Bonjour,
sysec a écrit :sylva2020 a écrit :Cher AbbeDen, en mai 2023, vous avez eu la gentillesse de partager quelques-unes de vos pièces (
encore une fois, merci 
) avec cette erreur considérée comme étant rare dans le guide de M.K. Blais. M.K. Blais attribue ce qualificatif à peu de pièces. Pour cette raison, il donne une valeur pas possible à cette pièce (175$ en AU et 600$ en MS-63

).
Il donne des valeurs, mais y-a-t-il des acheteurs à ces prix? Il se base sur des ventes observées ou donne son opinion?
Quand je donne une valeur à jeton colonial, je consulte un catalogue et regarde aussi des transactions de vente dans le but dans dégager une valeur monétaire. Les ventes observées me servent aussi à valide les cotes pour certaines pièces plus rares.
Une partie des valeurs qu'il accorde à plusieurs pièces est basée sur des transactions réelles. Je crois également que M.K. Blais s'est inspiré des autres sources comme Charlton pour fixer des prix qui peuvent être comparables pour les pièces sans erreurs.
Par la suite, je crois qu'il a utilisé une échelle de valeur et a extrapolé certains prix. Par exemple, si une pièce en grade MS-63 se vend 10$, alors la même pièce avec une erreur étant plus rare devrait valeur un peu plus si l'erreur est banale. Lorsqu'une pièce en MS-63 a une erreur très peu fréquente, alors sa rareté en fait un objet plus recherché et donc, sa valeur devrait être plus grande.
Ainsi, une pièce de 5 cents 1994 est évaluée à environ 1 dollar en grade MS-63. La pièce de 1990 de la variété Bare Belly est évaluée à environ 55$ en grade MS-63, mais n'est pas nécessairement rare. La pièce de 1996 avec le 6 attaché est plus rare et on donne une valeur de 150$ sur Numicanada pour un grade MS-60. Donc, une pièce avec des lignes circulaires est encore plus rare et devrait commander un prix plus élevé.
Mais comme vous le mentionnez, il faut un acheteur intéressé. J'aime beaucoup les pièces avec des chiffres doublés mais moins les pièces avec un petit éclat de coin. Pour d'autres, ça peut être l'inverse. Est-ce qu'une pièce avec des lignes circulaires intéresse plusieurs personnes
Salutations