole devrait contenir le métal à l'intérieur de son diamètre.

Pouvons nous en déduire que la frappe s'est finalisée en dehors de la chambre de frappe? Le bourrelet en est un bon indice.


Je ne crois pas que la frappe aie eu lieu à l'extérieur de la virole. Sur l'une des publications précédentes, il y a une photo de la tranche qui semble bien applatie.

Une frappe hors virole montre une tranche plutot arrondie causée par le cordonnage. La virole limite l'expension de la pièce lors de la frappe et produit une tranche bien droite.

Il faudrait que Bidjobi confirme qu'il y a effectivement un petit bourlet sur la tranche. Ce qu'on voit sur la photo est peut être tout simplement une illusion.

Concernant l'hypothèse d'une frappe au travers un pellage de nickle, il faudrait faire une recherche si c'est possible. Chose certaine, je ne me rappelle pas avoir vu ça, d'où mon hypothère "farfelue"....
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar Anaïs » Mer Août 04, 2021 10:42 am

moi, ce qui me fait douter c'est le point creux sur la tranche. Est-ce possible un dommage après la frappe?
Bidjobi, votre point de vue à vous, serait-ce quoi comme défaut pour cette pièce?

Point creux sur la pièce :

point creux fleche.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar SP67 » Mer Août 04, 2021 10:58 am

Et il y en a un point similaire sur la section extérieure.

Image
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Mer Août 04, 2021 2:57 pm

Et bien pour moi c’est une pièce qui a déjà 5 ans et le flan est vraiment plus endommagé que le lettrage au temps le revers que coté avers ?
A regardé la courbe que la pièce a subi (méchante pression) et que le lettrage est resté aussi beau c’est un miracle ? Voici d’autre photos

La pièce ou le flan a littéralement tordu par la pression
Pièces jointes
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina.7.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina.12.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina.14.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina.16.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina.17.JPG

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar SP67 » Mer Août 04, 2021 3:04 pm

Belle démonstration Bidjobi.

Finalement j'en conclu un dommage après frappe.

La pression entre les 2 coins lors de la frappe, ne peut produire une pièce tordue comme ça.

Ce qui peut arriver à l'extérieur de la MRC est infini. Il sera donc difficile de trouver ce qui a pu arriver à cette pièce.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Mer Août 04, 2021 3:48 pm

Belle démonstration Bidjobi. :?:


Finalement j'en conclu un dommage après frappe. Merci..! pour Ta conclusion


La pression entre les 2 coins lors de la frappe, ne peut produire une pièce tordue comme ça.

Ce qui peut arriver à l'intérieur de la MRC est infini.

Il sera donc difficile de trouver ce qui a pu arriver à cette pièce.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités