5 cents 1948 problème listel ?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

5 cents 1948 problème listel ?

Messagepar Lenzos56 » Ven Fév 28, 2025 9:03 pm

Bonjour voici un 5 cents 1948 avec un problème au listel également un dommage après frappe sur le 5 et cents
Pièces jointes
IMG_2988.jpeg
5 cents 1948
IMG_2989.jpeg
5 cents 1948 avers de la pièce
IMG_2984.jpeg
5 cents 1948 problème avec le listel ?
IMG_2983.jpeg
5 cents 1948 vue du listel
IMG_2985.jpeg
5 cents 1948 dommage après frappe ? (Ents)
IMG_2987.jpeg
5 cents 1948 (S) endommagé en bas
IMG_2982.jpeg
5cents

5 cents 1948 vue rapprochée du listel

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 5 cents 1948 problème listel ?

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 05, 2025 5:13 pm

Bonjour,

Je crois que l'idée de produire des pièces avec 12 côtés (dodécagonale) a sans doute compliqué l'éjection hors de la virole. :pense:

Voici d'autres exemples sur la même pièce de 1948 :
5 cents 1948 revers.JPG
Un A pendant. Il y en a beaucoup dans cette période.

5 cents 1948 denticules 1.JPG
Denticules au même niveau que le listel :shock:

5 cents 1948 denticules 2.JPG
Une denticule qui ne tenait pas en place :P

5 cents 1948 denticules 3.JPG
Denticules qui veulent devenir des perles :lol:

5 cents 1948 denticules 4.JPG
Denticules sans trop de mordant :!:

Et toutes ces variantes de denticules sont sur la même pièce. Le pourcentage de denticules et de listels déformées doit être très élevé avec des pièces à 12 côtés. Les viroles rondes sont moins de problématiques pour l'éjection des pièces :pense:

Bonne journée :)

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mer Mars 05, 2025 6:30 pm

Sur ta première photo (Sylva 2020), il semble y avoir un die clash au bout du nez du castor. Fréquent sur les 48. Le truc, si vous regarder les 48 avec une loupe, est de mettre le nez du castor en haut, soit le castor de côté.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mer Mars 05, 2025 10:26 pm

Bonjour clownoses,

Il y a effectivement un entrechoque au bout du nez du castor. Souvent le A pendant arrive avec l’entrechoque devant le nez du castor que Blais nomme « stick in beaver mouth ».

On trouve à l’occasion un entrechoque sous les lettres CENTS, mais j’ai rarement trouvé des entrechoques aux trois endroits sur la même pièce. Est-ce le cas pour vous :?:

Bonne soirée :)

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Jeu Mars 06, 2025 6:01 am

Pour ta question non.

Voir aussi de 1946, 1947, 1947*, (1948), 1949 et 1950. Très fréquent. C'est une bonne période pour les die clash. Souvent, plusieurs passent à côté de cette variante au bout du nez du castor. Faite le test du castor de côté, nez en haut. Vous serez surpris du résultat, surtout si vous les observer avec une loupe. C'était juste un petit truc, comme ça.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 06, 2025 3:54 pm

Bonjour,

Je pense que l'entrechoque devant le castor est facilement visible :
5 cents 1948 45.jpg
Sur chacune de ces pièces, il y a un entrechoque devant le castor et un A pendant dans CANADA. Sans faire trop d'acrobaties, il est possible de déceler les entrechoques devant le castor. Par contre, le A pendant est plus difficile à voir si on n'y fait pas attention. Finalement, tout comme M.K. Blais, je n'ai pas trouvé d'entrechoque sous les lettres CENTS pour l'année 1948.

Bonne journée :)

clownoses

Messagepar clownoses » Ven Mars 07, 2025 1:00 pm

Mon petit truc visait particulièrement ceux et celles qui ne sont pas très experts dans le domaine, car il n'est toujours pas facile de les distinguer (Die clash). Les connaisseurs ont des installations qui peuvent facilement les distinguer, ils savent ou chercher, mais pour quelqu'un qui commence dans le domaine, c'est autre chose. J'ai d'ailleurs passé par là.

Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

Messagepar Lenzos56 » Ven Mars 07, 2025 2:55 pm

Merci à vous deux pour vos explications effectivement je n avais pas remarqué l entre choc au bout du nez du castor je vais ressortir mes 48 pour valider si j en ai quelques uns
Salutations

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 08, 2025 2:20 pm

Bonjour,

clownoses a écrit :Mon petit truc visait particulièrement ceux et celles qui ne sont pas très experts dans le domaine, car il n'est toujours pas facile de les distinguer (Die clash). Les connaisseurs ont des installations qui peuvent facilement les distinguer, ils savent ou chercher, mais pour quelqu'un qui commence dans le domaine, c'est autre chose. J'ai d'ailleurs passé par là.

Tout à fait d'accord avec vous clownoses :-D

En fait, mon but lorsque j'ai présenté 4 pièces de 5 cents 1948 avec des entrechoques, c'était pour montrer que le A pendant est facile à manquer.

Pour ce qui est de l'entrechoque du haut de la tête du roi, je cherche encore dans mes 5 cents 1948. J'ai une petite réserve que j'avais mise de côté en raison des nombreuses grafignes. Je vais revérifier pour tenter de trouver l'entrechoque du haut de la tête du roi qui est effectivement plus fréquent pour d'autres années. :pense:

Bonne fin d'hiver :roll:

Lenzos56

Messagepar Lenzos56 » Lun Mars 10, 2025 8:42 pm

Bonjour à vous deux j ai fait une petite recherche par rapport à ce qui était mentionné par rapport aux entrechoques donc j ai plusieurs 48 un 38 un 49 et un 50 tous avec l entrechoqué à côté du nez du castor je devrais publier quelques photos ce week-end
Salutations

Revenir vers « 5 cents »