1918 "8" à l'envers ?
- clownoses
- Description :
1918 "8" à l'envers ?
J'ai acheté cette pièce sur E-Bay. (Je viens tout juste de l'acheter, donc, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, car je ne l'ai pas encore reçu.) Le 8 m'a interpellé. J'aimerais avoir votre avis, surtout si vous possédez des 1918. Est-ce un "8" à l'envers ? Bon sang, il y a des similitudes. Si c'est le cas, ouain.
Voici deux photos, dont une, very good, un peu comme la pièce que je viens d'acheter (Celle du bas est la pièce du 8 à l'envers).
Voici deux photos, dont une, very good, un peu comme la pièce que je viens d'acheter (Celle du bas est la pièce du 8 à l'envers).
- Pièces jointes
-
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
- Chemicalpete
Pas facile à dire car la photo n'est pas de la plus grande netteté...Les feuilles et les boucles m'indiquent que c'est un 10¢ (tu avais oublié de le préciser) Et elle est passablement usée, c'est peut-être une usure ou une marque d'écrasement, mais si c'est vraiment un "8" à l'envers, c'est une belle trouvaille. Il faudra vraiment que tu aie la pièce sous la main pour en faire une photo claire et avec une pièce de comparaison, on pourra mieux se faire une idée.
Re: 1918 "8" à l'envers ?
Bonjour,
Selon la boucle de droite, le sommet est légèrement plat : c'est une pièce de 5 cents 1918. La pièce de 10 cents possède une boucle étirée vers le haut.
Jusqu'en 1899, le 8 était un petit 8 avec un trou plus grand dans le bas. En 1908, le petit 8 a fait une dernière apparition et le 8 large est devenu le seul pour l'année 1918.
Le 8 de l'année 1918 du 5 cents pourrait être viré à l'envers et ça ne changerait pas beaucoup son apparence pour une pièce en grade VG-8 puisque la différence entre le trou du haut et celui du bas est très subtil. Donc, à moins d'avoir une pièce en haut grade, l'usure du contour enlève toute possibilité de distinguer le haut et le bas.
Néanmoins, la date de la pièce du bas semble posséder une bonne ouverture du chiffre 8 dans le bas. Selon moi, il n'y a pas d'inversion du chiffre 8.
Salutations
Selon la boucle de droite, le sommet est légèrement plat : c'est une pièce de 5 cents 1918. La pièce de 10 cents possède une boucle étirée vers le haut.

Jusqu'en 1899, le 8 était un petit 8 avec un trou plus grand dans le bas. En 1908, le petit 8 a fait une dernière apparition et le 8 large est devenu le seul pour l'année 1918.
Le 8 de l'année 1918 du 5 cents pourrait être viré à l'envers et ça ne changerait pas beaucoup son apparence pour une pièce en grade VG-8 puisque la différence entre le trou du haut et celui du bas est très subtil. Donc, à moins d'avoir une pièce en haut grade, l'usure du contour enlève toute possibilité de distinguer le haut et le bas.
Néanmoins, la date de la pièce du bas semble posséder une bonne ouverture du chiffre 8 dans le bas. Selon moi, il n'y a pas d'inversion du chiffre 8.
Salutations

- clownoses
- Description :
Oui, je suis au courant pour les 8.
Je sais, j'ai été un peu trop vite pour ce post, mais je voulais tâter le terrain, car cela, me paraîssait vraiment spécial. Aussitôt que j'aurai la pièce, je vais y prendre des photos plus net et tenter une comparaison avec une même pièce du même grade. Entre-temps, on ne sait jamais. Un pourrait se manifester pour nous interroger.
Je sais, j'ai été un peu trop vite pour ce post, mais je voulais tâter le terrain, car cela, me paraîssait vraiment spécial. Aussitôt que j'aurai la pièce, je vais y prendre des photos plus net et tenter une comparaison avec une même pièce du même grade. Entre-temps, on ne sait jamais. Un pourrait se manifester pour nous interroger.
- clownoses
- Description :
Bon. Je ne sais plus quoi penser. Je suis dans une incertitude totale. Cette pièce porte à confusion vu son état. Je viens de la recevoir et je suis encore en interrogation en l'examinant. État "vraiment", Very Good, et même un peu plus bas. Je n'ai pas de 1918 à l'état comme celle-là chez moi. La plus usée que j'avais est la photo que je joints.
On verra si d'autres vont se manifester. Mais en tous les cas, le chiffre 8 est croche, non aligné.
On verra si d'autres vont se manifester. Mais en tous les cas, le chiffre 8 est croche, non aligné.
- Pièces jointes
-
-
-
-
Je n'ai qu'une pièce de 5 cents 1918 que je grade VG-10, voici des photos:
Pour des pièces ayant passablement circulées, il y souvent affaiblissement des motifs. Ainsi sur la pièce que je vous présente, remarquez le haut du 9 dont le dessus est plat. Je pourrais dire (dur comme l'argent) que c'est une nouvelle variété, mais l'on sait très bien que c'est un défaut après frappe et que l'usure a adouci les formes.
Pour ce qui est de la pièce de clownoses, si la pièce en question est la photo du haut de sa dernière publication dont voici copie,
download/file.php?id=45290
j'opte personnelement en faveur d'un bris après frappe (le haut du 8 est décalé vers la droite).
Denis
Pour des pièces ayant passablement circulées, il y souvent affaiblissement des motifs. Ainsi sur la pièce que je vous présente, remarquez le haut du 9 dont le dessus est plat. Je pourrais dire (dur comme l'argent) que c'est une nouvelle variété, mais l'on sait très bien que c'est un défaut après frappe et que l'usure a adouci les formes.
Pour ce qui est de la pièce de clownoses, si la pièce en question est la photo du haut de sa dernière publication dont voici copie,
j'opte personnelement en faveur d'un bris après frappe (le haut du 8 est décalé vers la droite).
Denis
- Chemicalpete
Je serais d'accord avec AbbeDen: un dommage après frappe. La pièce a beaucoup circulé et semble assez noirâtre...Elle a du vécu...
On dirait que les chiffres de la date ont été un peu écrasés, et c'est le "8" qui semble avoir le plus souffert. Le "9" montre aussi une certaine déformation. Il faudrait des images plus nettes avec une pièce de comparaison de grade semblable.
On dirait que les chiffres de la date ont été un peu écrasés, et c'est le "8" qui semble avoir le plus souffert. Le "9" montre aussi une certaine déformation. Il faudrait des images plus nettes avec une pièce de comparaison de grade semblable.
- clownoses
- Description :
Je vais laisser aller. Peut-être que cela fera du chemin, et que quelqu'un présentera une pièce un peu similaire, mais en excellente état. Cependant, il y a quand même quelque chose de louche sur cette pièce.
Pour mon 10 cents 1918, après un petit tempage dans de l'acétone.
Comme je le mentionnait, l'usure d'une pièce déforme les motifs. Regarez bien le second A de CANADA qui est plein.
Pour la pièce présenté dans le sujet original l'on peut aussi remarquer qu'une partie de la tête du 9 penche lui aussi vers la droite.
Denis
Comme je le mentionnait, l'usure d'une pièce déforme les motifs. Regarez bien le second A de CANADA qui est plein.
Pour la pièce présenté dans le sujet original l'on peut aussi remarquer qu'une partie de la tête du 9 penche lui aussi vers la droite.
Denis
Bonjour,
Voici une photo de la date d'un 5 cents 1918 n'ayant pas beaucoup sorti l'hiver
Et si on vire à l'envers le chiffre 8 :
Pour les personnes qui ne savaient pas (
), le trou du bas possède une forme ovale plus grande que le trou du haut qui a une forme ronde.
Ainsi, lorsque le trou du bas n'a pas une forme ronde, on peut conclure que le chiffre 8 est bien orienté.
Salutations
Voici une photo de la date d'un 5 cents 1918 n'ayant pas beaucoup sorti l'hiver

Et si on vire à l'envers le chiffre 8 :
Pour les personnes qui ne savaient pas (

Ainsi, lorsque le trou du bas n'a pas une forme ronde, on peut conclure que le chiffre 8 est bien orienté.
Salutations

Si d'autres photos peuvent aider.