Bonjour, j’ai reçu dans mon change ce 10 cents qui me semblait plutôt étrange. Il est ridé sur la quasi-totalité des 2 côtés. J’ai bien vu sur le site que des pièces peuvent être ridées ou frappées dans la graisse. C’est comme si il y avait eu une goutte de graisse sous le C de Canada et que celle-ci s’était « pulvérisée » sur la pièce mais les 2 côtés sont affectés. Avant d’écrire quoi que ce soit sur le carton, si c’est une pièce à garder bien sûr, j’aimerais certains avis de connaisseurs. Plutôt difficile de bien photographier…
Comme toujours je vous remercie de votre expertise
Versim
10 cents 2008 « très » ridé
Re: 10 cents 2008 « très » ridé
Bonjour versim,
Depuis une vingtaine d’années, les pièces de 10 cents sont en acier avec un plaquage multicouches. Il arrive assez souvent qu’il y ait des problèmes de plaquage qui donne comme résultat une pièce avec « peau d’orange ». C’est le terme généralement utilisé pour ce type de pièce fautée.
Il n’y a pas de plus value à une telle pièce, mais c’est intéressant à collectionner car c’est une pièce qui sort de l’ordinaire. Si vous montrez votre pièce à une personne n’ayant pas de connaissance numismatique, elle sera sans doute plus impressionnée par votre pièce qu’une pièce avec une frappe à travers ou encore un point sous la date d’une autre pièce.
Salutations
Depuis une vingtaine d’années, les pièces de 10 cents sont en acier avec un plaquage multicouches. Il arrive assez souvent qu’il y ait des problèmes de plaquage qui donne comme résultat une pièce avec « peau d’orange ». C’est le terme généralement utilisé pour ce type de pièce fautée.
Il n’y a pas de plus value à une telle pièce, mais c’est intéressant à collectionner car c’est une pièce qui sort de l’ordinaire. Si vous montrez votre pièce à une personne n’ayant pas de connaissance numismatique, elle sera sans doute plus impressionnée par votre pièce qu’une pièce avec une frappe à travers ou encore un point sous la date d’une autre pièce.

Salutations
Re: 10 cents 2008 « très » ridé
Merci Sylva2020,
Alors j’écris pièce peau d’orange
Mais comment on explique ce creux sous le C ? C’est un défaut de flanc ?
Versim
Alors j’écris pièce peau d’orange

Mais comment on explique ce creux sous le C ? C’est un défaut de flanc ?
Versim
-
Bonjour je viens juste de trouver une pièce de 5 cents 2016 semblable à ta pièce de 10 cts cela se ressemble mais moi je vois un peu de lustré sur l'avers au bas du buste à la droite du E questionnement ?.
- Pièces jointes
-
-