5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar Dot36 » Mer Sep 29, 2010 5:59 pm

Je viens partager avec vous ce que je pense être la trouvaille de ma vie de numismate. Je ne pense pas vivre assez vieux pour battre celle-là.

M. K. Blais a confirmé ma découverte et il indiquera " RARE 1 KNOW" dans sa prochaine publication.

Voice le commentaries de M.K. Blais :
"I have a few of the No Chrome variety, and all of them have the water line. Any coin without a water line is hard to find. No Chrome coins are also fairly rare. You just may have one of a kind, so I will list it in my guide as a quantity of 1, and no price at this time.

This is a very good find. This is what makes collecting great - finding coins like this - and knowing just how rare they are. "

Traduction libre pour les membres qui ne parle pas anglais:

" Je possède quelques pièces de la variété sans chrome, et elles ont toutes des lignes d'eaux. Les pièces sans lignes d'eau sont difficiles à trouver. Les pièces sans chrome sont elles aussi très rare. Vous avez probablement une pièce unique que j'incluerai dans ma prochaine édition comme étant unique et sans prix pour le moment.

C'est une très belle découverte. C'est ce qui rend les recherches intéressantes- trouver des pièces comme celle là - et savoir qu'elles sont rares.

Voici la pièce: Il s'agit d'un 5 cents 1953 AVEC PLI (SF) qui possède une seule ligne d'eau au dessous de KG et qui en plus est SANS CHROME.

Image


Image

Image


Suite à l'article de Howard Brett paru dans le CCN volume 48 numéro 5 page 33 qui estime à 13863 le nombre de pièces de cette année sans chrome pour les deux variétés AVEC ET SANS PLI (SF AND NSF) il est certain que le degré de rareté de cette pièce est très élevé. En appliquant le ratio de répartition des SANS PLI ET AVEC PLI pour cette année 1953 nous obtenons un total de 9902 pièces AVEC PLI et 3961 pièces SANS PLI qui seraient sans chrome.

En complément pour ceux qui sont intéressés voici un tableau publié dans le CCN indiquant la population estimée de la quantité de pièces frappées sans chrome pour chacune des années où ce type de pièces fut frappé.

Image



Mais la véritable question est: combien de ces pièces ont survécu jusqu’à aujourd’hui? Fort probablement très peu car les pièces sans revêtement de chrome ont une tendance à rouiller plus rapidement.

Voilà, suite à ce sujet il ne me reste plus qu'à espérer que notre collègue Clownose est toujours bien en vie et qu'il n'a pas fait d'AVC en lisant car nous avons besoin de notre expert en 5 cents. :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1885
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar clownoses » Mer Sep 29, 2010 6:12 pm

WOW !

J'aurai de la misère à battre ça.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar Nicolas F » Mer Sep 29, 2010 7:23 pm

Superbe trouvaille !

Toutes mes félicitations !

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar al » Jeu Sep 30, 2010 8:41 pm

Bonjour Dot36,

Bien content pour toi , je sais que tu passes beaucoup de temps à vérifier des pièces et ton travail est heureusement récompensé.


Un gros BRAVO .

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar castor » Ven Oct 01, 2010 8:34 am

Bravo Dot36

L'élève est après dépasser la maître Clownoses en vitesse grand "V" :D

Tu viens de rajouter un #23.1 en plus.

Surveille-le Clownoses, il va prend ta chaire pour les 5¢ :lol:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar Pako » Ven Oct 01, 2010 9:05 am

WoW :!:

Belle trouvaille Dot36 :!:
C'est des trouvailles comme cela, qui alimente la passion :D

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1885
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar clownoses » Ven Oct 01, 2010 10:26 am

:lol: :lol: :lol: Castor,

J'ai un compétiteur très féroce... Il me fait chercher sans cesse, délaissant toujours ce que j'entreprends. Après les griffes, le 96, voilà cette pièce. Va-il arrêté ? :lol: :lol: :lol:
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar syleb » Ven Oct 01, 2010 12:09 pm

c'est vrai qu'il est fort le Dot36, moi aussi j'ai cherché dans les miennes, mais je n'est trouver qu'un 1953 chromer avec plis sur l'épaule et petite ligne d'eau mais la date et le lettrage double en plus des chiffre 5 et 3 imprimer dans la graise

Image

Image

Image

Ça ne peut battre la tienne bravo encore :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar Dot36 » Ven Oct 01, 2010 6:54 pm

Sois sans inquiétude Clownose tu es encore loin devant et j'apprécie grandement tes connaissances sur le 5 cents et toi aussi tu es de ceux qui partage leurs connaissances sans rien attendre en retour :Chinois:


Pour Syleb: il n'y a pas de secret, les années m'ont appris une chose en numismatie, :Lecture: :Rechercher: et la patience sont nos meilleurs atouts et surtout dans l'ordre c'est à dire on fait beaucoup de lecture ( on s'achète de bons livres ) ensuite on recherche et la patience il en faut avant de trouver. :wink:

gaby
Messages : 15
Inscription : Lun Fév 08, 2010 1:17 pm
Description : Mariée depuis 51 ans avec la meme femme 4enfants 7arrieres et 4arrieres arrieres-petits enfants Il a quelque année en faisant le jardin j ai trouver1sous 1852 j ai continuer a ramasser je ne suis pas un grand collectionneur je collectionne seulement les pieces canadienne Gaby
Localisation : mrc des maskoutain

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar gaby » Sam Oct 30, 2010 7:21 pm

Bonjour j ai 2 pieces qui ressemble au 5 sous sf avec lignes d eau manquante(je dis bien ressemble)je suis tres novice les 2 pieces semble de metal different comment ont fait pour differencer chrome et sans chrome La plus brillante manque ligne d eau plusieurs depots de metal sur cent pointe du 9 pres d une perle L autre semble plus terne ressemble a la photo de Dot36 le 9 est plus loin de la perle Je ne peut faire de photo Gaby

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar Dot36 » Ven Nov 26, 2010 11:55 am

Afin de t'aider Gaby à distinguer les pièces avec et sans chrome je te joins deux photos de 5 cents 1953 avec ½ ligne d'eau sous K.G.

La photo de gauche est avec chrome et si tu remarques bien elle a un reflet bleuté alors que celle de droite est plutôt grise et ne possède pas de couche de chrome.


Image

En espérant que cela puisse t'aider à les différencier. :wink:

gaby
Messages : 15
Inscription : Lun Fév 08, 2010 1:17 pm
Description : Mariée depuis 51 ans avec la meme femme 4enfants 7arrieres et 4arrieres arrieres-petits enfants Il a quelque année en faisant le jardin j ai trouver1sous 1852 j ai continuer a ramasser je ne suis pas un grand collectionneur je collectionne seulement les pieces canadienne Gaby
Localisation : mrc des maskoutain

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar gaby » Ven Déc 03, 2010 12:43 pm

Bonjour

Je vous joins un scan de 2 pièces de 5 cents de 1953. Pouvez-vous me dire si une est chromé et si l'autre ne l'est pas.

class/test/Numriser0002_corrig.jpeg


En espérant que le tout fonctionne


Merci

Gaby

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar oligne67 » Dim Déc 05, 2010 9:51 pm

la première est cromé la deuxième ne l'est pas :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar Dot36 » Dim Déc 05, 2010 10:37 pm

Pour celle de gauche il n'y a pas de doute elle est avec chrome pour celle de droite c'est plus difficile à dire mais elle pourrait être sans chrome de par sa couleur plutôt grisâtre une photo un peu plus grande aiderait à bien l'identifier si possible. :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar castor » Lun Déc 06, 2010 8:59 am

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités