10 cents 1953 sur flan partiellement séparé

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

10 cents 1953 sur flan partiellement séparé

Messagepar SP67 » Lun Jan 10, 2022 1:33 pm

Mon petit nouveau dans ma collection d'erreur.

Un 10 cents où le flan est partiellement séparé sur environ la moitié du diamètre.

En anglais, on appelle ce type d'erreur Clamshell.

La portion séparé semble avoir été forcé pour agrandir l'ouverture si on observe bien l'angle du pli sur la dernière image.

0329 E27 10c 1953 R_1.jpg

0329 E27 10c 1953 A_1.jpg

0329 E27 10c 1953 T_1.jpg

0329 E27 10c 1953 T_2.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1953 sur flan partiellement séparé

Messagepar SP67 » Lun Jan 10, 2022 1:57 pm

Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 10 cents 1953 sur flan partiellement séparé

Messagepar Bidou » Lun Jan 10, 2022 2:10 pm

Belle qualité de pièce avec une erreur vraiment peu commune, Bravo pour l'acquisition :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1953 sur flan partiellement séparé

Messagepar AbbeDen » Lun Jan 10, 2022 3:56 pm

Très belle pièce SP67. Un exemplaire qui a du mérite. Séparation franche, pas abimé et en très beau grade en surplus. Félicitation.

Denis

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 10 cents 1953 sur flan partiellement séparé

Messagepar Andre P » Lun Jan 10, 2022 5:12 pm

!ere fois que je vois cela, présent sur autre dénomination?

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1953 sur flan partiellement séparé

Messagepar SP67 » Mer Jan 12, 2022 11:34 am

Ca semble assez rare au canada.

En fait les seules autres références que j'ai trouvé sont:

Voir dernière image de la première publication. Cette pièce est jumelle à la mienne. Il y a eu un problème de qualité avec le métal du flan j'ai comme l'impression.
http://goccf.com/t/330437

la pièce est complètement ouverte mais toujours attachée.
http://goccf.com/t/192796#1784819

Une recherche du coté américain semble montre une plus grande fréquence de cette erreur.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

PIERRE-JEAN
Messages : 414
Inscription : Ven Mai 09, 2008 6:19 pm
Localisation : MONTREAL

Re: 10 cents 1953 sur flan partiellement séparé

Messagepar PIERRE-JEAN » Jeu Jan 13, 2022 10:19 pm

Bravo très belle pièce félicitation.


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités