5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar SP67 » Sam Août 07, 2021 10:29 am

Bidjobi,

Tu as peut être déjà fourni l'info, mais cette pièce a-t-elle été trouvée dans un rouleau Mont ou parmis d'autres pièces circulées?

Ça pourra orienter notre investigation.

Merci chemicalpete pour ton analyse. On continu ....
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar AbbeDen » Lun Août 09, 2021 4:30 pm

Je reviens sur le sujet. Sur l'image du lien ci-dessous est-ce que bidjobi peut nous confirmer que la marque ne déborde pas le listel?

download/file.php?id=26892

Sur cette même photo l'on peut très bien voir que l'encavure de la découpe n'est pas régulière. Près du I de REGINA elle est très mince et va en s'élargissant en épaisseur et profondeur jusqu'au D de D. G.. Je peux me tromper mais cela me fais croire que la pièce était déja courbée avant la frappe car la marque laissé par la découpe ne semble pas avoir eu la même pression sur toute la pièce (elle n'est pas uniforme)? Vous me suivez :?:

Sur cette photo ci, l'on vois une perle déformée (si c'est le cas). Un glissement du coin lors de la frappe??

https://numicanada.com/forum/download/file.php?id=26832

Par contre mon côté gauche du cerveau me dit qu'une pièce courbée va ressortir droite après la frappe (comme une pièce sous les roues d'un train).

Idée un peu farfelue (si vous permettez). Nous sommes en présence d'un possibilité de 2 évènements. La découpe partielle a légèrement endommagé le flan. Celui-ci est bien frappé (la lettre D en serait une preuve) et la pièce coince lors de sa sortie de la chambre et endommage la pièce. Encore une photo pour vous présenter que le bris est quand même bien localisé.

download/file.php?id=26951

La suite de l'intrigue au prochain épisode :lol: . Denis




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar SP67 » Mar Août 10, 2021 7:24 am

On va y arriver....

Je doute de la coupe partielle. La signature typique de ce type d'erreur est une fine rainure. Dans le cas présent l'embossage est très large.

Pour l'hypothèse de 2 événements, ça m'a également effleuré l'esprit, mais j'ai de forts doutes. La marque sur le revers et la torsion sont trop bien synchronisées pour avoir été produit par 2 événements distincts.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar merlin » Mar Août 10, 2021 8:56 am

J'avais aussi la même réflexion que AbbeDen concernant la profondeur de la marque. Non seulement elle n'est pas constante sur toute la profondeur mais élargie plus le listel approche pour éventuellement déplacer le metal en dehors du diamètre de la pièce. Je commence aussi à penser que lorsque cet évènement s'est produit, le 5 cents n'était pas dans la chambre de frappe puisque le métal n'a pu çetre contenue.

Lorsque le flancs sont découpés, la cisaille coupe la lame de metal qui repose sur un plan droit et stable. Ici, c'est comme si une tentative de coupe/ frappe avait été tentée mais avait aucun appui en arrière pour soutenir. Les flancs partiellement coupés que j'ai vu (du 1 cent au dollar de nickel) sont linéaires et n'ont pas de torsion comme cette pièce.

J'ai un peu plus de difficulté à concevoir qu'une pièce vraiment tordu aurait pu entrer dans la chambre de frappe et en ressortir moins tordu. Une pièce de métal peut reprendre sa forme initiale si la force exercée sur elle demeure dans le domaine élastique du métal désigné. Si la force est supérieur, il y a une déformation permanente (domaine plastique). Ici, la force de frappe est trop forte pour demeurer dans la zone élastique. À mon sens, hypothétiquement, si la pièce était vraiment tordu lors de la frappe, il y aurait eu d'autre signes et des motifs n'aurait peut être pas tous la même définition que la pièce présente. Je trouve la pièce trop bien frappée pour l'avoir été fait sur un flanc initialement plus déformé.

De plus, je me demande quelles sont les tolérances en épaisseur lors de l'admission dans la chambre de frappe. Une pièce vraiment tordu pourrait t'-elle pu si glisser si l'ouverture est limitée.

Les points proches (environ 3 points) du mot 5 cents sont étirés dans la zone opposée de la marque du coté de la reine, il y a une déformation du métal.. Je me demande comment les points auraient-ils pu s'étirer pendant la frappe alors qu'ils sont coincés entre les deux coins. Les autres points et motifs sont réguliers. Comment la déformation du metal aurait pu passer à travers la pression de frappe sans revenir plat sachant la pression exercée est assez forte pour imprimer des motifs permanent dans le métal.

Beaucoup de questions sur cette pièces. Ça nécessite plus de recherches et réflexions. Beaucoup de points à vérifier et analyser.

Très bon sujet en passant.

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Mar Août 10, 2021 9:21 am

Photos coté revers et les dernière
Bonne journée
Pièces jointes
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-20.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-22.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-23.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-27.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-24.JPG
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-28.JPG

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar Chemicalpete » Mar Août 10, 2021 10:32 am

La dernière photo de l'empilement de pièces par-dessus celle avec le défaut fait penser effectivement à un "jam" dans la compteuse et/ou emballeuse (comme je l'ai évoqué dans un post précédent).
J'ai une vieille compteuse de monnaie manuelle, qui comporte un disque d'acier tournant et qui passe les pièces dans un espace ajustable juste assez haut pour que les pièces d'une dénomination donnée passent, mais pas celles qui sont plus épaisses (les plus minces peuvent toujours passer s'il en reste). Quand il y a trop de pièces, il arrive que ça bloque, mais vu qu'elle est manuelle, je peux aller un peu à l'envers pour débloquer et ensuite reprendre pour continuer le comptage.
Mais si les compteuses sont bien ajustées, si une pièce tordue est introduite, il se peut qu'elle ne passe tout simplement pas et demeure retenue.
Toutefois, il y a un autre endroit où il pourrait avoir un blocage: dans la rouleuse/emballeuse...
Avec les machines industrielles mues par un moteur électrique, un "jam" peut être assez solide, mais finit par débloquer et le comptage et/ou emballage continue mais que les pièces "responsables" du blocage (si elle avait déjà un défaut) peuvent avoir été un peu tordues et solidement marquées et sont quand même roulées...

Ce scénario reste purement théorique/spéculatif, mais me paraît quand même plausible...

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar merlin » Mar Août 10, 2021 10:47 am

La derniere photo exprime bien la force appliquée. Il y a une forme de cisaillement car la pièce n'est pas retenue sur toute sa surface. La pression déforme la partie non soutenue vers le bas et créé la torsion.

Connaissant la forme irrégulière de la marque, le déplacement du métal vers l'extérieur en dehors du diamètre et le fait que la bosse de métal en haut du castor ne soit pas applanie suite à la frappe, j'ai tendance à croire que l'incident est arrivé après la frappe initiale car tout le motif est bien frappé sans glissement ou manque de détails alors que quelques endroits isolés sont problématiques.

La pièce aurait retrouvée un aspect plat et n'aurait pas conservée une tosion. J'ai ajouté en exemple une pièce de 1978, on voit que la pression exercé refoule le métal vers le haut car il n'est pas retenue complètement. Aucune torsion n'est générée lors de sa frappe. Le métal se déplace à l'endroit qu'il peut sous la force de la frappe. On voit aussi que le motif des feuilles d'érable est celui mobile qui viens frapper le flanc contre celui statique avec le portrait de la reine.

Selon moi, il faut chercher après la frappe originale.
Pièces jointes
retenu.jpg
1978.jpg

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Mar Août 10, 2021 1:53 pm

J’ai utilisé des pièces pour la photo mais s’aurais pu tout aussi bien t’être des flans (supposition)
Avec un tel choque le lettrage du coté avers ou revers
aurait été (é crâ pou ti ) il me semble? Vraiment bizarre

Jamais les américain aurais cru un jour avoir un homme de couleur comme Président
Des État Uni et pour temps c’est bien arrivé..

Et comme disait ma mère aux enfants il faut toujours gardé l’esprit ouvert sinon c’est comme une toilette elle se bouche

Pourquoi les marque est aussi légère sur le lettrage a que sur le flan
c’est pas logique

Les employer savez surement se qui c'est produit aux 5 Cents 2016 pour causé de t'elles erreurs

qui plus est vraiment belles
Pièces jointes
5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina-22.JPG

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar AbbeDen » Mar Août 10, 2021 4:39 pm

On continu a en beurré grand., l'on ne se décourage pas. Voir cette photo:

download/file.php?id=27012

Comment pouvons nous expliquer que la perle chevauchant la ligne soit sur 2 hauteurs et le CE de CENT ne soient pas affectés? Encore une fois la marque va en s'enfonçant lorsque l'on se rapproche du listel.

Pouvons nous avoir un consensus que la pièce ne peut pas sortir de la chambre de frappe avec la torsion de cette pièce. Pour votre information, l'on peut très facilement tordre une pièce de 10 cents en vissant une vis, un peu plus dur avec le 5 cents.

Voici une autre photo que bidjobi nous a fournit


download/file.php?id=27016

Aurions nous ici une source d'explication mais pas pour expliquer la qualité de l'impression du D.

La question: la poule ou l'oeuf.... :lol: Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar SP67 » Mar Août 10, 2021 5:09 pm

Oups erreur de publication.
Dernière édition par SP67 le Mar Août 10, 2021 5:14 pm, édité 1 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar merlin » Mar Août 10, 2021 5:13 pm

Pour votre dernière photo, j'ai l'impression qu'il y a eu un impact dont les arrêtes étaient droites. Le point est coupé en deux et écrasé tout comme les 3 à sa gauche. Il sont comprimés et écrasés. J'ai l'impression, selon vos photos, que cette ligne droite s'approche du C, il y a formation d'une fissure dans la surface du 5 cents (couche de placage). En plus, le listel est vraiment endommagé à cette location. La trace semble changée d'angle vers le E pour s'enligner vers un autre dommage sur le listel situé entre le N et le T. Il n'a pas une belle courbe uniforme et graduelle comme l'autre côté.

Quoiqu'il en soit, les dommages semblent avoir pour origine le même évènement car ils ont le même point commun dans le listel duquel débute les marques.

Pour ma part, j'en déduit que le dommage est apparu suite à la frappe. Dès qu'il y aurait eu un passage dans la chambre de frappe et ses pressions, il n'y aurait plus de déformation (métal repoussé) visible entre le 5 cents et la feuille d'érable et les motifs n'auraient probablement pas la même définition.

On ne pourra jamais être certain que l'évènement qui à causé ce dommage. Il est toutefois possible d'élaborer des hypothèses à partir des traces présentes sur la pièce. Dans ce cas ci, elles tentent à démontrer que le dommage est apparue après la frappe. Que le 5 cents est sortie en bonne condition de la chambre et qu'une force supplémentaire externe est venu le déformé après.

Le moment zéro dans cette histoire est la puissance de frappe. Statistiquement, les dommages provenant de la frappe sont catalogués et défini: frappe hors virole, coin pivoté, doublage dû a l'usure, double die, etc. Cependant, aucun dommage n'est catalogué périodiquement pour une pièce tordu sortant de la frappe.

Pour l'instant, je pense de plus en plus pour un dommage après la frappe.

bosse.jpg

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Mer Août 11, 2021 5:19 am

Ma conclusion
qu’ il ne peu pas avoir eu un dommage avent (qui a produit le D et la perle )

puis un autre dommage après ( qui a causé cette torsion )

Car il y aurais une autre marque d’appuis coté avers pour formé la torsion ?

A regardé la pièce je pencherais dommage après pour la torsion ?
et un miracle qui a protégé ( le D et la Perle )? :pense:

tout peu arrivé si ont garde l’esprit ouvert :lol:
Je passe car beaucoup de travail a la maison

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 2016-Encavure sous le D de D.g regina

Messagepar bidjobi » Lun Mars 20, 2023 5:35 pm

:roll: encore une pièce 2016-Avec une lettre dans trou- :lol:
Pièces jointes
2016-Avec une lettre dans trou-1.png
2016-Avec une lettre dans trou-2.png
2016-Avec une lettre dans trou-3.png
2016-Avec une lettre dans trou-4.JPG
2016-Avec une lettre dans trou-6.png


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités