5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar Dot36 » Lun Déc 06, 2010 11:58 am

Très bonne information Castor et en plus les images sont très bonnes il devient facile de comparer notre pièce avec les photos. Excellente référence et des plus complète. Merci. :wink:

gaby
Messages : 15
Inscription : Lun Fév 08, 2010 1:17 pm
Description : Mariée depuis 51 ans avec la meme femme 4enfants 7arrieres et 4arrieres arrieres-petits enfants Il a quelque année en faisant le jardin j ai trouver1sous 1852 j ai continuer a ramasser je ne suis pas un grand collectionneur je collectionne seulement les pieces canadienne Gaby
Localisation : mrc des maskoutain

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar gaby » Lun Déc 06, 2010 2:17 pm

Je vous remercie tous pour toute les information recus Malheusement je crois qu elle serais chromé car elle ressemble au numéros 14 dans le tableau que Castor a bien voulus mettre pour information Pas brillante mais chromé quand meme Mercie CASTOR Mercie DOT36 GABY

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar al » Dim Déc 26, 2010 8:19 am

Bon matin Dot36,

J'ai commencé à consulter mon nouveau livre de 2011 de M.K.Blais ( édition professionnel) , page 163 , 5 cents 1953 SF no chrome missing wl
QUANTITÉ = 1


Encore une fois , un gros BRAVO

al
Grand-père et fier de l'être.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar andre » Dim Déc 26, 2010 11:59 am

félicitation dot36 8)

j ai bien hate de voir si il y en n aura d autres de découvert cette année.si non elle pourait devenir une pieces autant rechercher si non plus que le 10¢ et le 1¢ 1936 dot.

andre
:Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar Dot36 » Mer Jan 05, 2011 7:11 pm

J’espère sincèrement que quelques autres pièces soient découvertes pour confirmer cette variété.

Juste un mot pour vous dire que l’année 2010 fut très bonne en termes de découvertes pour moi. En effet en plus de cette pièce j’ai également découvert deux autres pièces très intéressantes qui elles aussi se retrouvent listées comme étant unique pour le moment dans la section « error coins « à la page 487 de l’édition 2011 : soit une pièce de 1$ 1939 « RV split planchet » et une pièce de 2$ 1996 « split core «. Des photos de ces deux pièces ont été placées sur le site sous ces sujets.

viewtopic.php?f=27&t=8807
viewtopic.php?f=28&t=7299

Au total pour l’année 2010 c’est un peu plus de 70 découvertes qui se retrouvent dans l’édition de M.K.Blais et pour lesquelles les photos ont été mises sur le site. Je ne sais pas si l'année 2011 sera aussi bonne mais une chose est certaine c'est que je continues mes :Rechercher:

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar milena » Mer Jan 05, 2011 7:25 pm

Message de Castor: Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante
Lun Déc 06, 2010 8:59 am
http://www.cevna.com/articles/20_Century_Chrome.pdf

Note : Mettre à 100%



Fil de message très intéressant
Enfin je retrouve cet article (de Castor) grâce à ce fil de message
Excellent.
Il devrait être en évidence sur le site en quelque part.

Merci
Milena

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar castor » Jeu Jan 06, 2011 10:12 am

Bonjour Milena

Je suis pleinement d'accord que ce document est très explicite. C'est pourquoi je l'ai mit sur le site.

Ce site est en construction et est centré exclusivement sur les E/V.

http://www.cevna.com/

Canadian Errors and Varieties Numismatic Association, CEVNA. We are a newly formed organization of enthusiasts interested in errors and varieties found in Canadian numismatics [founded July 2006].
The purpose of this website is to help support interest in the Errors and Varieties found in Canadian numismatics.


Je me suis offert pour refaire ce document en français et si Lightw4re obtient la permission de CEVNA, je vais le faire. Et il sera dans les articles.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar Lightw4re » Jeu Jan 06, 2011 10:43 am

Je n'ai jamais eu de nouvelles de CEVNA et ce site ne semble pas avoir bougé depuis plusieurs mois, sinon années.

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar jordy » Ven Jan 07, 2011 11:17 pm

Merci pour le document Castor :)

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Jan 22, 2012 10:25 am

J'ai toujours de la difficulté à déterminer si les pièces sont avec ou sans chrome. J'ai un rouleau de 1944 et un de 1945, j'ai trouvé 3 pièces qui me semblent sans chrome. J'ai pris des photos avec une 1963, 1953 chrome et 1945 chrome pour comparer. Pouvez-vous me confirmer si j'ai une ou des pièces avec chrome manquant?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar MFR » Dim Jan 22, 2012 10:57 am

J'aime les 5 cents canadiens car ils ont eu plusieurs dimensions et de formes (dodécagonales/12 côtés)+ (rondes). La surface de la pièce est suffisamment grande pour un travail de gravure intéressante. J'apprends beaucoup en vous lisant tous. En passant, que signifie K.G. sur la pièce de 5 cents, près du castor?
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar drooperdolan » Dim Jan 22, 2012 1:25 pm

nom du dessinateur
Georges E.Kruger-Gray
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar micro5 » Mer Fév 19, 2014 10:28 pm

Merci Castor pour ce lien
http://www.cevna.com/articles/20_Century_Chrome.pdf

Je suis à classer mes 5cents. En arrivant sur le 1953 avec tout ces choix, vraiment pas évident. Mais avec le document, on comprends mieux avec et sans chrome.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar micro5 » Dim Jan 29, 2023 1:00 pm

Dommage le lien n'est plus fonctionnel

Not Found
The requested URL was not found on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 cents 1953 avec plis sans chrome ligne d'eau manquante

Messagepar micro5 » Dim Jan 29, 2023 1:03 pm

Changer pour mettre dans le bon sujet et la bonne date. J'ai oublié de revenir sur le sujet précédent à partir du lien.
viewtopic.php?f=23&t=16828&p=122232&hilit=1951+chrome+manquant#p122232

Curieusement les images restent quand même.

''chrome manquant ou pas '' pour celle du centre
Pièces jointes
IMG_1200.JPG
IMG_1201.JPG
IMG_1202.JPG
IMG_1203.JPG


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités