Pour la pièce de 5 cents 1942 Tombac, les possibilités d'erreurs sont multiples, et je dirais que plusieurs pièces comportent plusieurs erreurs à la fois, sur le revers ou l'avers, ou encore sur les deux côtés. C'est ce que j'ai observé du moins. Par exemple, tu pourras avoir une petite bûche accompagné d'un coin fendillé à travers la queue du castor sur le revers, puis au revers quelques coins fendillés ou encore une doublure sur la légende, le tout sur la même pièce.
Quand tu mentionnes que :
À l'avers de cette pièce, il y a triple fissures (minces et moyennement longue) à 4h, 6h et 7.5h (le total fait une belle branche) et doublage d'éjection sur EX IND :IMP et le MP. Fais attention, car ce n'est pas le total (ou la somme des erreurs) qui crée une branche, mais bien l'erreur la plus significative sur la pièce comme c'est bien indiqué dans le Livre Branches et Brindilles de Numicanada.
Pour ce qui est de ta pièce, il est très dfficile d'évaluer sa rareté. Le catalogue de Blais par exemple listera parfois les erreurs individuelles et parfois des paires d'erreurs sur une pièce. Très rarement (probablement faute d'espace, même en utilisant des abréviations) il mentionnera plus de deux erreurs présentes.
Pas toujours facile de s'y retrouver...
centurion
