5 cents 1948 problème listel ?
5 cents 1948 problème listel ?
Bonjour voici un 5 cents 1948 avec un problème au listel également un dommage après frappe sur le 5 et cents
- Pièces jointes
-
- 5 cents 1948
-
- 5 cents 1948 avers de la pièce
-
- 5 cents 1948 problème avec le listel ?
-
- 5 cents 1948 vue du listel
-
- 5 cents 1948 dommage après frappe ? (Ents)
-
- 5 cents 1948 (S) endommagé en bas
-
- 5cents
5 cents 1948 vue rapprochée du listel
Re: 5 cents 1948 problème listel ?
Bonjour,
Je crois que l'idée de produire des pièces avec 12 côtés (dodécagonale) a sans doute compliqué l'éjection hors de la virole.
Voici d'autres exemples sur la même pièce de 1948 : Un A pendant. Il y en a beaucoup dans cette période.
Denticules au même niveau que le listel
Une denticule qui ne tenait pas en place
Denticules qui veulent devenir des perles
Denticules sans trop de mordant
Et toutes ces variantes de denticules sont sur la même pièce. Le pourcentage de denticules et de listels déformées doit être très élevé avec des pièces à 12 côtés. Les viroles rondes sont moins de problématiques pour l'éjection des pièces
Bonne journée
Je crois que l'idée de produire des pièces avec 12 côtés (dodécagonale) a sans doute compliqué l'éjection hors de la virole.

Voici d'autres exemples sur la même pièce de 1948 : Un A pendant. Il y en a beaucoup dans cette période.
Denticules au même niveau que le listel

Une denticule qui ne tenait pas en place

Denticules qui veulent devenir des perles

Denticules sans trop de mordant

Et toutes ces variantes de denticules sont sur la même pièce. Le pourcentage de denticules et de listels déformées doit être très élevé avec des pièces à 12 côtés. Les viroles rondes sont moins de problématiques pour l'éjection des pièces

Bonne journée

- clownoses
- Description :
Sur ta première photo (Sylva 2020), il semble y avoir un die clash au bout du nez du castor. Fréquent sur les 48. Le truc, si vous regarder les 48 avec une loupe, est de mettre le nez du castor en haut, soit le castor de côté.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
Bonjour clownoses,
Il y a effectivement un entrechoque au bout du nez du castor. Souvent le A pendant arrive avec l’entrechoque devant le nez du castor que Blais nomme « stick in beaver mouth ».
On trouve à l’occasion un entrechoque sous les lettres CENTS, mais j’ai rarement trouvé des entrechoques aux trois endroits sur la même pièce. Est-ce le cas pour vous
Bonne soirée
Il y a effectivement un entrechoque au bout du nez du castor. Souvent le A pendant arrive avec l’entrechoque devant le nez du castor que Blais nomme « stick in beaver mouth ».
On trouve à l’occasion un entrechoque sous les lettres CENTS, mais j’ai rarement trouvé des entrechoques aux trois endroits sur la même pièce. Est-ce le cas pour vous

Bonne soirée

- clownoses
- Description :
Pour ta question non.
Voir aussi de 1946, 1947, 1947*, (1948), 1949 et 1950. Très fréquent. C'est une bonne période pour les die clash. Souvent, plusieurs passent à côté de cette variante au bout du nez du castor. Faite le test du castor de côté, nez en haut. Vous serez surpris du résultat, surtout si vous les observer avec une loupe. C'était juste un petit truc, comme ça.
Voir aussi de 1946, 1947, 1947*, (1948), 1949 et 1950. Très fréquent. C'est une bonne période pour les die clash. Souvent, plusieurs passent à côté de cette variante au bout du nez du castor. Faite le test du castor de côté, nez en haut. Vous serez surpris du résultat, surtout si vous les observer avec une loupe. C'était juste un petit truc, comme ça.
Bonjour,
Je pense que l'entrechoque devant le castor est facilement visible : Sur chacune de ces pièces, il y a un entrechoque devant le castor et un A pendant dans CANADA. Sans faire trop d'acrobaties, il est possible de déceler les entrechoques devant le castor. Par contre, le A pendant est plus difficile à voir si on n'y fait pas attention. Finalement, tout comme M.K. Blais, je n'ai pas trouvé d'entrechoque sous les lettres CENTS pour l'année 1948.
Bonne journée
Je pense que l'entrechoque devant le castor est facilement visible : Sur chacune de ces pièces, il y a un entrechoque devant le castor et un A pendant dans CANADA. Sans faire trop d'acrobaties, il est possible de déceler les entrechoques devant le castor. Par contre, le A pendant est plus difficile à voir si on n'y fait pas attention. Finalement, tout comme M.K. Blais, je n'ai pas trouvé d'entrechoque sous les lettres CENTS pour l'année 1948.
Bonne journée

- clownoses
- Description :
Mon petit truc visait particulièrement ceux et celles qui ne sont pas très experts dans le domaine, car il n'est toujours pas facile de les distinguer (Die clash). Les connaisseurs ont des installations qui peuvent facilement les distinguer, ils savent ou chercher, mais pour quelqu'un qui commence dans le domaine, c'est autre chose. J'ai d'ailleurs passé par là.
Merci à vous deux pour vos explications effectivement je n avais pas remarqué l entre choc au bout du nez du castor je vais ressortir mes 48 pour valider si j en ai quelques uns
Salutations
Salutations
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous clownoses
En fait, mon but lorsque j'ai présenté 4 pièces de 5 cents 1948 avec des entrechoques, c'était pour montrer que le A pendant est facile à manquer.
Pour ce qui est de l'entrechoque du haut de la tête du roi, je cherche encore dans mes 5 cents 1948. J'ai une petite réserve que j'avais mise de côté en raison des nombreuses grafignes. Je vais revérifier pour tenter de trouver l'entrechoque du haut de la tête du roi qui est effectivement plus fréquent pour d'autres années.
Bonne fin d'hiver
clownoses a écrit :Mon petit truc visait particulièrement ceux et celles qui ne sont pas très experts dans le domaine, car il n'est toujours pas facile de les distinguer (Die clash). Les connaisseurs ont des installations qui peuvent facilement les distinguer, ils savent ou chercher, mais pour quelqu'un qui commence dans le domaine, c'est autre chose. J'ai d'ailleurs passé par là.
Tout à fait d'accord avec vous clownoses

En fait, mon but lorsque j'ai présenté 4 pièces de 5 cents 1948 avec des entrechoques, c'était pour montrer que le A pendant est facile à manquer.
Pour ce qui est de l'entrechoque du haut de la tête du roi, je cherche encore dans mes 5 cents 1948. J'ai une petite réserve que j'avais mise de côté en raison des nombreuses grafignes. Je vais revérifier pour tenter de trouver l'entrechoque du haut de la tête du roi qui est effectivement plus fréquent pour d'autres années.

Bonne fin d'hiver

Bonjour à vous deux j ai fait une petite recherche par rapport à ce qui était mentionné par rapport aux entrechoques donc j ai plusieurs 48 un 38 un 49 et un 50 tous avec l entrechoqué à côté du nez du castor je devrais publier quelques photos ce week-end
Salutations
Salutations