10 cents 2019 - Coin fendillé à l'avers

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
zoom
Messages : 73
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

10 cents 2019 - Coin fendillé à l'avers

Messagepar zoom » Jeu Fév 03, 2022 7:42 pm

Bonjour,

voici une pièce de 10 cents 2019 avec plusieurs fissures.

zoom.jpg

z.jpeg

z0.jpeg

z3.jpeg

z2.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2609
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 cents 2019 - Coin fendillé à l'avers

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 05, 2022 9:00 am

Bonjour,

Wow, vraiment impressionnant cette grande balafre sur la mâchoire de la reine :!:

Est-ce que c'est un genre de placage à la surface du coin qui se serait dégradé :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10 cents 2019 - Coin fendillé à l'avers

Messagepar Chemicalpete » Sam Fév 05, 2022 10:04 am

Je ne crois pas que ce sont des défauts de placage qui commence à se fendiller. Je verrais plutôt un coin qui se fissure dû possiblement à une séquence de traitements thermiques défectueuse. Cela peut être causé par une température de l'acier inadéquate au moment de la trempe, ou d'un mauvais recuit (pas la bonne température et/ou trop court), C'est comme si l'acier était trop dur, ce qui le fait devenir plus cassant, moins apte à supporter les chocs répétés de la frappe. Ces chocs font que les stress se concentrent sur les points qui ont des fortes tensions locales et cause des fissurations.

Ces fissures qui apparaissent dans l'effigie ont été rapportées dans d'autres années et d'autres dénominations.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2609
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 cents 2019 - Coin fendillé à l'avers

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 05, 2022 1:35 pm

Bonjour,

Merci beaucoup Chemicalpete :-D

J’avais publié des photos de pièces 2021 avec emballage spécial qui avaient ce type de défaut. Je trouvais « ordinaire » de la part de la MRC d’utiliser des vieux coins pour faire ces pièces spéciales.

Maintenant, je comprends mieux l’origine de ce type d’erreur. Merci :!:

Salutations

zoom
Messages : 73
Inscription : Mar Jan 19, 2021 10:11 pm

Re: 10 cents 2019 - Coin fendillé à l'avers

Messagepar zoom » Sam Fév 05, 2022 2:58 pm

Merci beaucoup pour vos réponses sylva2020 et Chemicalpete!

Je suis bien d'accord avec Chemicalpete! Je trouve les expliquations très logiques.

Salutations!


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités