Bonjour,
clownoses a écrit :Je suis de ton avis Sylva 2020. J'ai même vu la même pièce sur EBay (6 Repunched). Ouain.
Pour la valeur de certaines pièces, je ne suis pas assez callé pour leur donné un prix juste et équitable. Je suis un collectionneur et non un marchand. J'ai horreur de vendre. Je suis comme ça, c'est tout. Dernièrement je me suis acheté une machine à ultra son qui nettoye les pièces. Je m'amuse avec ça en nettoyant des vieux rouleaux. (Attention, sur certaines pièces, il suffit de quelques secondes de trop pour détériorer la surface des pièces avec des micro fissures)
Cependant, je vais suivre certaine évolution des prix sur certaines pièces importantes, mais parfois, je trouve ça vraiment excessif. Oui, l'offre et la demande, je sais.
Je ne veux pas déborder du sujet, mais pour ce 6 avec une flèche dans sa boule, et à l'avers près du G, je me demande comment il a fait pour y donner un prix de 25 fois plus élevé. Il doit savoir pourquoi. Est-ce qu'il tâte le terrain ?
J'ai émis à plusieurs reprises des doutes sur les valeurs indiquées dans les guides de M.K. Blais. Toutefois, ses prix tiennent la route dans la mesure où des ventes ont été réalisées pour des pièces sans faute à un prix donné. Si à partir de ce prix, on ajoute la rareté d'une pièce fautée et qu'une personne est disposée à attendre assez longtemps pour obtenir ce prix, les valeurs du guide sont adéquates.
Dans ses guides, il utilise une échelle pour définir l'importance d'une erreur ou une variété. Par exemple, une pièce dont le chiffre est doublé sur le coin a une plus grande valeur que le même chiffre doublé lorsque le coin a bougé ou encore lorsque le coin se détériore.
C'est pour ça que je suis étonné de voir qu'il attribut une grande importance au 6/6 de la pièce de 5 cents 1946 alors que c'est une détérioration de coin.
Voici deux exemple de pièce que j'avais identifié comme étant des doublures du 6 (6/6) :
En regardant de plus près, on peut remarquer une doublure également sur le chiffre 4. À l'époque, je n'avais pas le guide de Blais et je connaissais seulement le 6/6 tel qu'identifié par Numicanada.
Mais voilà qu'avec l'aide du guide, j'ai été en mesure d'identifier un Double 46 avec doublure de la légende # 2a
Une autre pièce que j'avais identifiée comme étant une doublure 6/6 avec extra métal est en fait une Double 46
Finalement, comme le sujet concerne la Pointe de la flèche sur le 5 cents 1946, en voici une autre :
Dans son guide pour la période 1937-1952, M.K. Blais mentionne 5 pièces de cents qui ont un haut potentiel de devenir des pièces recherchées par les collectionneurs : la pièce de 5 cents 1946 avec la tête de flèche du côté revers et avers figure en deuxième position. Sa rareté et son prix encore abordable en font une pièce désirable pour une collection.
Salutations
