Bonjour,
Lenzos56 a écrit :Bonjour Sylva un gros merci pour votre analyse , je me suis procuré quelques livres que j ai commencer à feuilleter avec beaucoup d intérêt, je ne suis pas rendu à votre niveau d analyse mais je peux vous dire que ce petit outil ( Dremel ) est très efficace pour redonner de l éclat à vos pièces toutefois il ne faut pas prolonger les séances de polissage car il y’a un risque d abîmer la platine des pièces
NE JAMAIS UTILISER CE GENRE D'OUTILS (DREMEL OU AUTRES MARQUES) SUR LES PIÈCES DE MONNAIE CANADIENNE
Salutation
La toupie rotative sert à polir les
coins avec une pâte de diamants synthétiques.
Par ailleurs, les guides et les livres nous aident grandement à progresser dans notre compréhension de l'univers numismatique.
J'ai commencé ma collection très tardivement si je me compare avec l'ensemble des membres de Numicanada.
Au début, autour de l'année 2015, je me suis procuré un
guide Charlton et autre guide en français (Monnaie du Canada). Ça m'a permis de voir ce qui devait être inclus dans une collection de pièces canadiennes. Je me suis mis à acheter
frénétiquement toutes sortes de pièces, sans vraiment comprendre pourquoi un vendeur demandait un montant plus élevé qu'un autre.
C'est là qu'est venu le besoin de connaître les grades des pièces pour comprendre le prix demandé pour les pièces. Je me suis procuré
Standard Grading Guide for Canadian & Colonial Decimal Coins. C'était un bon début, mais insuffisant car il y a seulement des dessins pour représenter l'usure des pièces. J'ai finalement trouvé l'excellent guide d'André Langlois :
Guide des grades des monnaies du Canada.
Puis, en 2020 alors que je faisais une vente de garage, j'ai rencontré un membre de Numicanada (SP67) qui m'a montré de très belles pièces fautées. J'ai eu la piqure et je me suis procuré les guides de Christian Houle :
Guide des erreurs et variétés des monnaies canadiennes (3 guides pour les pièces de 1 cent et 5 cents de la période Elizabeth II). Ces guides m'ont permis de me faire l'œil et de cibler rapidement les erreurs sur les pièces.
Mais il me manquait la période 1858 à 1952. Je me suis donc procuré les guides concernant les pièces de 5 cents de M.K. Blais. Encore une fois, il me manquait l'information sur les autres décimales. Je me suis procuré le
Price Guide for Canadian Coins Business Issus de M.K. Blais. Avec ce dernier guide, j'ai vu l'ampleur de l'univers des pièces fautées.
À la suite de l'acquisition du guide de Blais, j'ai accumulé une grande quantité de pièces fautées
Je suis inscrit sur Numicanada depuis 2020. Je lisais peu les discussions sur les pièces fautées au début. Mais lorsque je lisais certaines explications, je me questionnais sérieusement. Il y avait souvent des ''dépôts de métal''. Je ne comprenais pas comment il pouvait y avoir autant de métal qui s'accumulait sur autant de pièces. J'ai commencé à lire certaines analyses d'un membre de Numicanada (
castor). Mais il me manquait souvent un petit quelque chose pour mieux comprendre. C'est là que j'ai acheté mon dernier guide :
Official Price Guide to Mint Errors de Alan Herbert. Contrairement à son titre, ce guide ne sert pas réellement pour déterminer le prix des pièces fautées. Dans ce guide, il y a des explications pour un très grand nombre d'erreurs sur les pièces.
Bonne lecture
