1970 Die Crack sous cents + S (Cents)

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

1970 Die Crack sous cents + S (Cents)

Messagepar clownoses » Mar Mai 06, 2025 2:43 pm

Réserve personnelle.

Les variétés de l'année 1970 sont une denrée rareté. Celle-ci en est une preuve, et si je déciderais de la vendre, je ne serais pas quel prix. Mëme si les pièces rotatives sont fréquentes pour les années 70's, celle-ci ne l'est pas.

Le die crack part en bas du C (Cents),et longe la base du E et du N. Par la suite, le S est attaqué avec un die crack oblique.
Pièces jointes
1970-1.jpg
1970-4.jpg
1970-3.jpg
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: 1970 Die Crack sous cents + S (Cents)

Messagepar AbbeDen » Mar Mai 06, 2025 4:54 pm

Photos un peu floues. Se pourrais t-il que ce soit un défaut après frappe avec déplacement de métal, c'est ce que je semble voir ... :Rechercher: difficile de confirmer.
Denis

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mar Mai 06, 2025 5:42 pm

mes photos sont toujours flou. C''est un die crack.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mar Mai 06, 2025 5:49 pm

clownoses a écrit :mes photos sont toujours flou. C''est un die crack.

Si vous le dites, c'est un die crack, mais je crois que ce défaut entre aussi dans la définition de coin fendillé. 8)

Denis

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Mar Mai 06, 2025 6:18 pm

AbbeDen a écrit :
clownoses a écrit :mes photos sont toujours flou. C''est un die crack.

Si vous le dites, c'est un die crack, mais je crois que ce défaut entre aussi dans la définition de coin fendillé. 8)

Denis

Je me permets de rajouter qu'il s'agit d'un fendillement. C'est le coin qui est s'est fendillé et non la pièce. Distinction à faire !

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Mai 06, 2025 8:15 pm

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Die Crack ou Coin fendillé, c'est la même chose.
Die Crack, l'appellation en anglais
Coin fendillé, l'appellation en français.

Clownoses a appris les erreurs en anglais.
Moi, je les ai apprises en français, et des fois, il a fallu que je cherche souvent la traduction du terme en anglais, cela a été quelquefois très ardu.
Bonne soirée!
:P

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 12, 2025 9:23 am

Bonjour,

Anaïs a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Die Crack ou Coin fendillé, c'est la même chose.
Die Crack, l'appellation en anglais
Coin fendillé, l'appellation en français.

Clownoses a appris les erreurs en anglais.
Moi, je les ai apprises en français, et des fois, il a fallu que je cherche souvent la traduction du terme en anglais, cela a été quelquefois très ardu.
Bonne soirée! :P

Je crois qu'en utilisant les deux termes, certaines erreurs sont plus faciles à comprendre.

Avant de connaître Numicanada, j'avais un guide Charlton anglais pour identifier le nom de certaines erreurs. Lorsque je lisais Die Crack ou Die Break, je croyais que c'était la même chose. Avec les termes Coin Fendillé et Coin Brisé, ça fais beaucoup plus de sens et avec les termes français, je peux comprendre la subtilité de certains termes anglais. Et le contraire est également vrai :-D

Bonne semaine :)

Revenir vers « 5 cents »