2007 MRC Magné. placage déf. sous la date
Publié : Jeu Fév 09, 2023 5:14 pm
Voici un autre exemple de placage déficient sur une pièce de 2007 MRC magnétique.
Numicanada.com - Pièces de monnaie canadienne, erreurs et variétés, billets de banque, évaluation, ventes achats et échanges, etc.
https://numicanada.com/forum/
sylva2020 a écrit :Bonjour,
J'ai profité de la vente d'un marchand ontarien pour acheter quelques rouleaux à un prix intéressant. Comme mon 5 cents 2007 n'était pas extraordinaire, je voulais prendre une chance avec un rouleau neuf.
À ma grande surprise, j'ai vu ce qui me semblait être du sang sur quelques pièces avant que je les examinent de plus près![]()
5 cents 2007 marque castor 4 assemblé.jpg
J'ai pensé qu'un employé de la MRC s'était blessé ou encore qu'un peu de ketchup soit tombé sur les pièces![]()
Mais voilà qu'une vingtaine de pièces avait la même coloration rougeâtre![]()
5 cents 2007 marque 4 assemblage 40.jpg
En regardant de plus près, j'ai compris que c'était sans doute la couche de nickel qui était trop mince. Donc, les marques qui sont moins apparentes habituellement, sont devenues très évidentes en raison d'un problème de placage qui a fait ressortir la teinte du placage de cuivre sous le placage de nickel.
Finalement, un bon paquet de ferraille mal plaqué qui retournera à la circulation![]()
Bonne journée
Chemicalpete a écrit :sylva2020 a écrit :
En regardant de plus près, j'ai compris que c'était sans doute la couche de nickel qui était trop mince. Donc, les marques qui sont moins apparentes habituellement, sont devenues très évidentes en raison d'un problème de placage sans doute trop mince qui a fait ressortir la teinte du placage de cuivre sous le placage de nickel.
Finalement, un bon paquet de ferraille mal plaqué qui retournera à la circulation![]()
Bonne journée
Je ne crois pas que ce soit directement un problème de placage. Ça ressemble plutôt à des éraflures qui passent facilement à travers la (très) mince couche finale de nickel. Cela reflète plutôt les mauvais traitements et les variations normale de placage que les pièces subissent.
Quand on regarde les pièces techniquement UNC dans un rouleau du Mint, il est clair que les pièces ont passé à travers plusieurs machines: probablement un crible (ou une trieuse quelconque) à la sortie de la presse monétaire, une compteuse, une emballeuse-rouleuse, sans parler des autres manutentions et convoyages que les pièces peuvent subir entre deux étapes.
Bref, elles ont amplement eu le temps de subir plein de chocs, égratignures et autres éraflures...
Et si le placage final est moins épais que normal (lors d'un placage en baril tournant, les pièces n'ont pas toutes exactement la même épaisseur de métal), alors il est encore plus facile de l'enlever par les manutentions.
AbbeDen a écrit :Bonjour sylva2020, j'avais remarqué ce phénomène sur plusieurs pièces plaquées et aussi différentes années. Je me suis toujours demandé qu'est qui pouvait causer ce type d'erreur bien particulier du placage. Cela a presque toujours l'image d'un cheveux?? Problème de placage mais souvent récurent. Est-ce que ce serait le listel d'une autre pièce qui est en contact lors du placage? De toute façon ce sont des brindilles sans jeux de mots.
Merci, Denis
AbbeDen a écrit :Voici une pièce de 50 cents 2010 avec ce phénomène (pas rare):
Si vous agrandissez les images, l'on remarque un ligne au centre et un manque de placage chaque côté...