5 cent 1954 NSF ou SF ?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cent 1954 NSF ou SF ?

Messagepar Anaïs » Mar Oct 31, 2023 1:29 pm

sylva2020 a écrit :Dans son guide, M.K. Blais donne comme valeur pour un 5 cents 1951 sans chrome en grade EF-40 à 215$ alors qu'il donne une valeur de ... 5 cents pour une pièce altérée où on a enlevé le chrome. (Chrome-Removed)


Vous parlez ici de 1951, mais je crois que vous voulez dire 1954 pour le prix indiqué.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cent 1954 NSF ou SF ?

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 31, 2023 6:53 pm

Bonjour Anaïs,

J’ai donné l’exemple de la pièce de 1951 parce que M.K. Blais a présenté les valeurs pour les pièces sans chrome et celles qui avaient été « traficotées » cette année-là.

Ma pièce est effectivement une pièce de 1954. La valeur qui lui est attribuée est sensiblement la même que celle de 1951. Toutefois, M.K. Blais n’a pas fait de mention pour les pièces de 1954 qui auraient eu le chrome enlevé après être sorti de la MRC. C’est pourquoi j’ai utilisé les valeurs pour 1951.

Ainsivalavie a souligné que les valeurs que M.K. Blais attribuait à certaines erreurs sont un peu fantaisistes :roll:

Salutations

P.S. Si quelqu’un veut ma pièce à la valeur accordée par M.K. Blais, je la vend demain matin en courant :lol:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cent 1954 NSF ou SF ?

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 03, 2023 8:05 am

Bonjour,

J’aimerais faire appel à che1984 pour qu’il nous présente sa pièce de 5 cents 1954 (svp) :-D

Si c’est possible, une photo de l’avers aiderait grandement.

Ce que je vois, c’est une pièce qui semble être complètement en nickel :shock:

Donc, il serait logique de penser que c’est une pièce « test ». Mais ce qui est vraiment mystérieux, c’est que la pièce semble avoir circulé si je regarde la queue du castor.

Peut-être que l’avers pourrait nous donner d’autres informations :?:

Salutations

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5 cent 1954 NSF ou SF ?

Messagepar che1984 » Sam Nov 04, 2023 10:58 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J’aimerais faire appel à che1984 pour qu’il nous présente sa pièce de 5 cents 1954 (svp) :-D

Si c’est possible, une photo de l’avers aiderait grandement.

Ce que je vois, c’est une pièce qui semble être complètement en nickel :shock:

Donc, il serait logique de penser que c’est une pièce « test ». Mais ce qui est vraiment mystérieux, c’est que la pièce semble avoir circulé si je regarde la queue du castor.

Peut-être que l’avers pourrait nous donner d’autres informations :?:

Salutations


Oui effectivement,

Je me reconnecte ce soir, je prend photos et vous envoie ça :-D

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5 cent 1954 NSF ou SF ?

Messagepar che1984 » Sam Nov 04, 2023 9:00 pm

Bon, j ai pas trouvé ma lentille macro alors on aura des photos bof pour l’instant.
Mais des comparatifs avec une missing Chrome 1945 et une 1955 classique, qui sera la première en nickel officiellement avec la reine a l’avers.

Je suis un élu ambivalent sur le fini de la 1954. Même aspect et même poids que 1955 mais je reste perplexe. :shock:

65A4A287-522C-4ADB-9D1B-C87F370682F6.jpeg

0ED0E53D-A1DA-4DD8-9EBD-D137225685DB.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cent 1954 NSF ou SF ?

Messagepar sylva2020 » Dim Nov 05, 2023 3:32 pm

Bonjour che1984,

Votre dernière photo m'incite à revenir sur ma dernière évaluation de la pièce de 5 cents 1954.

Si la pièce au centre dont nous voyons l'avers est votre pièce de 1954, alors elle ne peut pas être totalement en nickel :cry:

L'avers de la pièce centrale au bas de la dernière photo, présente l'effigie de la reine avec une teinte différente sur le bras. Si la pièce est entièrement en nickel, il ne peut y avoir de changement de teinte de la sorte.

Par ailleurs, votre pièce de 5 cents 1945 ressemble à une de mes pièces que j'avais déjà identifiée comme étant ''no chrome''. Toutefois, après avoir lu un peu sur cette erreur, je crois que c'est un cas de Cr-Removed (Altered) comme le défini M.K. Blais. La pièce semble avoir été chauffée ou a eu une réaction chimique qui donne l'impression d'une pièce ayant séjournée à un endroit à haute température.

Peut-être que ChemicalPete pourrait nous expliquer comment on peut enlever le chrome sur une pièce :?:

Salutations

P.S. Une photo de l'avers de la pièce de 1954 aiderait certainement à valider ou invalider mon hypothèse. :pense:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cent 1954 NSF ou SF ?

Messagepar Chemicalpete » Dim Nov 05, 2023 5:25 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour che1984,

Votre dernière photo m'incite à revenir sur ma dernière évaluation de la pièce de 5 cents 1954.

Si la pièce au centre dont nous voyons l'avers est votre pièce de 1954, alors elle ne peut pas être totalement en nickel :cry:

L'avers de la pièce centrale au bas de la dernière photo, présente l'effigie de la reine avec une teinte différente sur le bras. Si la pièce est entièrement en nickel, il ne peut y avoir de changement de teinte de la sorte.

Par ailleurs, votre pièce de 5 cents 1945 ressemble à une de mes pièces que j'avais déjà identifiée comme étant ''no chrome''. Toutefois, après avoir lu un peu sur cette erreur, je crois que c'est un cas de Cr-Removed (Altered) comme le défini M.K. Blais. La pièce semble avoir été chauffée ou a eu une réaction chimique qui donne l'impression d'une pièce ayant séjournée à un endroit à haute température.

Peut-être que ChemicalPete pourrait nous expliquer comment on peut enlever le chrome sur une pièce :?:

Salutations

P.S. Une photo de l'avers de la pièce de 1954 aiderait certainement à valider ou invalider mon hypothèse. :pense:


Je crois que c'est possible, mais le problème est que le chrome et le nickel sont plutôt résistant à la corrosion mais que un agent qui attaquera l'un va attaquer l'autre aussi... Il faut donc choisir le bon agent et dans le timing...Il faut laisser le chrome disparaître, mais le nickel va disparaître aussi sous l'action du même agent, si on le laisse agir trop longtemps...Et s'il y a de l'acier d'exposé (usure), lui aussi sera attaqué...Mais j'ai déjà réussi à enlever le nickel sans enlever tout le cuivre nos pièces plaquées (des neuves toutefois). Mais pour faire des tests, il faut le faire sur des pièces de bas grade, mais pas trop bas (il faut qu'il reste du chrome pour la peine)...À réfléchir...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cent 1954 NSF ou SF ?

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 06, 2023 1:40 pm

Bonjour,

Merci Chemicalpete :-D

Comme le chrome est la dernière couche sur la pièce, est-ce qu’on peut la chauffer pour la faire décoller :?:
… et peut-être l’aider avec un agent.
Ça pourrait expliquer la drôle de couleur sur la pièce de 5 cents 1945.

Un agent qui ferait dissoudre le chrome et le nickel laisserait-il des marques importantes sur l’acier :?:

Salutations


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 363 invités