5c 1962 - Défaut incompris ??

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

5c 1962 - Défaut incompris ??

Messagepar Pako » Jeu Sep 23, 2021 11:59 am

Bonjour Numicanadien(ne),

Je cherche à comprendre, comment le défaut sur cette pièce s'est produit.
Le poids est de 2,36g. normalement est de 4,45g, donc un "défaut de flan" au départ.

349_1.jpg


349_2.jpg
.
Patargez votre passion !
.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5c 1962 - Défaut incompris ??

Messagepar AbbeDen » Jeu Sep 23, 2021 1:03 pm

Bonjour Pako,

Oui probablement un problème de flan. Pouvez-vous nous montrer la tranche comparée à une pièce normale.
Flan mince? Pièce délaminée avant frappe? Je souligne qu'il n'y a pas d'image miroir.

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5c 1962 - Défaut incompris ??

Messagepar Chemicalpete » Jeu Sep 23, 2021 1:22 pm

Ou bien c'est un flan mince, possiblement séparé avant la frappe, mais on devrait voir les défauts sur la surface séparée et on ne voit rien d'évident ici. Flan d'une monnaie étrangère? possible aussi mais il faudrait recouper avec d'autres informations (composition, diamètre, épaisseur...).
Mais c'est sûr que la frappe a été faite sur le flan mince car les parties les plus profondes des coins n'ont pas eu assez de métal pour qu'elle soient remplies correctement, ce qui a laissé des parties les plus hautes de la pièce sans design...

Belle trouvaille quand même. On n'en voit pas souvent des comme ça...

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5c 1962 - Défaut incompris ??

Messagepar SP67 » Jeu Sep 23, 2021 2:31 pm

J'opte également pour un flan mince.

En plus, je dirais que les coins sont légèrement concaves pour expliquer la frappe plus nette sur les bords de la pièce.

Le fait que ca soit un flan mince, la pression n'a pas été suffisant pour remplir tous le motif surtout au centre.

Par contre j'ai du mal à expliquer l'image fantôme de la reine.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5c 1962 - Défaut incompris ??

Messagepar AbbeDen » Jeu Sep 23, 2021 4:19 pm

La pièce me semble passablement ronde pour une pièce à 12 côtés?

À SP67, est-ce bien une image fantôme de la reine, mon cerveau me la ferait voir de l'autre côté?

À Chemichalepeter, nous sommes en présence d'une pièce à 51% du poids d'une pièce normale (2.36g vs 4.54g). Sur le forum de CCF il y a un sujet qui discute de flans séparés et avec certains pourcentages de poids (initial) et il ne semble pas y avoir de constance pour les stries.

https://www.coincommunity.com/forum/top ... _ID=330437

Je n'ai pas fait de recherche pour un flan étranger, mais je suppose qu'à 2.36g c'est approximativement la grosseur d'une pièce de 10 cents. Est-ce qu'une telle pièce remplirait la chambre de frappe?

Plusieurs interrogations, mais pas de réponse.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5c 1962 - Défaut incompris ??

Messagepar Pako » Jeu Sep 23, 2021 8:41 pm

Je vous remercie pour vos commentaires, et d'avoir pris de votre temps à répondre à ce sujet.

Je suis d'accord avec vous, le résultat d'une frappe sur un flan mince occasionne une perte importante
de pression et les motifs des deux côtés (moins de métal) y sont moins prononcés.

Ce que je n'arrive pas à comprendre est l'effet fantôme de la reine du côté revers.
Est-ce seulement un hazard ou le fruit de mon imagination ?

Cette pièce est très intrigante :pense:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5c 1962 - Défaut incompris ??

Messagepar Pako » Jeu Sep 23, 2021 8:59 pm

En traçant le contour du buste de la reine en rouge,
ensuite superposer les images au revers, voici le résultat :

349_2.jpg


349_10.jpg


349_1.jpg


Le D de Canada est pafaitement effacé, comparer au A qui est toujours visible

Est-ce le résultat du hasard ?
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5c 1962 - Défaut incompris ??

Messagepar Chemicalpete » Jeu Sep 23, 2021 9:05 pm

C'est simplement parce que la pression n'était pas suffisante pour refouler le métal pour remplir tout l'espace de l'effigie.

Et pour répondre à SP67, d'habitude c'est plutôt le contraire: les coins sont légèrement convexes afin d'appliquer le maximum de pression au centre et que le métal soit ensuite légèrement refoulé vers l'extérieur pour s'assurer de la meilleure qualité de frappe. Et la pression de la presse est ajustée pour optimiser cette frappe tout en maximisant la durée de vie des coins. Mais si un flan faisant la moitié du poids normal, c'est sûr que la frappe résultante sera faible. La pression se frappe sera beaucoup trop faible ppour forcer le métal à remplir tous les espaces disponibles.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5c 1962 - Défaut incompris ??

Messagepar SP67 » Ven Sep 24, 2021 8:02 am

Chemicalpete a écrit :

Et pour répondre à SP67, d'habitude c'est plutôt le contraire: les coins sont légèrement convexes afin d'appliquer le maximum de pression au centre et que le métal soit ensuite légèrement refoulé vers l'extérieur pour s'assurer de la meilleure qualité de frappe. Et la pression de la presse est ajustée pour optimiser cette frappe tout en maximisant la durée de vie des coins. Mais si un flan faisant la moitié du poids normal, c'est sûr que la frappe résultante sera faible. La pression se frappe sera beaucoup trop faible ppour forcer le métal à remplir tous les espaces disponibles.


Bien possible, et ca fait bien du sens.
En fait mon affirmation concernant la concavité du coin provient de cette référence. Dernier paragraphe...

http://www.coinscan.com/err/dvl.html

Mais ce concepte ne semble pas vraiment documenter par la MRC.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5c 1962 - Défaut incompris ??

Messagepar Pako » Ven Sep 24, 2021 1:07 pm

En conclusion, cette pièce a été frappée sur un flan mince (défaut de flan),
d'ou le résultat visible sur celle-ci.

Merci encore pour vos interventions !
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5c 1962 - Défaut incompris ??

Messagepar SP67 » Ven Sep 24, 2021 1:16 pm

AbbeDen a écrit :La pièce me semble passablement ronde pour une pièce à 12 côtés?

À SP67, est-ce bien une image fantôme de la reine, mon cerveau me la ferait voir de l'autre côté?

À Chemichalepeter, nous sommes en présence d'une pièce à 51% du poids d'une pièce normale (2.36g vs 4.54g). Sur le forum de CCF il y a un sujet qui discute de flans séparés et avec certains pourcentages de poids (initial) et il ne semble pas y avoir de constance pour les stries.

https://www.coincommunity.com/forum/top ... _ID=330437

Je n'ai pas fait de recherche pour un flan étranger, mais je suppose qu'à 2.36g c'est approximativement la grosseur d'une pièce de 10 cents. Est-ce qu'une telle pièce remplirait la chambre de frappe?

Plusieurs interrogations, mais pas de réponse.

Denis


Sans vouloir remettre en question le flan mince, Abbeden avait noté que la pièce semble ronde. Excellente obsvervation....

Par contre la photo nous joue peut être des tours. Pas facile de confirmer si elle est ronde ou à 12 cotés.

L'autre observation de Abbeden concerne le poids de la pièce. 2.33 g. Exactement le poids d'une pièce de 10 cents en argent.

Serions nous en présence d'un flan étranger? L'histoire ne dit pas si la pièce est magnétique ou non.


***** Edité ********

Si la pression n'a pas été suffisante sur le flan mince, il est peut être normal que la pièce soit ronde, où du moins pas un dodécagone parfait.

En effet, avant la frappe le flan est rond. C'est la pression de la frappe et le déplacement du métal vers la virole qui le donne la forme finale.

Donc, si la pièce est partiellement arondie, ca n'exclue pas l'hypothèse du flan mince.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5c 1962 - Défaut peut-être compris

Messagepar AbbeDen » Ven Sep 24, 2021 3:20 pm

[quote="SP67"

Sans vouloir remettre en question le flan mince, Abbeden avait noté que la pièce semble ronde. Excellente obsvervation....

Par contre la photo nous joue peut être des tours. Pas facile de confirmer si elle est ronde ou à 12 cotés.

L'autre observation de Abbeden concerne le poids de la pièce. 2.33 g. Exactement le poids d'une pièce de 10 cents en argent.

Serions nous en présence d'un flan étranger? L'histoire ne dit pas si la pièce est magnétique ou non.


***** Edité ********

Si la pression n'a pas été suffisante sur le flan mince, il est peut être normal que la pièce soit ronde, où du moins pas un dodécagone parfait.

En effet, avant la frappe le flan est rond. C'est la pression de la frappe et le déplacement du métal vers la virole qui lui donne la forme finale.

Donc, si la pièce est partiellement arrondie, ca n'exclue pas l'hypothèse du flan mince.[/quote]

Raisonnement qui tient très bien la route :Rechercher:

Pako pourriez vous nous confirmer si la pièce est ronde, magnétique ou non.

Voir la petite modification au titre :lol:
Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5c 1962 - Défaut peut-être compris

Messagepar Pako » Dim Sep 26, 2021 3:06 pm


Pako pourriez vous nous confirmer si la pièce est ronde, magnétique ou non.

Voir la petite modification au titre :lol:
Merci, Denis



Malheureusement, je n'ai pas cette pièce entre les mains, pour vous confirmer.

Elle est été mise à l'encan, et remporter par un autre collectionneur

https://auction.londoncoincentreinc.com ... DMdXkd-byY

Merci de votre aide, afin de comprendre ce défaut !
.
Patargez votre passion !
.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5c 1962 - Défaut incompris ??

Messagepar Andre P » Dim Sep 26, 2021 9:35 pm

piece vendue 110.00 sur un estimé de 400.00


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités