5 cent 1980

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 5 cents 1980

Messagepar drooperdolan » Lun Fév 16, 2009 9:35 pm

:? cents si vous parlez de 5 cents Bidou a écrit:
Souvent quant on est en présence d'une date moyenne ou grosse il y a des dédoublements mineurs de ce côté surtout sur la feuille de gauche et CENTet parfois sur la date, avez-vous remarqué cela :?: mes 5 cents ont tous un S :lol: :wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: 5 cents 1980

Messagepar Numi » Mar Fév 17, 2009 8:43 am

drooperdolan a écrit ::? mes 5 cents ont tous un S :lol: :wink:


:shock: Variété avec S et sans S, bien non :( excusé petite faute d'inattention, je ne peux pas parler pour Bidou mais moi je promets je ne le ferai plus... :wink:

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: 5 cent 1980

Messagepar Numi » Mar Fév 17, 2009 9:31 am

Salut Bidou tel que promis voici deux photo, la première avec petite lettre et la deuxième avec grosse lettre, les deux on été prise sur des revers avec grosse date.
Bidou je pense que tu as raison les grosse lettre sont le fruit d'un dédoublement. :?
http://img444.imageshack.us/my.php?imag ... re1ko5.jpg
http://img155.imageshack.us/my.php?imag ... re1ve0.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cent 1980

Messagepar Bidou » Mar Fév 17, 2009 10:46 am

Merci Numi,

Ca semble donc être du dédoublement comme je le pensais. Il y en a des plus légers et des plus forts. J'ai aussi remarqué que des pièces usées montraient généralement des lettres plus épaisses dû je crois à l'écrasement du lettrage. À part ces erreurs l'année 1980 est assez pauvre, quelques pivotements mais pas très forts et quelques pointe du 9 coupée et/ou déplacée. J'ai aussi un fendillement du bout de la queue jusqu'au listel mais pas très large.

Je continue mes recherches :Rechercher:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 5 cent 1980

Messagepar V@UTOUR » Lun Avr 13, 2009 8:15 pm

voici mon 5 cents grosse date sur environ 250 x 5 cents 80
Image

il est assé rare :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 cent 1980

Messagepar micro5 » Mer Juin 10, 2015 9:24 pm

Voici une avec large date. Doublure du 1 et du K.G:
Image

Image

Image

Image

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 cent 1980

Messagepar bidjobi » Jeu Mai 20, 2021 8:28 am

5 Cents 1980-Coin fendillé a la queue du castor+Double vagues
Pièces jointes
5 Cents 1980-Coin fendillé a la queue du castor+Double vagues,1.JPG
5 Cents 1980-Coin fendillé a la queue du castor+Double vagues,2.JPG

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 cent 1980

Messagepar bidjobi » Mer Août 31, 2022 6:43 am

:Étudiant: 5 Cents 1980-Coin fendillé à la queue du castor.. N.3 belle petite soeur :Rechercher:
Pièces jointes
5 Cents 1980-Coin fendillé à la queue du castor-,1.JPG
5 Cents 1980-Coin fendillé à la queue du castor-,2.JPG

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 cent 1980

Messagepar bidjobi » Sam Déc 03, 2022 7:33 am

Tesss..! un autre beau 5 Cents 1980-Coin fendillé à la queue du castor-N.4
Pièces jointes
5 Cents 1980-Coin fendillé à la queue du castor-N.4.JPG


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités