Je voudrais vous faire part d'une petite étude que j'ai fait sur les petites modifications qui ont été faites sur le design du "Blue Nose" au revers du 10¢, tel qu'il figure depuis 1937. Je ne vous mettrai pas tous revers de chaque année depuis ce temps, mais juste quelques-uns montrant des modifications. Cela vient d'un précédent post de PIERRE-JEAN qui rapportait ce qu'il pensait une erreur au revers, où il croyait qu'il y avait un beau "die crack" donnant l'impression qu'il y avait un cordage supplémentaire. La réponse qui lui a été donnée est que cela était normal, car on retrouve ce cordage sur le revers du 10¢ 2008. J'ai vérifié alors et j'ai trouvé la source probable de cette méprise.
Quand on regarde le revers du 1¢ avec le revers "classique" avec la double date 1921-2021, on remarque qu'il n'y a pas ce cordage:
Voici une image agrandie de la partie intéressante:
Mais il y a eu une correction de la matrice de revers qui a enlevé ce cordage, puisqu'on le voit en 2009. De quand date la modification? La première date où apparaît le design modifié est 2014 (avec le détail):
Et la dernière date où on voir ce cordage est 2013, avec l'agrandissement:
Et ce fameux "cordage est retrouvé sur tous les designs produits depuis 1937, mais il a subi une évolution qui l'a rendu très visible. Lorsque le design "Blue Nose" est apparu en 1937, ce cordage était peu visible, les trais figurant les haubans soutenant les mâts sont peu marqués et cela est resté ainsi jusqu'en 1981. Voici une image d'un 10¢ 1968 en nickel, (avec le détail agrandi) montrant ce hauban gravé assez finement:
La dernière année où figure le hauban "fin" est 1981 (quoiqu'il n'est pas aussi fin qu'en 1968)
Modifications du design au revers du 10¢
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Re: Modifications du design au revers du 10¢
N'étant plus capable d'ajouter des images dans le précédent post, je poursuis ici.
En 1982, les graveurs de la MRC ont repris la matrice de revers et on nettement accentué les traits figurant les haubans attachant les mâts:
en 1992, le design est très semblable:
Et en 2001, lors du passage du nickel à l'acier plaqué, de design est encore inchangé:
Cela continua ainsi jusqu'en 2013.
Pourquoi le changement? J'ai une petite idée. J'ai l'impression que les graveurs on voulu corriger une erreur de représentation des haubans attachant le mat de misaine à la coque. Il y en a un qui passe devant la voile selon le point de vue que l'artiste a pris, et l'autre devrait passer derrière la voile (selon la photo originale du Blue Nose qui a servi à faire le modèle). Or, en 1937, je crois que le graveur a fait une erreur de représentation et a gravé le hauban devant la voile, alors qu'il passe derrière la voile. Ce dessin montre donc une incongruité quant aux haubans. Ce câble qui part de la coque et va s'attacher sans logique apparente à quelque part à mi-chemin du hauban de devant n'a apparemment jamais attiré l'attention de qui que ce soit avant les années 2000. Ainsi, en 2014, les graveurs ont corrigé cette incongruité et repris la matrice et correctement gravé les haubans selon le point de vue de la photo.
C'est sans doute pour cela que l'on est amené à penser qu'il y a un cordage supplémentaire, puisque c'est en réalité une erreur qui date de 1937 et qui n'a été corrigée qu'en 2014!
Je trouve quand même curieux que le dernier Charlton (2021) ne mentionne pas la correction du revers faite en 2014, alors qu'un revers légèrement différent a été produit depuis.
En 1982, les graveurs de la MRC ont repris la matrice de revers et on nettement accentué les traits figurant les haubans attachant les mâts:
en 1992, le design est très semblable:
Et en 2001, lors du passage du nickel à l'acier plaqué, de design est encore inchangé:
Cela continua ainsi jusqu'en 2013.
Pourquoi le changement? J'ai une petite idée. J'ai l'impression que les graveurs on voulu corriger une erreur de représentation des haubans attachant le mat de misaine à la coque. Il y en a un qui passe devant la voile selon le point de vue que l'artiste a pris, et l'autre devrait passer derrière la voile (selon la photo originale du Blue Nose qui a servi à faire le modèle). Or, en 1937, je crois que le graveur a fait une erreur de représentation et a gravé le hauban devant la voile, alors qu'il passe derrière la voile. Ce dessin montre donc une incongruité quant aux haubans. Ce câble qui part de la coque et va s'attacher sans logique apparente à quelque part à mi-chemin du hauban de devant n'a apparemment jamais attiré l'attention de qui que ce soit avant les années 2000. Ainsi, en 2014, les graveurs ont corrigé cette incongruité et repris la matrice et correctement gravé les haubans selon le point de vue de la photo.
C'est sans doute pour cela que l'on est amené à penser qu'il y a un cordage supplémentaire, puisque c'est en réalité une erreur qui date de 1937 et qui n'a été corrigée qu'en 2014!
Je trouve quand même curieux que le dernier Charlton (2021) ne mentionne pas la correction du revers faite en 2014, alors qu'un revers légèrement différent a été produit depuis.
Re: Modifications du design au revers du 10¢
Constatations très intéressantes Chemicalpeter. Souvent de petits détails nous échappent et cela peut nous prendre plusieurs années avant de nous en rendre compte. Dans ce cas ci 77 ans soit 1937 à 2014 pour un changement de motif et de 2014 à 2021 (7 ans) pour qu'on se rendre compte d'un changement que je dirais mineur sur la pièce, mais majeur dans le domaine naval . Par contre je suis probablement certain que la MRC a passé cette modification en 2014 sous silence, car cela ne leur aurais pas fait une belle jambe.
Mon opinion, Denis
Mon opinion, Denis
Re: Modifications du design au revers du 10¢
Bonjour,
Très surprenante observation Chemicalpete.
J’ai sorti ma collection de 10 cents pour voir à quoi ressemblait cette corde qui n’avait sans doute pas sa place devant la voile. Dans les premières années, cette ligne de cordage était très délicate, au point où lorsque que la pièce n’est pas à l’état MS, la petite ligne disparaît.
Je propose comme hypothèse que cette délicate ligne avait été gravée pour donner l’impression qu’on voyait la corde à travers la voile.
Toutefois, par la suite, le fait d’accentuer cette ligne ne va pas dans l’esprit d’origine.
Salutations
Très surprenante observation Chemicalpete.
J’ai sorti ma collection de 10 cents pour voir à quoi ressemblait cette corde qui n’avait sans doute pas sa place devant la voile. Dans les premières années, cette ligne de cordage était très délicate, au point où lorsque que la pièce n’est pas à l’état MS, la petite ligne disparaît.
Je propose comme hypothèse que cette délicate ligne avait été gravée pour donner l’impression qu’on voyait la corde à travers la voile.
Toutefois, par la suite, le fait d’accentuer cette ligne ne va pas dans l’esprit d’origine.
Salutations
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