10 cents 1994 bris par machine à rouler à la MRC pour un emballage capote??

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

10 cents 1994 bris par machine à rouler à la MRC pour un emballage capote??

Messagepar AbbeDen » Sam Oct 15, 2022 4:53 pm

J'ai trouvé un 10 cents ayant un bris très apparent fait par une machine à emballer pour les rouleaux papier. Rien de bien spécial si ce n'est que la pièce provient d'un rouleau provenant de la MRC (achat d'une boite cette année-là) et un rouleau du type capote.

Voir la photo et dites-moi comment cela a pu se produire à la MRC?

Merci, Denis
Pièces jointes
221015163217232.jpg
10 cents 1994 bris de machine à rouler.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 cents 1994 bris par machine à rouler à la MRC pour un emballage capote??

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 15, 2022 6:18 pm

AbbeDen a écrit :J'ai trouvé un 10 cents ayant un bris très apparent fait par une machine à emballer pour les rouleaux papier. Rien de bien spécial si ce n'est que la pièce provient d'un rouleau provenant de la MRC (achat d'une boite cette année-là) et un rouleau du type capote.

Voir la photo et dites-moi comment cela a pu se produire à la MRC?s

Lorsque vous parlez d'un rouleau de type "capote", vous voulez dire avec une pellicule thermoscellée?

Si oui, en effet, c'est une pièce intrigante...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1994 bris par machine à rouler à la MRC pour un emballage capote??

Messagepar AbbeDen » Sam Oct 15, 2022 7:52 pm

ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :J'ai trouvé un 10 cents ayant un bris très apparent fait par une machine à emballer pour les rouleaux papier. Rien de bien spécial si ce n'est que la pièce provient d'un rouleau provenant de la MRC (achat d'une boite cette année-là) et un rouleau du type capote.

Voir la photo et dites-moi comment cela a pu se produire à la MRC?s

Lorsque vous parlez d'un rouleau de type "capote", vous voulez dire avec une pellicule thermoscellée?

Si oui, en effet, c'est une pièce intrigante...


Oui un rouleau thermoscellé. J'ai été vraiment surpris de trouver une telle pièce dans ce type de rouleau et le pourquoi de mon intervention. Je me suis demandé qu'elle pièce mécanique à la MRC aurait pu faire ce type de marque?

Normalement ce n'est pas un bris intriguant sur une pièce de circulation, mais je sais très bien que le tout provient de rouleaux thermoformés de la MRC.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1994 bris par machine à rouler à la MRC pour un emballage capote??

Messagepar SP67 » Lun Oct 17, 2022 5:04 pm

Intriguant en effet.

La pièce est peut être restée coincée et en rotation un certain temps dans les convoyeurs.

Il y a quelques temps, j'avais également trouvé un pièce encore plus étrange dans un rouleau neuf.

https://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=30637&hilit=1995+sp67#p224695
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1994 bris par machine à rouler à la MRC pour un emballage capote??

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 18, 2022 4:00 pm

Oui la pièce présentée par SP67 est une pièce intrigante (25 cents 1995). Effet de sablage tant sur l'avers que le revers. Si l'on examine bien la pièce, celle-ci est brillante entre les écritures, surtout sur l'avers.

https://numicanada.com/forum/download/file.php?id=10035

Sur les discussions du sujet (réf. lien de SP67), je ne crois pas que ce soit un sur-polissage des coins car imaginez les pièces qui seraient produites un vendredi PM :lol: . Presque impossible de considérer les coins en cause (ce que SP67 concède).

Nous n'avons toujours pas une réponse satisfaisante :shock: . Si l'on en déduit que c'est après la frappe, l'on peut suggérer que la pièce a été prise au piège dans un mouvement rotatif sans trop de pression pour laisser une brillance entre les reliefs.

Pour finir, je dois avouer que le bris que j'ai présenté ne peut avoir été fait par le même appareil que SP67.

Il y a encore de la brume...

Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 10 cents 1994 bris par machine à rouler à la MRC pour un emballage capote??

Messagepar Anaïs » Mar Oct 18, 2022 11:07 pm

Pour Abbeden,
je te mets un lien en anglais, je ne sais pas si cela pourrait être la cause du cercle sur ta pièce.

https://www.error-ref.com/die-attrition-error/

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1994 bris par machine à rouler à la MRC pour un emballage capote??

Messagepar AbbeDen » Mer Oct 19, 2022 10:51 am

Merci Anaïs pour le lien. De ce que je comprends sur le sujet, le coin marteau (supérieur) est décalé et frappe sur le rebord du collier. Il en résulte une marque lisse et creuse et sans motif à cet endroit. Je peux vous dire que dans mon cas ce n'est pas l'origine du défaut. L'on peut voir que le métal est déchiré et non pas pressé.

J'ai repris quelques photos. De toute façon, ce n'est pas une pièce à conserver. Je souligne que la marque apparait sur le côté voilier (qui est le côté du coin marteau).

Denis
Pièces jointes
221019102936680.jpg
10 cents 1994
221019102957948.jpg
10 cents 1994

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1994 bris par machine à rouler à la MRC pour un emballage capote??

Messagepar SP67 » Mer Oct 19, 2022 2:12 pm

AbbeDen a écrit :J'ai repris quelques photos. De toute façon, ce n'est pas une pièce à conserver. Je souligne que la marque apparait sur le côté voilier (qui est le côté du coin marteau).

Denis


Je conserve toujours ce type de pièces. Très utile pour démontrer les fausses erreurs.
Je m'en sert lors des volets éducatifs.

Il suffit de l'identifier comme dommage après frappe. Et dans le cas présent l'origine de la pièce (rouleaux neufs) est particulièrement intéressant.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1994 bris par machine à rouler à la MRC pour un emballage capote??

Messagepar AbbeDen » Mer Oct 19, 2022 4:51 pm

SP67 a écrit :Je conserve toujours ce type de pièces. Très utile pour démontrer les fausses erreurs.
Je m'en sert lors des volets éducatifs.

Il suffit de l'identifier comme dommage après frappe. Et dans le cas présent l'origine de la pièce (rouleaux neufs) est particulièrement intéressant.


Oui, il est certainement utile d'avoir des pièces endommagées sous la main quand l'on veut démontrer certains défauts et expliquer ce qui l'a provoqué. Je sais, qu'en parcourant certains forums, bien des gens s'interrogent sur ce qui a pu se produire pour leur pièce. Parfois l'on voit très bien les marques de pince ou d'autres outils, mais la personne s'interroge encore.

Le problème avec ma pèce est que je ne peux démonter sans l'ombre d'un doute que cette pièce provient d'un rouleau thermoscellé distribué par la MRC.

Denis
Pièces jointes
DSCN9399.JPG
Boîte de rouleaux 10 cents de la MRC
DSCN9400.JPG
Boîte de rouleaux 10 cents de la MRC

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1994 bris par machine à rouler à la MRC pour un emballage capote??

Messagepar SP67 » Mer Oct 19, 2022 5:20 pm

Il suffit d'inscrire le max d'info sur le 2x2.
Pour le reste, Acte de foi, tout simplement.
Avec la bénédiction de Abbeden.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités