5 Cents 2007 Frappé dans la graisse.
Publié : Jeu Juil 17, 2025 11:26 am
Sur cette pièce nous avons deux exemples d'une frappe au travers de la graisse, le premie est au-dessus du K.G et le second au-dessus de IN de REGINA.
Numicanada.com - Pièces de monnaie canadienne, erreurs et variétés, billets de banque, évaluation, ventes achats et échanges, etc.
https://numicanada.com/forum/
Chemicalpete a écrit :Lâchez moi avec les "frappes à travers la graisse"! Les vieilles machines des années '40 qui en dégoulinaient sont disparues depuis longtemps....Les presses modernes qui sont capables de te sortir plus de 700 pièces par minute sont lubrifiées par des circuits d'huile sous pression. Il n'y a pas une graisse qui est capable de suivre un tel rythme de fonctionnement. Il ne peut donc pas avoir de "graisse" qui tombe sur le coin et qui "cuit" là...Je dirais même: même pas des gouttes d'huile, parce ce pour avoir les hauts débits, les machines modernes fonctionnent avec des coins placés horizontalement, et les flans sont adressés verticalement entre les coins, ce qui fait que c'est plus difficile d'avoir des gouttes qui tombent sur les flans. Et même s'il y avait des gouttes de graisse, jamais elles ne laisseraient de profondes marques (comme on le voit parfois attribué...) au plus une faible dépression ou une ternissure. Pas un cratère.
Je pencherais plus pour des défauts de lamination (ou plutôt de laminage), ou au pire, des poussières de métal qui s'accumulent et se compactent en certains points de l'un ou d'autre des coins (particulièrement les creux) et laissent leur marque lors des frappes. Des petits débris (fragments d'acier, débris d'oxydes, poussières du procédé) peuvent également se trouver sur les rouleaux lors des dernières passes dans le laminoir pour amener la feuille d'acier à l'épaisseur voulue. L'écrasement entre les rouleaux vont aplatir ces débris, mais ils vont laisser leurs marques.
Il est également possible que ce soit des marques de corrosion si la feuille d'acier a subi plus d'une étape de laminage (peut-être dans deux usines différentes), avec un entreposage et/ou transport entre deux laminages... S'il y a eu de la rouille, les étapes de décapage vont enlever la rouille, mais un creux va rester dans le métal, plus ou moins apparent...
Les étapes subséquentes de placage ne cachent rien. Le défaut va persister.
Chemicalpete a écrit :La presse frappe les pièces horizontalement, ce qui fait que les flans doivent être adressés verticalement entre les coins. Voici une capture d'écran tirée de https://www.google.com/search?q=coining ... 9oNdc,st:0
frappe monnaie Higs speed.jpg.