Pièces de 5 cents 1953 NSf et SF et/ou avec possibilité d’erreur

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Pièces de 5 cents 1953 NSf et SF et/ou avec possibilité d’erreur

Messagepar Hlandry » Ven Oct 27, 2023 4:44 pm

Bonjour,

Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère. Je commence à en faire le tour. J’y arrive mais pas toujours. Voici ma question pour cette fois.

J’ai 2 pièces de 5 cents 1953. Pour une , je crois qu’elle est SF loin et pour l’autre SF près. Mais selon moi, la SF près a aussi une erreur car la frise embarque carrément sur la feuille d’érable.

J’aimerais avoir votre avis. Et si elle est vraiment en erreur, que puis-je ou dois-je faire avec? Ventes aux enchères (meilleure façon), la faire évaluer ou autres?

Merci! D’autres questions viendront. J’en ai 5 en notes.
P.S. Possible que j’aie inverser les photos. C’est mon premier essai sur le forum.
Pièces jointes
IMG_2779.jpeg
Pièce SF avec erreur
IMG_2778.jpeg
Pièce SF avec erreur
IMG_2777.jpeg
Pièce SF loin
IMG_2776.jpeg
Pièce SF loin

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pièces de 5 cents 1953 NSf et SF et/ou avec possibilité d’erreur

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 28, 2023 2:15 pm

Bonjour et bienvenu sur Numicanada Hlandry :)

Tout d'abord, vos deux pièces sont effectivement de la variété SF.

Par contre, elles sont également de la même variété concernant la distance de la feuille : près deux fois :cry:

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... -1953-1964

Sur une de vos deux pièces, la feuille est relié aux denticules. Il y a eu un éclat sur le coin qui a frappé cette pièce et qui fait comme si la feuille était collée sur les denticules.

Salutations

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Pièces de 5 cents 1953 NSf et SF et/ou avec possibilité d’erreur

Messagepar Hlandry » Sam Oct 28, 2023 2:21 pm

Et le fait qu’il y a un éclat sur le coin, est-ce que ça lui donne une valeur différente?
Merci pour votre réponse rapide.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pièces de 5 cents 1953 NSf et SF et/ou avec possibilité d’erreur

Messagepar sylva2020 » Sam Oct 28, 2023 4:07 pm

Bonjour,

Lorsqu'une erreur est majeure, elle ajoute généralement une valeur à la pièce. :-D

Lorsque l'erreur est mineure, elle n'ajoute généralement pas de valeur et peut même faire baisser la valeur. :cry:

Dans le cas des éclats sur le coin, certaines sont reconnues et ajoutent une plus value, mais de façon générale, elle n'affecte pas la valeur de la pièce.

Également, la plus value accordée aux pièces fautées est souvent accordée aux pièces n'ayant jamais circulées ou encore pour des pièces ayant un bon grade.

L'erreur sur votre pièce ne devrait pas avoir un impact négatif ou positif. :pense:

Salutations

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Pièces de 5 cents 1953 NSf et SF et/ou avec possibilité d’erreur

Messagepar Hlandry » Lun Oct 30, 2023 1:08 pm

Merci


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 362 invités