10 cents "fantôme" (1990-2000)

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: 10 cents "fantôme" (1990-2000)

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 17, 2025 9:20 am

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :Note: On distingue même plusieurs éraflures de frottement sur vos photos. Et j'imagine qu'en main propre ça soit être encore plus visible?

Effectivement il y en a plus de visibles que sur les photos.

Il faut aussi noter que les flans vierges sont aussi très éraflés mais après une frappe normale tous les petits défauts disparaissent.

Généralement les flans vierges, il s'agit davantage de marques de contact présent un peu partout sur la pièce. Alors qu'ici j'y voyais plus des éraflures de frottement. Mais bon, c'est toujours difficile de bien évaluer ce genre de chose par le biais de photos.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Sam Jan 18, 2025 1:37 pm

En faisant quelques recherches sur ces erreurs en anglais sur "Die adjustment strike" et "weak strike" ou sur le site de Numicanada, cela ne ressemble pas du tout à une frappe faible ou à une frappe d'ajustement de la presse.

Les pièces ont leur cordonnage lorsqu'elles sont frappées, ici on ne voit presque plus le dessus du cordonnage, c'est vrai que je n'ai pas la pièce en main. Alors, si se serait une frappe faible ou frappe d'ajustement, pourquoi cela aurait touché le haut du cordonnage? Je me questionne à ce sujet. Lorsque la machine frappe le flan, elle ne frappe pas le cordonnage.

J'éliminerais la frappe faible et la frappe d'ajustement de la presse.

Pour moi, cela demeure une pièce usée mais sachez que je peux me gourer complètement aussi.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Sam Jan 18, 2025 7:55 pm

Anaïs a écrit :Les pièces ont leur cordonnage lorsqu'elles sont frappées, ici on ne voit presque plus le dessus du cordonnage, c'est vrai que je n'ai pas la pièce en main. Alors, si se serait une frappe faible ou frappe d'ajustement, pourquoi cela aurait touché le haut du cordonnage? Je me questionne à ce sujet. Lorsque la machine frappe le flan, elle ne frappe pas le cordonnage.

Peut-être que l'étape du cordonnage a été sautée ?

Revenir vers « 10 cents »