1945 défault de flan laminage

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

1945 défault de flan laminage

Messagepar Line » Dim Fév 02, 2025 11:21 am

bon matin
je devais vous montrer est trop belle :shock:
459.jpg

2522163910790.jpg

45.jpg
Que les sous soit avec vous

Chemicalpete

Re: 1945 défault de flan laminage

Messagepar Chemicalpete » Dim Fév 02, 2025 2:36 pm

Je trouve curieux qu'un défaut de laminage ait une forme circulaire suivant le lettrage...J'ai plus l'impression que c'est un défaut du coin d'avers, qui a perdu un peu de son chromage de protection, laissant une surface légèrement plus basse là où le placage est parti, laissant donc un relief un poil élevé sur la pièce... Belle trouvaille quand même.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 02, 2025 4:03 pm

Chemicalpete a écrit :Je trouve curieux qu'un défaut de laminage ait une forme circulaire suivant le lettrage...J'ai plus l'impression que c'est un défaut du coin d'avers, qui a perdu un peu de son chromage de protection, laissant une surface légèrement plus basse là où le placage est parti, laissant donc un relief un poil élevé sur la pièce... Belle trouvaille quand même.

Je suis en concordance avec Chemicalpete. Si l'on examine bien le contour du défaut, l'on voit très bien comme si une partie s'était écaillée (L'épaisseur d'un placage de chrome).

Une autre possibilité est qu'une partie du chrome sur la pièce a décolée??

download/file.php?id=47517

Très belle pièce Line.

Denis

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mar Fév 04, 2025 3:43 am

Bonsoir
En réponse a votre questionnement
Une autre possibilité est qu'une partie du chrome sur la pièce a décolée??

non rien de décollé au contraire ces plutôt d'apparence de surplus

voici une photo du revers
453.jpg

452.jpg
Que les sous soit avec vous

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 04, 2025 12:18 pm

Bonjour,

Chemicalpete a écrit :Je trouve curieux qu'un défaut de laminage ait une forme circulaire suivant le lettrage...J'ai plus l'impression que c'est un défaut du coin d'avers, qui a perdu un peu de son chromage de protection, laissant une surface légèrement plus basse là où le placage est parti, laissant donc un relief un poil élevé sur la pièce... Belle trouvaille quand même.

Les lamelles dans lesquelles sont découpés les flans sont coulées en longueur, donc, impossible d'avoir une forme circulaire sur une aussi grande surface.

Je suis du même avis que Chemicalpete : coin détérioré (chrome effrité sur le coin).

Bonne journée :)

Revenir vers « 5 cents »