5cent 1998 castor dégradé

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
johnpitch1

5cent 1998 castor dégradé

Messagepar johnpitch1 » Sam Sep 20, 2008 6:53 pm

Je travaille présentement sur un projet qui a pour but de monter une liste de variété sur les 5 cents et à ma grande surprise j'ai trouvé ceci. Tous les 5 cents que vous allez voir ont été photografiés à la même lumière et dans le même angle.

Le numéro 1 m'apparait comme un 5 cent disons dans la normalité, mais le castor me semble plus long que tous les autres. Sur le dos, on remarque un coin fendillé et on peut dire que la frappe est normal car on voit tout le détail du poil, du bois, de la pierre et de l'eau.
Image

Sur le numéro 2, on dirait que le dos du castor est plus courbé, et on retrouve aussi un autre coin fissuré au même endroit que le no 1. La fourrure n'a pas le même relief surtout au niveau de la tête autour se l'oeil, sur le no 1 il est dégagé et mieux défini. Ce qui me fait dire que ce castor est plus court que le no 1, remarquez comment les pierres du no 1 semble étirées comparativement au no 2 ainsi qu'à tous les autres suivants. De légère variante vont vous apparaître sur les autres mais pas comme sur le no 1.
Image

Le no 3, on commence à perdre du détail au niveau du sol, sous les pattes arrière et dans la souche sous les pattes avant, on perd également de la fourrure sur le ventre et entre le cou et les pattes avant. On n'a toujours ce coin brisé sur le dos et il a progressé. Légère variante sur les pierres et la souche.
Image

Le no 4, on perd encore plus de fourrure au même niveau que le no 3 un peu plus marqué dans le cou. Coin brisé sur le dos mais résorbé. Encore là légères variantes sur les pierres et la souche.
Image

Le no 5, toujours en perte de relief sur la fourrure et le dessin en général. Le coin brisé n'est plus là et on n'a toujours les mêmes variantes sur les pierres et la souche.
Image

Le no 6, le coin brisé est réapparut et je crois qu'il manque une couple de 5 cents entre le no 5 et le no 6 pour en arriver à une perte de détails aussi avancés et je croirais que cela pourrait aller plus loin, si j'avais d'autres 5 cent de 1998 qui comporte ces mêmes anomalies. Les variantes au niveau des pierres et de la souche sont toujours présentent.
Image
Donc, j'en conclu que chaque matrice est unique et qu'il n'y en a pas deux identique dues aux variantes que vous avez pu observer tout au long de cet exposé. Merci de m'avoir lu.

Image

johnpitch1... 8)

maxijo

Messagepar maxijo » Sam Sep 20, 2008 7:18 pm

Du beau travail ça, bravo !

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Sam Sep 20, 2008 9:55 pm

Merci Max...

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Dim Sep 21, 2008 7:51 am

BIen hâte de voir le résultat final !

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Dim Sep 21, 2008 8:57 am

Bon matin johnpitch1 :D

Des passionnés comme vous qui partage leurs recherches, cela est
toute un atout sur ce cite.

Beau travail. :wink:

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Dim Sep 21, 2008 3:21 pm

Excellent travail Johnpitch. Je vais regarder ça, car j'ai 22 variétés du 1998. Présentement le temps me manque, mais je vais voir ça avec grand intérêt.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Dim Sep 21, 2008 9:11 pm

Salut clownose.

22 variétés, ...seulement pour l'année 1998?... wow!

T'es vraiment un sérieux collectionneur du 5 cent canadien...

johnpitch1... 8)

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Lun Sep 22, 2008 7:01 am

Moi, tous les 5 cents qui sont dans mes mains ne retournent jamais en circulation tant et aussi longtemps que je ne les ai pas vérifiés à la loupe. :lol: Ouain ! Je suis un peu fou.

Je vous donnerai une petite idée, un bon jour, de l'étendu de cette collection sur photo. Vous allez me trouver débile.

(B-78) 1998 (Version circulation fabriqué à Ottawa)
(B-78.1) 1998W (Version Proof fabriqué à Winnipeg)
(B-78.4) 1998 (Commémoratif 1908-1998 - Version brillante)
(B-78.5) 1998 (Commémoratif 1908-1998 - Version mat, Antique)
(B-78.13) 1998 Argent
(B-78.2) Dépôt de métal (Points) sur le pelage du castor.
(B-78.3) Perlé faible sur le côté de la Reine.
(B-78.6) (Cuisse) Dépôt de métal sur le pelage du castor à la cuisse de sa patte arrière en haut de sa queue.
(B-78.7) (Petite puce) Petit point, dépôt de métal, sur le dos du castor à son pelage. Similaire à B-78.2, mais plus petit.
(B-78.8) (Moyenne puce) Voir B-78.7 et B-78.2.
B-78.9) (Grosse puce) Voir B-78.7, B-78.2. L'accumulation est plus grosse.
(B-78.10) ("B" Ligne) (Double)Ligne dans la boule du B, celle du bas, du nom Elizabeth.
(B-78.11) (Dot buste) Point en bas du buste de la Reine, sur la ligne de démarcation du portrait.
(B-78.12) (Extra puce) Plus grosse et plus évidente que le B-78.9.
(B-78.14) (Rime dépôt) Dépôt de métal au rime, soit en haut du mot Cents et puce sur le dos du castor à son pelage.

5 variétés de différentes puces sur le dos du castor (B-78.15 à B-78.19)
2 puces différentes de grandeur moyenne à grosse sur le pelage du castor (B-78.20 à B-78.21 Différentes des autres mentionnés ci-haut.

Double 8 (B-78.22) Léger dépôt de métal dans la boule du 8, celle du bas.

REGINA - Le A. Léger dépôt ressemblant à un point. (B-78.23)

3 variétés de Worm, (Ver de terre) sur le pelage du castor. (B-78.24 à B-78.26)

Voilà.

En espérant que cela va t'aider.

Note : Entre-parenthèse se sont mes codes pour mes pièces.

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Lun Sep 22, 2008 5:16 pm

Salut clownose.

Vraiment impressionnant ta liste...

De mon côté je ne suis pas rendu là je ne suis pas un expert, l'exposé que je prépare se veut une étude personnelle de mes observations sur une dite pièce. Je l'ai fait pour les pièces de 1 cent qui à mon gout n'était pas très complète mais enfin bref cette fois-ci il porte sur les 5 cents et si mes observations peuvent apporter quelque chose qui pourrait aider qui que ce soit sur ce forum j'en serais bien sastifait.

Enfin je pense avoir découvert quelque chose de très intéressant au sujet du 5 cent. Je communique avec toi par PM pour t'en faire part et en même temps je t'envoie une photo... À plus..

johnpitch1... 8)

clownoses

Messagepar clownoses » Lun Sep 22, 2008 7:23 pm

Je ne suis pas un expert, loin de là ! Je ne connais aucune autre domination à part le 5 cents. Si tu me parles du sous, du 25 cents, etc, tu vas me perdre. En plus, je ne comprends pas à 100 % toutes la liste des différents défauts. J'apprends, comme tout le monde. Je ne savais pas c'était quoi des mortar set. Je l'ai appris par ce site. Je notais tout simplement dans mon cartable ; Dépôt de métal ou filling autour d'une lettre ou d'un chiffre. J'avoue que j'ai pris beaucoup de terme anglais, un petit défaut que je tente de corriger.

Lorsque je vois quelque chose d'insolite sur une pièce, je décris son défaut, je la dépose dans un carton et je la code. C'est tout ce que je fais.

Par contre, toi ce que tu fais est sensationnelle. Tu me pousses à chercher autre chose que des dépôts, des puces, des worms, des dots, etc... Personnellement, j'ai un penchant pour les punch spacing (date différente) et les dots (Point), mais toi tu cherches les reliefs différents, chose qui est très difficile à percevoir. BRAVO. Si je t'aide tant mieux, mais dit toi que toi aussi tu m'aides.

Si tu as besoin d'information, je serai heureux de t'en fournir.

Disons, que là, je suis entrain de décortiquer les variétés de Hans Zoell. Je fais des découvertes pas possible, comme ? 1960 micro puces(dot) sous le 6 à gauche de la boule. À l'oeil nu, impossible de le voir et sa prends une bonne loupe 10X. Je ne connaissais même pas ça, et à ma grande surprise j'en ai découvert 4 dans mon lot. Complètement fou.

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Lun Sep 22, 2008 8:25 pm

Alors tu vas t'amuser avec ce que je t'ai evoyé par PM.

Revenir vers « 5 cents »